- Portada
- Volume 102 (1979)
- Fascicule 2 (Liber memorialis Paul Bartholomé)
- Les voies géologiques de l'avenir pour la recherche en métallogénie en vue de l'exploitation et de l'approvisionnement minéral. Quelques opinions
Vista(s): 393 (11 ULiège)
Descargar(s): 202 (8 ULiège)
Les voies géologiques de l'avenir pour la recherche en métallogénie en vue de l'exploitation et de l'approvisionnement minéral. Quelques opinions
Résumé
Pour honorer la mémoire et les travaux de P. BARTHOLOME j'aurais souhaité pouvoir préparer un article vraiment adapté, qui rejoigne ses écrits et ses préoccupations. Il faut donc éclairer un peu les raisons d'un autre choix. Jetons un regard en arrière sur des manifestations savantes récentes en l'honneur de grands métallogénistes ou géologues économiques européens. Au Jubilé de notre ami I. de MAGNEE (1976) j'ai présenté quelques premiers pas dans le domaine d'une Métallogénie régionale nouvelle. A celui d'A. MAUCHER (1978) j'ai esquissé l'évolution de la Métallogénie durant le dernier tiers de siècle.
Les charges et les forces de chacun étant ce qu'elles sont, j'ai finalement choisi de présenter ici, en les adaptant légèrement, les conclusions d'un ouvrage sur les provinces métalliques, qui sera présenté à la 26ème session du Congrès géologique international dans les mémoires spéciaux que le B.R.G.M. prépare à cette occasion.
A vrai dire, beaucoup plus que les conclusions de cet ouvrage particulier, ce sont celles d'une vie d'enseignant et de chercheur, où j'ai fait mon possible pour me rapprocher des problèmes et des préoccupations des praticiens et pour former des élèves dans cet esprit. Pensant à P. BARTHOLOME il me semble que, sur ce point, nos soucis fondamentaux n'étaient guère différents, même si nos formations et nos approches l'étaient. En présentant ce texte je rends hommage, non seulement à P. BARTHOLOME, mais aussi à tous les valeureux ingénieurs des mines et géologues belges, dont les travaux au Zaïre ou en Belgique ont, directement ou indirectement, fécondé la Métallogénie, et je remercie ceux d'entre eux qui m'ont comblé d'honneurs dont je suis fier.