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- Volume 12 (2016)
- Numéro 4: La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques (Actes n°9)
Numéro 4: La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques (Actes n°9)
Aurélien Zincq
PrésentationRudy Steinmetz
IntroductionLaurent Perreau
Husserl critique de la modernitéAnnabelle Dufourcq
La fin de la crise ? Pour un dépassement phénoménologique du modèle critiqueManlio Iofrida
Kulturkritik, phénoménologie et subjectivité à l’âge de la techniqueThomas Bolmain & Andrea Cavazzini
Crise, essai, discipline : Autour de Robert MusilAntoine Janvier
Penser dans la crise de l’éducation : Hannah Arendt et le problème de la contingenceDanielle Lories
Reproductibilité technique et crise de la culture : Art et politique chez Benjamin et ArendtSébastien Barbion
L’effet-choc du cinéma dans « L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » : De la possession à la propriété, de l’hypnotisé à l’examinateur distraitOleg Lebedev
« La robe sans couture de la réalité » : André Bazin et l’apologie du réalisme cinématographiqueMaud Hagelstein & Jeremy Hamers
Montage et résistance du réel chez S. Kracauer : Photographie, cinéma, texteOlivier Agard
Cinéma et modernité chez Siegfried KracauerGabor Tverdota
De la grande ville à la grande politique : La dimension constructive du conflit dans les écrits de Georg Simmel et de Karl MannheimAurélien Zincq
Histoire et expérience fondatrice dans Sein und ZeitArthur Cools
La modernité à l’épreuve de la peinture : Une approche du sens critique des derniers tableaux de MalévitchThomas Sabourin
Les caractères de contre-marchandise de l’œuvre d’artLucia Angelino
L’efficacité des gestes mis en imagesErinç Aslanboga
Le geste et l’expérienceUmut Öksüzan
L’homme au-delà de l’essence : La question de l’homme et la phénoménologie. Essai sur un écrit polémique de Husserl