- Portada
- Volume 2 (2006)
- Numéro 2
- Métaphysique phénoménologique, suite
Vista(s): 831 (7 ULiège)
Descargar(s): 532 (9 ULiège)
Métaphysique phénoménologique, suite
Résumé
Cet article, qui est la suite d'une étude parue dans la même collection, donne une vue d'ensemble de quelques problèmes fondamentaux liés à l'idée d'une métaphysique phénoménologique. La thèse centrale est que le point de départ de toute métaphysique "critique" doit être une interprétation intensionnelle des propositions existentielles. Partant de l'idée (selon lui distinctive de l'approche phénoménologique en général) que l'intensionalité avec s doit être comprise en termes d'intentionnalité avec t, l'auteur s'efforce d'esquisser quelques conséquences de l'application à des problèmes métaphysiques des méthodes utilisées en phénoménologie. Il passe ensuite en revue quelques applications possibles de ces vues, en particulier en ce qui concerne la théorie de la vérité.
Abstract
This paper, which is the sequel of a previous essay published in the same collection, provides an overview of some basic problems related to the notion of a phenomenological metaphysics. The key thesis in the paper is that the very starting point of all "critical" metaphysics should first consist in an intensional interpretation of existential propositions. Starting from the idea (for him distinctive of the phenomenological approach in general) that intensionality with an 's' now needs to be described in terms of the intentionality with a 't', the author tries to outline some implications and consequences of applying the methods used in phenomenology to metaphysical problems. He then briefly surveys some of the possible applications of this view, especially as to the theory of truth.
1SOMMAIRE
2Introduction 3
31. La méthode de la phénoménologie transcendantale 9
42. Intentionnalité et intensionalité 17
53. Un concept critique de l’être 27
64. L’intensionalité avec s des propositions existentielles 36
75. Philosophie critique et philosophie idéaliste 38
86. Théorie intentionnelle et théorie relationnelle de la connaissance 43
97. (suite) Éclaircissements 51
108. Conséquences sur la notion de vérité 62
119. Conclusions 70
Para citar este artículo
Acerca de: Denis Seron
Université de Liège-FNRS