since 05 February 2011 :
View(s): 355 (6 ULiège)
Download(s): 158 (5 ULiège)
print        
Arnaud Dewalque & Denis Seron

Présentation

Article
Open Access

1Le présent numéro est le premier d’une nouvelle série, la série « Actes », dont l’ambition est de permettre la publication électronique de textes provenant de journées d’étude, de colloques et de séminaires.

2Ce numéro rassemble des textes issus de travaux menés dans le cadre d’un séminaire doctoral sur le thème « Théorie et pratique », qui s’est tenu à l’Université de Liège durant une semaine complète, du 21 au 25 mai 2007.

3Le but du séminaire était d’évaluer la part prise par des philosophes de style phénoménologique (au sens le plus large) dans certains débats, centraux dans la philosophie du xxe siècle, qui se rattachent directement à la distinc­tion entre théorie et pratique. Parmi ces débats, il faut compter ceux soulevés et animés par les pragmatistes autour de la définition de la vérité en termes de « conséquences pratiques », par certains néokantiens et par Brentano et Husserl autour du rapport entre logique et éthique, par Husserl sur la question du psychologisme, par des sociologues phénoménologues comme Schütz autour de la « coupure épistémologique », mais aussi les controverses des intellectuels français d’après-guerre, qui, aujourd’hui encore, déterminent en profondeur le devenir de la philosophie française. Ces problèmes sont au centre du présent recueil.

4La problématique « théorie et pratique » a aussi permis d’interroger la ligne de démarcation entre deux interprétations distinctes du projet phéno­méno­logique : l’une reposant sur l’idée que la réduction phénoménologique signifie une rupture avec l’existence pratique quotidienne, l’autre sur l’idée que le « retour à la chose même » est au contraire synonyme de retour à l’existentialité. En d’autres termes, la question était celle — cruciale dans la philosophie française — de la signification pratique et existentielle de l’ « attitude phénoménologique ».

5Dans la même optique, un autre résultat profitable de ces recherches fut de mettre en lumière d’importants développements de ces problèmes dans l’idéalisme post-kantien. Une étude est ainsi consacrée à la remise en question de la distinction kantienne entre rationalité pratique et rationalité théorique dans la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel.

6Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris part au séminaire, et tout spécialement Thomas Bolmain, qui a assumé une part du travail éditorial. Nos remerciements vont aussi à Florence Caeymaex, qui était chargée de l’organisation du séminaire, ainsi qu’au fnrs et au Patrimoine de l’Université de Liège, sans le soutien financier desquels ce projet n’aurait pu voir le jour.

To cite this article

Arnaud Dewalque & Denis Seron, «Présentation», Bulletin d'Analyse Phénoménologique [En ligne], Volume 4 (2008), Numéro 3: Théorie et pratique (Actes n°1), URL : https://popups.uliege.be:443/1782-2041/index.php?id=210.

Call for papers

Permanent call-for-papers

More info