Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège -  Cinquième série  Tome XVI - 1968  Fascicule 3 - 1968 

COMPACTIFICATION D'ESPACES TOPOLOGIQUES

René MOORS

Université de Liège

Résumé

On sait que Smirnov a associé bijectivement aux compactifications de Hausdorff d'un espace de Tychonoff E des relations, dites de proximité, définies dans l'ensemble des parties de E[S].  Les travaux de Smirnov permettent donc d'étudier les compactifications séparées d'un espace topologique au moyen d'êtres mathématiques définis sur cet espace lui-même.  Nous avons cherché à résoudre le même problème en nous affranchissant de l'axiome de Hausdorff.  On constatera que la méthode que nous avons mise au point est essentiellement différente de celle de Smirnov et qu'elle englobe les compactifications habituellement rencontrées, notamment celle de Wallman.

Signalons que chaque chapitre de notre article est précédé d'un résumé introductif

To cite this article

René MOORS, «COMPACTIFICATION D'ESPACES TOPOLOGIQUES», Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Cinquième série, Tome XVI - 1968, Fascicule 3 - 1968, 67 pages URL : https://popups.uliege.be:443/0369-1799/index.php?id=92.