Vista(s): 675 (18 ULiège)
Descargar(s): 219 (15 ULiège)
Présentation
1Trouvant son origine dans un workshop organisé par Robert Brisart à l’Université de Luxembourg le 12 juin 2009, ce recueil de textes reflète, avant toutes choses, la volonté des contributeurs de mettre sur le tapis certaines questions philosophiques devenues, au fil de discussions animées, des sujets de préoccupations communes et récurrentes.
2En un sens ou dans un autre, l’expérience et l’empirisme en forment l’enjeu principal. Plus spécialement, la question était de savoir en quel sens et à quelles conditions la perception peut être dite intentionnelle, comment l’expérience, au-delà des simples affects sensoriels, représente.
3Dans cette optique, l’espoir de l’éditeur est que les cinq essais présentés ici contribueront sensiblement, par l’analyse conceptuelle et historique mais aussi par des prises de position nouvelles, à clarifier et à affiner un certain nombre de distinctions qui sont au centre de débats nourris dans la philosophie d’aujourd’hui, en particulier la distinction entre contenu sensoriel et acte intentionnel, la distinction entre concept et percept, celle entre le donné et le construit.
4Les auteurs et l’éditeur dédient les travaux qui suivent à la mémoire du professeur Paul Gochet, disparu le 21 juin dernier alors que le présent numéro était en préparation. Puisse-t-il trouver ici un hommage à son admirable œuvre scientifique et à sa bienveillance sans failles.
5Sommaire. Présentation, p. 1-2. — Husserl et la no ready-made theory : La phénoménologie dans la tradition constructiviste (Robert Brisart), p. 3-36. — Brentano et Husserl sur la perception sensible (Denis Fisette), p. 37-72. — Noème perceptuel : Ameublement du monde et identité des objets à travers les mondes possibles (Bruno Leclercq), p. 73-91. — Schèmes perceptuels (Denis Seron), p. 92-152. — Expérience perceptuelle et contenus multiples (Arnaud Dewalque), p. 153-185.