depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 427 (3 ULiège)
Téléchargement(s): 445 (0 ULiège)
print        
Eric H. Brown

The Quaternary terraces of the River Thames

(Publications spéciales = special publications — L'évolution quaternaire des bassins fluviaux de la Mer du Nord méridionale - Centenaire de la Société Géologique de Belgique, 1974)
Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Annexes

Résumé

La Tamise dans le Bassin de Londres fut une conséquence de la régression d'une mer du début du Quaternaire. La suite des terrasses qui se développèrent ensuite a été la conséquence de changements de climat et de modifications du niveau de base. Une calotte glaciaire a atteint la bordure nord de la vallée, probablement à deux occasions. Dans la partie aval du bassin, l'abaissement eustatique du niveau de la mer et l'affaissement tectonique du bassin de la mer du Nord ont créé un ensemble complexe de terrasses, tant dans le plan vertical que dans le plan horizontal. La chronologie précise des terrasses fait encore l'objet des discussions.

Pour citer cet article

Eric H. Brown, «The Quaternary terraces of the River Thames», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, L'évolution quaternaire des bassins fluviaux de la Mer du Nord méridionale - Centenaire de la Société Géologique de Belgique, 1974, 241-251 URL : https://popups.uliege.be/0037-9395/index.php?id=3783.

A propos de : Eric H. Brown

Department of Geography, University College, Gower Street, London WC1E 6BT, United Kingdom.