since 05 February 2011 :
View(s): 399 (6 ULiège)
Download(s): 102 (2 ULiège)
print        
Marc-Antoine Gavray, Raphaël Gély & Sébastien Richard

Avant-propos

Article
Open Access

Attached document(s)

Annexes


1Le 2 mai 2014, la Société belge de philosophie a souhaité mettre à l’honneur l’un de ses membres fidèles et ancien président (de 1996 à 1999), Daniel Giovannangeli. Professeur émérite de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Liège, spécialiste de Jacques Derrida, de l’esthétique, de la phénoménologie et de la philosophie française, Daniel Giovannangeli peut être considéré comme une figure éminente de la philosophie en Belgique. Il semblait dès lors bien naturel que la Société belge de philosophie se penche sur ses travaux le temps d’un après-midi.

2La première partie de ce volume rassemble les contributions présentées à l’occasion de cette rencontre. Elle vise toutefois moins à parler de Daniel Giovannangeli qu’à s’inscrire dans le sillage de son travail, à explorer des pistes qu’il a lui-même creusées, à aborder des questions auxquelles il s’est frotté tout au long de sa carrière. En quelques mots, elle entend poursuivre l’enquête de Daniel Giovannangeli, tout en se situant à sa marge.

3La seconde partie est constituée d’articles écrits par d’anciens étudiants, collègues ou collaborateurs, qui ont accepté de présenter le travail de Daniel Giovannangeli au fil de ses principaux écrits. Elle dresse ainsi une sorte de présentation bio-bibliographique qui laissera au lecteur la possibilité d’apprécier le parcours intellectuel de Daniel Giovannangeli et, nous l’espérons, le désir de (re-)découvrir ses textes marquants.

4Au nom de la Société belge de philosophie, nous remercions vivement tous les participants à cet après-midi de conférences. Les textes réunis ici donneront au lecteur un aperçu de ce moment d’intense activité philosophique. Nous remercions également l’Université Saint-Louis – Bruxelles, qui a généreusement apporté son soutien logistique à la rencontre. Enfin, nous remercions le comité de rédaction du Bulletin d’analyse phénoménologique d’accepter la publication de ce numéro spécial.

5Sommaire. Avant-propos, p. 1-2. — Derrida et la décision philosophique (D. Giovannangeli), p. 3-18. — Penser ce que nous ne pouvons pas nous représenter (R. Bernet), p. 19-33. — De l’inconditionnel moral chez Kant et chez Sartre (J. Simont), p. 34-51. — Le fictionnel et le fictif (É. Clemens), p. 52-61. — Une autre histoire de la contingence : Parcours aux limites de l’ontologie phénoménologique, à partir de D. Giovannangeli, Finitude et représentation (2002) (G. Dassonneville), p. 62-73. — Questions de mé­thodes : Sartre, Giovannangeli, la phénoménologie et les « structuralistes » (G. Cormann), p. 74-88. — L’activité d’autrui : Notes à partir de La Passion de l’origine (A. Cavazzini), p. 89-100.— Le langage et l’homme (F. Dubuis­son), p. 101-113. — L’être de la fiction : L’imagination entre donation de sens et donation sensible (B. Leclercq), p. 114-119. — Le mutisme comme phéno­mène : Une lecture de L’Animal que donc je suis (Th. Bolmain), p. 120-150.

To cite this article

Marc-Antoine Gavray, Raphaël Gély & Sébastien Richard, «Avant-propos», Bulletin d'Analyse Phénoménologique [En ligne], Volume 10 (2014), Numéro 11: Don — Langage — Contretemps: Diagonales giovannangeliennes (Actes n°7), URL : https://popups.uliege.be:443/1782-2041/index.php?id=770.

Call for papers

Permanent call-for-papers

More info