sinds 05 februari 2011 :
Weergave(s): 21 (3 ULiège)
Download(s): 11 (2 ULiège)
print        
Ivan de MAGNÉE & J. RAYNAUD

Etude magnétique de la tectonique du Cambrien du Brabant à l’est de Court-St-Étienne

(Volume 67 (1943-1944) — Mémoires)
Article
Open Access

Documenten bij dit artikel

Bijlagen


1Un levé magnétique très détaillé a été exécuté en vue d’élucider la tectonique du Cambrien du Brabant, dans la vallée de l’Orne, entre Court-St-Etienne et Mont-St-Guibert. Dans cette région, des affleurements clairsemés indiquent le passage du contact entre les schistes noirs de Mousty et les roches métamorphiques vertes du Devillien (Assise de Tubize). Outre la structure tectonique du Devillien, il s’agissait de déterminer si le contact entre celui-ci et les roches noires est normal ou bien faillé.

2Le magnétomètre est susceptible de résoudre ce problème, grâce à la présence, vers le sommet du Devillien, d’au moins trois horizons de phyllade à magnétite. A l’aplomb des affleurements de ceux-ci apparaissent de fortes anomalies de la composante verticale du champ magnétique terrestre. La carte des isogammes met en évidence ces anomalies et permet de tracer de façon continue, même sous la couverture de sables tertiaires, les horizons magnétitifères interstratifiés. Ainsi est précisée l’allure générale plissée et faillée du Devillien. La zone d’affleurement des roches noires de Mousty se signale, par contre, par l’absence d’anomalies magnétiques notables.

3L’interprétation mathématique de « profils » magnétiques permet en outre de fixer approximativement le pendage, la profondeur et la puissance des bancs à magnétite. Un chapitre théorique décrit une méthode d’interprétation convenant pour l’analyse des courbes expérimentales obtenues au-dessus des couches épaisses, à susceptibilité magnétique plus élevée que les terrains encaissants.

4L’interprétation permet de conclure que le Devillien, en allure redressée, est dirigé en moyenne N 50° E dans la partie sud de la région étudiée, N.-S. dans la partie centrale et N 35° W à l’extrême nord. Les couches dessinent donc, en plan, un arc à concavité ouverte vers l’ouest.

5Au sud, la continuité des horizons à magnétite est interrompue par une faille dirigée approximativement N.-S. A l’ouest de celle-ci, on ne trouve plus d’anomalies et il n’existe probablement que des roches noires de Mousty, comme l’indiquent d’ailleurs les rares affleurements.

6Vers le nord, cette faille ne peut être suivie parce qu’elle devient parallèle à la direction générale du Devillien.

7Il existe en outre des failles et des plis accessoires.

Om dit artikel te citeren:

Ivan de MAGNÉE & J. RAYNAUD, «Etude magnétique de la tectonique du Cambrien du Brabant à l’est de Court-St-Étienne», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 67 (1943-1944), Mémoires, M495-549 URL : https://popups.uliege.be/0037-9395/index.php?id=6930.

Over : Ivan de MAGNÉE

Centre belge d’Etudes de Prospection géophysique, Belgique.

Over : J. RAYNAUD

Centre belge d’Etudes de Prospection géophysique, Belgique.