- Home
- Volume 12 (2016)
- Numéro 4: La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques (Actes n°9)
Numéro 4: La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques (Actes n°9)
- Aurélien Zincq
Présentation - Rudy Steinmetz
Introduction - Laurent Perreau
Husserl critique de la modernité - Annabelle Dufourcq
La fin de la crise ? Pour un dépassement phénoménologique du modèle critique - Manlio Iofrida
Kulturkritik, phénoménologie et subjectivité à l’âge de la technique - Thomas Bolmain & Andrea Cavazzini
Crise, essai, discipline : Autour de Robert Musil - Antoine Janvier
Penser dans la crise de l’éducation : Hannah Arendt et le problème de la contingence - Danielle Lories
Reproductibilité technique et crise de la culture : Art et politique chez Benjamin et Arendt - Sébastien Barbion
L’effet-choc du cinéma dans « L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » : De la possession à la propriété, de l’hypnotisé à l’examinateur distrait - Oleg Lebedev
« La robe sans couture de la réalité » : André Bazin et l’apologie du réalisme cinématographique - Maud Hagelstein & Jeremy Hamers
Montage et résistance du réel chez S. Kracauer : Photographie, cinéma, texte - Olivier Agard
Cinéma et modernité chez Siegfried Kracauer - Gabor Tverdota
De la grande ville à la grande politique : La dimension constructive du conflit dans les écrits de Georg Simmel et de Karl Mannheim - Aurélien Zincq
Histoire et expérience fondatrice dans Sein und Zeit - Arthur Cools
La modernité à l’épreuve de la peinture : Une approche du sens critique des derniers tableaux de Malévitch - Thomas Sabourin
Les caractères de contre-marchandise de l’œuvre d’art - Lucia Angelino
L’efficacité des gestes mis en images - Erinç Aslanboga
Le geste et l’expérience - Umut Öksüzan
L’homme au-delà de l’essence : La question de l’homme et la phénoménologie. Essai sur un écrit polémique de Husserl