Plan du site
Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation
Introduction
Interdisciplinarité et réflexivitéLangue et réalité. De l’usage de l’iconicité en linguistique
Réalité et représentations dans l’art romain. L’exemple des trophées aux captifs
La représentation du consommateur dans les films de fiction et documentaires portant sur l’industrie pornographique
De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu
Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu
La linéarité comme métadiscours dans l’oeuvre de Murray Bail
Notes bio-bibliographiques
Volume 2 - 2009 : Pratiques du document
Pratiques du document. Entre tradition et renouvellement
Carlo Ginzburg (presque) par lui-même
Peur, révérence, terreur. Lire Hobbes aujourd’hui
Entre prose, vers et image. Ambivalence du message politique dans les Chroniques de Louis XII de Jean d’Auton
Lectures littéraires du document physiologique. Méthodes et perspectives
Mnemosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?
À perte de vue. Les archives cinématographiques à l’épreuve de la disparition
Pour une nouvelle philologie numérique : réflexions sur la relation texte(s)-document(s)
Des dangers de l’informatisation d’un document : le cas du FEW
Pour une pratique réflexive des documents numériques
Notes bio-bibliographiques
Volume 3 - 2010: Etendues de la réflexivité
Introduction
Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication
Vers une typologie de la réflexivité
Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine :
À la vitesse de la lumière de Javier CercasPoèmes d’intérieur :
quelle(s) réflexivité(s) ?Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente :
Entre mythe et transparencePeut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ?
Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres
Parodie de la science et réflexivité :
La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du XIXe siècleÊtre à l’écoute de son écoute :
nuisances sonores et réflexivité (note de recherche)Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique :
Kant, d’Arendt à Rancière
Volume 4 - 2011: L'exemple en question
Introduction – L’exemple dans la théorie
regards croisés sur des pratiques de recherche en sciences humainesSémiotique de l’exemple
Rôle et statut de l’exemple dans l’apprentissage selon Kant
De l’art médiumnique à l’art brut
l’exemple d’Augustin Lesage(Pré)textes
perspectives didactiques sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d’exemplificationLe laboratoire du poéticien
formes et fonctions de l’exemple dans PalimpsestesTel exemple plutôt qu’un autre
usages de l’illustration de la pratique au discours scientifiqueL’exemple, un mal nécessaire ?
Notes bio-bibliographiques
Volume 5 - 2016: Images fixes / Images en mouvement
Introduction
Les ambiguïtés de l’anthropomorphisme
De la divinité agissante à sa statue dans la céramique grecqueBlattmasken
Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétalImaginer l’indicible
A propos de la mise en mouvement des images dans les récits de visions de la Trinité des hagiographes et des mystiques médiévaux (VIIe – XXIIe siècles)Du dynamisme de l’herméneutique dévotionnelle à la fin du Moyen Age
L’exemple des Andachtsbilder flamandesDu pas à la chute
Pour une approche transhistorique des phénomènes de seuil et de transition dans les images fixes et animéesCorps fragmentés, images montées
Dura lex de KoulechovL’atlas à l’épreuve de l’image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
La rupture dans le temps et dans l’espace en bande-dessinée
Naissance d’une norme chez Hergé et VandersteenLes écarts du photogramme
Entre photographie et cinémaLe mur et le masque
A propos de Banksy
Volume 6 (2019) : Crises
Crises singulières, crise plurielle
Un concept, son évolution et son potentiel pour les sciences humainesValéry, Husserl, Arendt : consciences d’une crise intellectuelle
Les French Studies américaines au tournant du XXIe siècle
Enjeux et discours d’une crise identitaireLa Célestine au Mexique : de la crise identitaire à la crise historique
Répondre à la crise par la crise
Scandale et débordement dans "Neung conscience fiction" de Marcel MoreauL’emploi des langues à l’épreuve du contexte politico-économique belge
Étude linguistique au sein d’entreprises publiques nationales et régionalesCritique des critiques
La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma face aux dispositifs proposés sur le webLa maladie comme crise – La crise comme maladie
Réciprocités entre sujet et sociétéLes expériences de mort imminente
Volume 7 (2023) : Usages de la déviance
Introduction
Les déviations linguistiques comme variation linguistique dans le De constructione de Priscien (vie siècle après J.-C.)
Exclure l’hérésie, bâtir l’orthodoxie selon Théodore de Bèze (De haereticis, 1554)
« Une heureuse reconnaissance » : penser les relations inter-féminines dans la littérature néerlandaise de l’entre-deux-guerres
Retour à l’anormal : réflexions et enjeux de la pensée queer multidimensionnelle
La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »
Commentaire
Normes, déviances et pouvoir : entre dire et non-ditsAnalyse structurale de l’interaction entre les apprenants de xMOOC et émergence de communautés apprenantes