depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 573 (155 ULiège)
Téléchargement(s): 328 (7 ULiège)
print        
Gerd Lüttig & Klaus-Dieter Meyer

Geological history of the River Elbe, mainly of its lower course

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Annexes

Résumé

Les premiers débuts du bassin fluvial de l'Elbe peuvent être retracés jusqu'au début du Miocène.

Avec le soulèvement du Thüringer Wald, du Fichtelgebirge et de l'Erzgebirge, des remblaiements d'origine fluviale dirigés vers le nord se formèrent dans le bassin de lignite de l'Allemagne centrale, tandis qu'un remblaiement d'origine scandinave et de direction nord-est - sud-ouest atteignait le nord du bassin actuel.

Dans l'Eopléistocène préglaciaire, une rivière formée par la confluence de la Saale et de l'Elster Blanche (Weisse Elster), ainsi que l'Elbe supérieure elle-même s'écoulaient séparément vers le nord, la première vers la région de Berlin, la seconde par le cours ancien de l'Oder. Les masses glaciaires de la Thuringe et de la Saxe déterminèrent de profonds changements dans les tracés hydrographiques. Mais ce n'est que par la moraine terminale du stade de Warthe que l'Elbe fut refoulée vers l'ouest et, de ce fait, forcée de confluer avec la Saale. Le fleuve s'écoulant ainsi dans la région de l'Elbe inférieure connut cette existence particulière jusqu'à la glaciation Weischsel. Et ce n'est qu'à partir de ce dernier moment que l'Elbe suit complètement son lit actuel.

Pour citer cet article

Gerd Lüttig & Klaus-Dieter Meyer, «Geological history of the River Elbe, mainly of its lower course», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, L'évolution quaternaire des bassins fluviaux de la Mer du Nord méridionale - Centenaire de la Société Géologique de Belgique, 1974, 1-19 URL : https://popups.uliege.be:443/0037-9395/index.php?id=3758.

A propos de : Gerd Lüttig

Niedersächsisches Landesamt für Bodenforschung, 3 Hannover-Buchholz, Stilleweg 2, Germany.

A propos de : Klaus-Dieter Meyer

Niedersächsisches Landesamt für Bodenforschung, 3 Hannover-Buchholz, Stilleweg 2, Germany.