- Startpagina tijdschrift
- Volume 92 (1969)
- Fascicule 2
- Matériaux pour l’étude des pegmatites du Congo et du Rwanda : cinquième note
Weergave(s): 134 (2 ULiège)
Download(s): 216 (1 ULiège)
Matériaux pour l’étude des pegmatites du Congo et du Rwanda : cinquième note
Transitions entre les filons de quartz et les pegmatites stannifères de la région de Musha-N’Tunga (Rwanda)
Résumé
La présente note fait partie de la série des publications entreprises par l’auteur sous le titre Matériaux pour l’étude des pegmatites du Congo et du Rwanda. Cette suite d’articles avait été interrompue en 1961 par les événements qui ont bouleversé cette partie de l'Afrique.
La note résume l’ensemble des observations faites par l’auteur dans la région de Musha et de N’Tunga au cours de la période 1940-1968 lors des visites des chantiers d’exploitation ou pendant les prospections détaillées qu’il a dirigées lui-même de 1952 à 1956.
Les prospections de ces régions pour la cassitérite et les minéraux accompagnateurs ont été très difficiles : d’une part les plateaux sont recouverts par d’épais dépôts fluviatiles et lacustres récents, d’autre part, les profondes vallées sont comblées par des alluvions récentes et actuelles.
Les découvertes des gisements de cassitérite dans la région Musha N’Tunga ont été faites par les géologues et les prospecteurs de la Société Minétain vers les années 1935 ; elles ont été faites à partir des affleurements de filons de quartz et de leurs débris rencontrés sur les versants des vallées dégagés des recouvrements par l’érosion actuelle. A partir de ces affleurements, les prospections détaillées ont permis de localiser, sous les recouvrements des plateaux, d’importantes alluvions et éluvions stannifères fossiles ou actuelles. L’exploitation des éluvions a naturellement conduit à la localisation des filons de quartz avec cassitérite et muscovite et à l’exploitation de leurs parties désagrégées.