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J.J. Lefebvre

A propos de l'existence d'un "wildflysch katangien"

(Volume 103 (1980) — Volume complet)
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Résumé

Les arguments avancés pour une nouvelle interprétation de la brèche de Roan dans la Copperbelt zaïroise sont analysés et discutés. Parallèlement à cette analyse, la découverte et les descriptions récentes de brèches analogues formées dans des roches protérozoïques du Nord-Ouest canadien servent de référence à la discussion. La plupart des observations et raisonnements qui découlent de cette analyse se portent en faux contre l'existence d'un "wildflysch" katangien; les théories antérieures qui assignaient à la brèche de Roan une origine tectonique post-sédimentaire sont conservées et intégrées dans une tentative de synthèse qui recouvre l'histoire géologique du Roan au Shaba et l'origine de sa minéralisation.

Abstract

Arguments in favour of a new interpretation of the Roan breccia in the Zairian Copperbelt is analyzed and discussed. Correlatively with this analysis, recent observations and descriptions of similar breccias occurring in Proterozoic rocks of the Northwest and Yukon Territories, Canada, will serve as a frame of reference in support of the debate. The greatest part of the resultant observations and comments refuse to grant the validity of a katangian "wildflysch". The former theories that ascribed to the Roan breccia a post sedimentary tectonic origin are maintained and incorporated in an attempted synopsis of the Shaba Roan geological history and of the origin of the mineralization.

Pour citer cet article

J.J. Lefebvre, «A propos de l'existence d'un "wildflysch katangien"», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 103 (1980), Volume complet, 1-13 URL : https://popups.uliege.be/0037-9395/index.php?id=4021.

A propos de : J.J. Lefebvre

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