Annales de la Société géologique de Belgique Annales de la Société géologique de Belgique -  Volume 91 (1968)  Fascicule 2 

Anomalies de la schistosité dans le Paléozoique de la Haute-Ardenne

Paul Fourmarier
Membre de l'Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l'Université de Liège, Belgique
Jacques Bintz
Chef du Service géologique du Grand Duché de Luxembourg
Léon Lambrecht
Géologue du Centre National de Géologie Houillère de Bruxelles, Belgique
Hugues Heyart
Professeur, Laboratoire de Minéralogie du Musée d'Histoire Naturelle, Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg

Résumé

En procédant à un levé systématique de l'allure et du développement du clivage schisteux dans le Paléozoïque de la Haute-Ardenne, les auteurs ont pu tracer les limites de zones caractérisées par une compacité anormale des roches (cornéite et schistes cornéens) dans lesquelles subsiste cependant une schistosité résiduelle plus ou moins effacée par la transformation en roche compacte. Ces zones sont bordées sur une certaine largeur par des roches dont les bancs schisteux ont pris un clivage oblique plus développé que la normale.

Sans suivre strictement l'allure des plis secondaires, ces zones d'anomalies sont disposées parallèlement à l'orientation générale du plissement.

Par comparaison avec les observations faites en Armorique, dans le Massif Central français et dans d'autres régions, les auteurs sont d'avis que cette disposition est la conséquence de phénomènes de granitisation à profondeur moyenne.

A l'appui de leur thèse, ils donnent des renseignements sur le développement des minéraux de métamorphisme, au cours d'une phase post-tectonique.

Pour citer cet article

Paul Fourmarier, Jacques Bintz, Léon Lambrecht & Hugues Heyart, «Anomalies de la schistosité dans le Paléozoique de la Haute-Ardenne», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 91 (1968), Fascicule 2, 171 - 269 URL : https://popups.uliege.be/0037-9395/index.php?id=5509.