sublime. http://popups.uliege.be/0774-7136/index.php?id=642 Entrées d’index fr 0 Pierre Puget et François Malaval http://popups.uliege.be/0774-7136/index.php?id=622 Cet article propose de rapprocher deux œuvres ayant marqué la seconde moitié du XVIIe siècle : ceux de l’artiste Pierre Puget (1620-1694) et de l’écrivain spirituel François Malaval (1627-1719), tous deux natifs de la ville de Marseille. Il vise ainsi à montrer qu’un esprit commun les animait. Dans un premier temps, on examinera dans quelle mesure la contemplation, qui est au centre des écrits de Malaval, peut être qualifiée d’expérience esthétique et ainsi être comparée à l’expérience de l’œuvre d’art, entendue comme lieu de manifestation du sublime. Puis, au travers de quelques exemples, l’article montrera comment la dépossession de soi, trait commun à l’expérience contemplative et au sublime, se manifeste à la fois thématiquement et spatialement dans la sculpture et dans l’architecture de l’artiste baroque. This paper proposes to bring together the works of two prominent figures from Marseille from the second half of the seventeenth century: the artist Pierre Puget (1620-1694) and the spiritual writer François Malaval (1627-1719). It aims to demonstrate that they shared a common ethos. Firstly, it considers how contemplation, the main subject of Malaval’s writings, can also be described as an aesthetic experience and thus comparable to the experience of artwork, which is interpreted as a manifestation of the sublime. Furthermore, using a few examples, this article shows how the dispossession of the self, a common feature of the contemplative experience and the sublime, manifests itself both in the themes and the spatial arrangement of Puget’s sculptures and architectural works. mer., 20 déc. 2017 15:19:50 +0100 jeu., 06 nov. 2025 13:13:07 +0100 http://popups.uliege.be/0774-7136/index.php?id=622