- Accueil
- Publications spéciales = special publications
- Gisements stratiformes et provinces cuprifères - C...
- Gisements stratiformes et provinces cuprifères [Title],
Visualisation(s): 739 (46 ULiège)
Téléchargement(s): 279 (27 ULiège)
Gisements stratiformes et provinces cuprifères [Title],
Centenaire de la Société Géologique de Belgique, Liège, 9-13 septembre 1974
Résumé
Le but de ce colloque était de comparer non seulement des gisements stratiformes, mais les provinces où on les trouve groupés. Or, le fait est que certaines de ces provinces, en particulier la Ceinture de cuivre de l'Afrique centrale, contiennent à côté des gisements stratiformes d'autres qui ne le sont pas. L'occasion se présentait ainsi d'étudier les relations entre les différents types de gisement.
Kipushi est-il un accident, qui s'est implanté par hasard au milieu de la Ceinture de cuivre ? Ou au contraire faut-il le considérer comme une manifestation du même ensemble de phénomènes métallogéniques qui avaient antérieurement construit les gisements stratiformes de la province depuis Kolwezi au Zaire jusqu'à Luanshya et Ndola en Zambie ? Ce sont là des questions qui ne sont sans doute pas encore arrivées à maturité.
Toujours est-il que cet aspect des problèmes soulevés par notre colloque a retenu l'attention de peu d'auteurs. Ceux-ci se sont plus souvent tournés vers les gisements stratiformes eux-mêmes, leur sédimentologie, leur situation dans le contexte paléogéographique, lithologique, stratigraphique ou structural. Il y a d'ailleurs là ample matière à réflexion, et beaucoup de découvertes à faire tant sur le plan scientifique que dans la pratique de la prospection minière. C'est donc sur des perspectives pleines d'intérêt et d'espoir que s'ouvre ce colloque sur les gisements stratiformes et les provinces cuprifères.