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- Volume 9 (2013)
- Numéro 2
- L’absoluité de la sensation : pour une critique jamesienne de la notion de « structure » chez Kurt Koffka et Maurice Merleau-Ponty
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L’absoluité de la sensation : pour une critique jamesienne de la notion de « structure » chez Kurt Koffka et Maurice Merleau-Ponty
Résumé
Je m’oppose ici à la théorie « structurale » de la sensation développée par Kurt Koffka dans les années 1920, et reprise notamment par Merleau-Ponty, qui en fait le centre théorique des analyses de la psychologie de la forme. Je commence donc par examiner cette théorie et les faits sur lesquels elle repose, en montrant notamment, à l’aide de la méréologie husserlienne, qu’ils ne peuvent paraître corroborer une théorie structurale de la sensation que si l’on confond « abstraire » et « séparer réellement » une qualité de son contexte. Il s’agit par là plus largement de montrer l’impossibilité, en fait comme en droit, de toute philosophie de la perception qui chercherait à réduire les sensations ou « qualia » à des prédicats relationnels. Je convoque alors William James à l’appui de ces conclusions, en rappelant qu’il avait déjà montré contre les théories néo-hégéliennes de son époque l’illégitimité de leur prétention à se réclamer de faits psychologiques similaires, et qu’il avait soutenu contre eux une théorie de la connaissance par accointance et de l’absoluité ontologique des qualités sensorielles que je cherche à reprendre à mon compte.
1Table des matières
2I. La notion de « structure » d’un point de vue empirique
3II. La notion de « structure » d’un point de vue théorique
4III. Objections classiques à l’encontre des « structures » comprises comme réseaux de « relations internes directement constitutives »
5 1. L’inauthenticité des « relations » structurales
6 2. Nécessité d’un fondement absolu pour les structures
7 3. Réfutation empirique
8 4. Transposabilité des structures
9 5. Abstraction et séparation réelle
10 a. Le débat entre James et Stumpf
11 b. Formalisation de l’argument par Husserl
12IV. Conclusion : pour une conception naturaliste des structures manifestes comme externes à leurs termes
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About: Éric Trémault
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne