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Le Givetien et le Frasnien dans le contournement routier de Philippeville. Comparaison avec la coupe de Neuville
Résumé
Le contournement de Philippeville par la route N5 (Charleroi - Couvin) a nécessité le creusement d'une profonde tranchée sous la ligne de chemin de fer vers Mariembourg, laquelle recoupe tous les terrains depuis le Givetien inférieur jusqu'au sommet du Frasnien. Une section de moindre importance, à la faveur du raccordement à la route de Beaumont, suffit à montrer la continuité de la plupart des unités reconnues d'autre part. L'étude de ces coupes remet complètement en question l'interprétation stratigraphique, par M. LECOMPTE, de la tranchée de Neuville qui a été revue par la même occasion. Outre la description détaillée des nouvelles sections, le travail fournit la détermination des Conodontes, des Ostracodes et des Rugueux récoltés.
Abstract
The excavations for the new Philippeville by-pass (N5 Charleroi - Couvin) where it passes under the railway line to Mariembourg have exposed a complete section of rocks from the lower Givetian to the top of the Frasnian. A less important section at the junction with the road to Beaumont proves the lateral continuity of most of the Frasnian units recognised in the main section. Study of these sections shows that LECOMPTE's stratigraphic interpretation of the classic Neuville railway cutting (re-examined during the present survey) was incorrect. In addition to detailled descriptions of the new sections, lists are given of the conodonts, ostracods and rugose corals collected.