Les Cahiers de muséologie Les Cahiers de muséologie -  Hors-série n° 1  Conférences 

Les musées universitaires et l’inclusion sociale. Regards sur différents publics

Maria Cristina Oliveira Bruno
Cristina Bruno est muséologue et professeure titulaire en muséologie au Musée d'Archéologie et d'Ethnologie de l'Université de São Paulo. Vice-directrice et directrice de ce musée, elle participe au programme post-universitaire « Interunits » en muséologie. Diplômée en histoire, spécialiste en muséologie, titulaire d’un master en histoire sociale et d’un doctorat en archéologie, Cristina Bruno est professeur en muséologie à l’Université de São Paulo. Elle est spécialiste dans la communication muséologique (exposition et action éducative et culturelle) et dans l’élaboration et la production de programmes, de réseaux et de systèmes muséaux, ainsi que dans l’enseignement de troisième cycle.

Résumé

Cet article présente le profil des musées universitaires à partir de leurs trois fonctions fondamentales : l'enseignement, la recherche et la vulgarisation. Il défend que ces musées ont des caractéristiques transnationales et ont un rôle important dans l'inclusion sociale, en collaborant à la formation de nouveaux professionnels pour les institutions muséologiques, à l'identification de la diversité de leurs publics à partir de la recherche systématique et avec l'introduction de la pédagogie muséologique à l’Université. Il est organisé en deux parties : (1) les musées universitaires et le contexte brésilien : brèves considérations et singularités, et (2) musées universitaires et inclusion sociale : quelques expériences du MAE/USP.

Mots-clés : musée, université, inclusion

Abstract

This article presents the profile of university museums as from their three basic fonctions: teaching, research and extension. It defends that those museums have transnational characteristics and have a strong role in social inclusion, collaborating with the formation of new professionals for the museological institutions, with the identification of the diversity of their publics from systematic research and with the introduction of museological pedagogy at the university. It is organised in two topics: (1) the university museums and the Brazilian context: brief considerations and singularities, and (2) University museums and social inclusion: some experiences of the MAE/USP.

Keywords : museum, university, inclusion

Présentation

« Valoriser l'importance du regard

capable de découvrir les marques des

cicatrices et le registre du singularisant et de l'identifiant »

(Bauch, 2001)1

1Merci beaucoup pour l’invitation de l’Université de Liège, qui me donne l’occasion de partager quelques idées sur les musées universitaires. Je félicite les organisateurs du colloque pour la pertinence des approches évoquées ici et qui sont désormais enregistrées dans cette publication.

2 

3Mon point de vue ou mon argument central, dans cette présentation, a pour inspiration la réalité brésilienne, en particulier liée à mon expérience professionnelle depuis quatre décennies à l’Université de São Paulo.

4 

5Quand on parle de musées universitaires, nous trouvons des caractéristiques transnationales qui peuvent être vérifiées dans différents pays et dans différents types de collections. Mais ce sont les fonctions universitaires qui qualifient le caractère unique de ces musées à partir de leurs trois fonctions : enseignement, recherche et action socioculturelle, qui ensemble – directement ou indirectement – permettent différentes perspectives d'inclusion sociale. Les musées dans ce contexte, à leur tour, ont des potentialités spécifiques qui peuvent aider les universités dans leur dialogue avec les sociétés.

6 

7Ce texte, selon ma présentation lors du colloque, est organisé en deux parties :

81. Les musées universitaires et le contexte brésilien : brèves considérations sur leurs singularités.

92. Les musées universitaires et l’inclusion socioculturelle : quelques expériences du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Université de São Paulo, Brésil.

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1. Les musées universitaires et le contexte brésilien : brèves considérations sur leurs singularités

11Les musées universitaires au Brésil sont situés dans des universités publiques2 ou privées3, insérées dans des contextes socioculturels des différentes régions du pays, et sont responsables de collections reflétant de nombreux domaines de connaissance ainsi que la diversité culturelle du pays et de l'étranger.

12 

13Le premier musée brésilien – un musée d’histoire naturelle créé en 1818 dans le cadre de la colonisation dans la ville de Rio de Janeiro – est devenu successivement un musée impérial, national, puis universitaire. Depuis la grande tragédie de l'incendie de 2018, il est en cours de reconstruction. Dès la fin du XIXe siècle, et en particulier au début du XXe siècle, ce type d’institution émerge dans toutes les régions du pays.

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Figure 1 – Museu Nacional/Universidade Federal do Rio de Janeiro (1818). Photo : MCOBruno.

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16Certaines trouvent leur origine dans l’histoire des universités et d'autres ont été recueillies à partir des années 1960. Il est possible d'identifier au moins trois vecteurs communs permettant d’expliquer la constitution de leurs collections :

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  1. Organisation à partir de collections de spécimens naturels et d'artefacts de la culture matérielle ;

  2. Articulation autour des instruments de recherche et d'enseignement et des archives institutionnelles ;

  3. Développement à travers des collections héritées ou achetées par les universités et utilisées comme bases de la recherche et de l'enseignement.

18 

19Cette historicité et ce contexte académique permettent différents contacts et interactions avec la société, surtout relativement à la réalité brésilienne. Ces aspects communs sur les formes d'organisation de leurs collections, sur les stratégies de valorisation des instruments de recherche et de la mémoire institutionnelle, ainsi que sur le développement d'actions académiques de préservation du patrimoine, nous amènent à identifier que les musées universitaires représentent une typologie spécifique dans le cadre des institutions muséales. En effet, ces musées introduisent dans les universités la perspective de préservation ainsi qu’une certaine pédagogie muséologique.

20 

21Chez nous, il existe une stratégie professionnelle qui articule et coordonne nos actions depuis 1992, à partir de l’organisation d’événements académiques qui traitent de nos problèmes communs. Cette articulation a conduit à la création du « Forum Permanent des Musées Universitaires » et, plus récemment, à l’organisation du « Réseau des Musées et Collections Universitaires ». Lors de notre dernière réunion (2018), nous avons rédigé le document « Lignes Directrices pour une Politique des Musées et des Collections Universitaires », repris et traduit ci-dessous :

22 

« Le Forum permanent des musées universitaires, réuni à l'Université Fédérale de Minas Gerais, à Belo Horizonte, entre le 9 et le 11 octobre 2018, à l'occasion de sa cinquième réunion, reconnaît :

1) Que les collections universitaires et les musées sont responsables de la préservation de parties importantes du patrimoine culturel brésilien, constituées par des traces de tous les domaines de la connaissance.

2) Que les collections universitaires et les musées sont des sources et des références importantes pour l’enseignement, la recherche et la vulgarisation.

3) Que les collections universitaires et les musées sont des sources et des références importantes pour la mémoire et le développement des universités et de la société, correspondant aux préoccupations scientifiques et culturelles des communautés locales et à l'échelle mondiale.

4) Que les facteurs mentionnés ci-dessus rendent indispensable l'adoption d'une politique de préservation de ce patrimoine au Brésil, formulée avec la participation de la communauté universitaire, largement diffusée et révisée périodiquement, conformément aux principes et directives recommandés ci-dessous.

 

1. La gestion des musées et des collections universitaires

Considérant :

a) Que la gestion des musées et des collections universitaires devrait rechercher des alternatives, assurer la continuité des politiques et actions, en cohérence avec l'engagement concernant l’université publique gratuite, élargissant et renforçant les principes démocratiques;

b) Que les musées et collections universitaires sont des espaces de gestion créative et que leur l'interface avec la société est fondamentale.

 

Il est recommandé de :

a) Promouvoir la reconnaissance, au sein du Ministère de l’Éducation, des musées et des collections universitaires, en tant que structures indispensables à la formation et au développement de la citoyenneté.

b) Intégrer les musées et les collections universitaires dans les cours de premier cycle et des cycles supérieurs, à travers des disciplines, des stages, des projets de recherche et de vulgarisation, en les insérant dans le processus académique et en observant l’inséparabilité entre l’enseignement, la recherche et l’action socio-culturelle (formes de production de connaissances conçues selon des relations dialogiques et transformatrices entre l'université et la communauté, intégrées au programme).

c) Insérer les biens culturels sous la garde des musées et des collections universitaires dans le système des actifs patrimoniaux des IES (Établissements d'Enseignement Supérieur).

d) Rechercher des moyens d'intégration et d'interaction entre les musées et les collections universitaires et avec la société, par la création et/ou le renforcement de réseaux, systèmes et associations d'amis.

e) Assurer l'institutionnalisation des musées et des collections universitaires, en donnant la priorité pour relier ces espaces aux bureaux des recteurs ou des pro-rectorats à l’action citoyenne et à la Culture, dans le respect du caractère interdisciplinaire et transversal de ces missions et actions.

f) Assurer le financement des musées et des collections universitaires, à travers le budget universitaire et la collecte de fonds pour la promotion, la recherche et l’innovation, la culture, la science et l’éducation, au niveau municipal, régional et fédéral.

g) Élargir le cadre fonctionnel des musées et des collections universitaires, avec les appels d'offres publics et avec les politiques de redistribution du personnel technique de l'IES.

h) Assurer une politique de formation et de qualification des managers et du personnel technique des musées et collections universitaires.

 

2. Sauvegarde

Considérant :

a) Le caractère unique des collections universitaires, constituées dans le développement de projets de recherche, dans l’exercice d’activités pédagogiques, dans les expériences communautaires originales et par des dons de la société.

b) Que ces collections sont des instruments de communication fondamentaux pour les communautés universitaires.

c) Cette sauvegarde n'est possible que lorsque les collections sont connues, reconnues et divulguées.

d) Le caractère interdisciplinaire et potentiellement générateur de la recherche, de l'enseignement et des actions socio-culturelles des activités de sauvegarde des collections universitaires.

e) La vulnérabilité des bâtiments et des collections qui font partie du patrimoine de l’université, en raison de structures physiques déficientes, du manque de personnel spécialisé et de ressources budgétaires limitées.

 

Il est recommandé de :
a) Assurer la formation d'équipes professionnelles conformes aux approches interdisciplinaires de la sauvegarde des collections universitaires, en observant des compétences connexes installées dans les universités.

b) Comprendre les actions et les mesures de sauvegarde comme des initiatives qui doivent précéder et subventionner des projets de promotion et d'expansion des collections universitaires et des collections.

c) Effectuer des diagnostics des collections universitaires, permettant de hiérarchiser l’investissement de ressources dans les collections en danger.

d) Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion des risques dans les musées et les collections avec le personnel universitaire, tout en prévoyant une formation périodique des équipes (par exemple la prévention et la lutte contre les incendies).

e) Encourager l'identification de différents types de collections avec la collaboration d’étudiants universitaires, conformément aux méthodologies déjà établies dans le domaine de la documentation muséologique et du traitement des archives et bibliothèques.

f) Promouvoir la création de réserves – concevoir, si possible, des alternatives – et le partage comme moyen d'améliorer l'utilisation des ressources financières et l'action d'équipes de spécialistes.

g) Développer, dans les actions de sauvegarde, des stratégies de visibilité et, si possible, la participation et/ou l’implication de la société, visant à faire prendre conscience de l’importance de préserver les collections universitaires.

 

3. Communication

Considérant :

a) Le caractère central des musées et des collections universitaires pour la recherche, l'enseignement et l'action socio-culturelle.

b) Que les musées et collections universitaires devraient agir conformément aux principes de l'inclusion sociale et de l'expansion des droits de citoyenneté, englobant la diversité des publics actuels et potentiels.

c) Que les musées et les collections universitaires, en raison de leur rôle, parfois, principalement pour répondre aux exigences spécifiques de l'enseignement et de la recherche, présentent des faiblesses dans la dimension communicationnelle, dues à l’invisibilité de leurs collections.

Il est recommandé de :

a) Promouvoir la conservation partagée des expositions, en garantissant des perspectives et des approches interdisciplinaires de façon à intégrer la communauté universitaire et le public externe.

b) Assurer l'accès aux expositions des musées universitaires.

c) Former des professionnels pour traiter avec différents publics.

d) Encourager la formation collective et la planification d'actions de communication, intégrer des équipes de professionnels des musées et des collections universitaires.

e) Encourager la recherche publique dans le but de soutenir l'éducation et les expositions plus affirmées.

f) Promouvoir la production de matériel pour la diffusion des collections, ainsi que les activités de recherche, d'enseignement et de vulgarisation menées dans le cadre des musées et collections universitaires.

g) Encourager l'expérimentation de différents langages et formats pour la diffusion des musées et collections universitaires – sites Internet, newsletters, réseaux sociaux, catalogues, collections en ligne – visant à élargir l'accès du public.

 

4. Le Forum Permanent des Musées Universitaires

Considérant :

a) Que le Forum Permanent des Musées Universitaires (FPMU) a été constitué dans un réseau qui articule politiquement et techniquement musées et collections d'établissements d'enseignement supérieur, travaillant en collaboration et en complémentarité avec les gestionnaires de musées et collections universitaires.

b) Que le FPMU intègre la diversité du patrimoine scientifique et culturel, à travers différentes formes de connexion académique et différentes modalités institutionnelles – musées, collections, centres de mémoire, centres de documentation, observatoires, parcs, herbiers, etc.

 

Il est recommandé au FPMU de :

a) Encourager les universités et leurs dirigeants à formuler des politiques pour les musées et collections, conformément à la législation et aux recommandations nationales et internationales en vigueur, en assurant les aspects techniques, physiques, financiers, structurels et destinés à sauvegarder et à communiquer le patrimoine scientifique et culturel sous leur garde et responsabilité.

b) Promouvoir la reconnaissance du potentiel des musées et des collections à coordonner des activités cruciales pour la vie universitaire, précisément les principales fonctions : la recherche, l'enseignement et la vulgarisation, justifiant ainsi la demande d'investissements permanents.

c) Promouvoir et soutenir les réseaux de musées et de collections universitaires locales, établir des actions conjointes et des relations réciproques qui renforcent les articulations du FPMU.

d) Promouvoir la création d’une base de données sur les musées et les collections universitaires au Brésil.

e) Développer des actions pour faire connaître le FPMU, en veillant à ce que tous les musées et les collections universitaires soient contactés pour chaque événement.

f) Promouvoir la création de chambres ou de groupes de travail dédiés aux différents domaines d’activités du champ muséal, visant à la formulation de lignes directrices et de recommandations pour les musées et les collections universitaires.

g) Établir un calendrier des événements de le FPMU, y compris des événements nationaux et régionaux ou sectoriel.

h) Diffuser, de manière systématique, des informations sur les événements nationaux et internationaux, les normes internationales relatives aux musées et aux collections universitaires, les résultats des réunions du FPMU et autres informations d'intérêt »4.

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24Il existe également des projets de maîtrise et de doctorat qui étudient cette typologie des musées, ainsi que des projets de recherche majeurs axés sur l’enquête et l’analyse des musées universitaires brésiliens, comme l’étude que j'ai utilisée comme référence, sous la coordination de Marcos Granato.5

25 

26Ce mouvement de professionnels et d’institutions fait en quelque sorte partie des projets de la Politique Nationale des Musées du Ministère de la Culture depuis 20036 qui ont mis en œuvre diverses stratégies en faveur des musées. Ces actions ont également établi des liens avec le Comité des Musées Universitaires de l’ICOM (UMAC). Par ailleurs, de nombreux professionnels de ces musées participent également à d'autres comités de l'Icom.

27 

28Dans de nombreuses universités brésiliennes, les musées et collections ont mis en place différentes formes spécifiques d’action commune, de projets de réseaux et d’autres formes de dialogue.

29 

30Je voudrais souligner qu'au moins au cours des vingt dernières années, au Brésil, il y a eu un mouvement de rapprochement entre les professionnels qui travaillent dans ces musées.

31Actuellement, nous pouvons identifier les nombres suivants de musées universitaires, répartis par régions7, comme indiqué sur la figure suivante :

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Figure 2 – Nombre de musées universitaires dans les différentes régions du Brésil. Photo : MCOBruno.

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34À partir de ces variables, nous pouvons voir que parmi les musées universitaires, il existe une distinction typologique claire qui, à son tour, est liée aux formes d'organisation muséologique et de conservation des collections8.

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36Il faut souligner que l'insertion des musées dans les universités permet la valorisation des actions liées à la pédagogie muséologique, à savoir :

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« La pédagogie muséologique est entendue comme les réciprocités entre les actions suivantes : l'identification de la muséalité qui est responsable des propositions pour encourager l'observation et la perception ; l'amélioration de la perception sélective qui réitère le potentiel de l'exercice du regard et l'identification de ce qui est vu ; cette prise de conscience des possibilités de perception et d'identification conduit à des engagements pour le traitement des biens sélectionnés, ce qui représente à son tour l'initiation à l'utilisation qualifiée des références culturelles, valorisant les processus de constitution du patrimoine culturel grâce à la valorisation des biens patrimoniaux. Ces opérations systématiques et systémiques ont un sens dans le contexte des politiques publiques sur la culture, l'éducation et l'inclusion socio-culturelle basées sur de multiples formes d'interprétation, d'extraversion et de diffusion de ces biens sélectionnés. » (Bruno, 2014 p. 5)9

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39Cette pédagogie permet également de valoriser les instruments de recherche, les méthodologies utilisées pour l’enseignement et la mémoire des institutions universitaires, en plus de traiter des collections issues des domaines de connaissances les plus variés. Surtout, cette pédagogie introduit le développement d’activités académiques dans la préservation des domaines patrimoniaux dans le contexte universitaire.

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2. Musées universitaires et inclusion socioculturelle : quelques expériences du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Université de São Paulo

41L’Université de São Paulo est très représentative du paysage universitaire brésilien et présente des chiffres pertinents pour notre réalité : 8 campus, 42 unités d’enseignement et de recherche, 4 musées et 29 collections universitaires, 48 bibliothèques, 5.000 professeurs et 13.000 membres du personnel technique, 89.000 étudiants. Depuis sa création (1934), elle a reçu des collections et elle a constitué de nouveaux musées et plusieurs collections issues de la recherche et de l’enseignement.

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43Nous disposons aujourd'hui de quatre musées autonomes (Musée Paulista, Musée de Zoologie, Musée d’Art Contemporain et Musée d’Archéologie et d’Ethnologie) et de 29 musées et collections appartenant aux unités d'enseignement. Dans ce contexte, l’USP est impliquée et effectue de nombreuses actions concernant les musées universitaires. Nous pouvons souligner au moins cinq actions pertinentes :

  1. La trajectoire pour l'autonomie académique et financière des quatre musées : la carrière d'enseignant est réalisée dans les musées et il existe également des carrières techniques spécialisées; en plus de notre propre budget et de notre insertion de manière autonome dans le statut de l'Université ;

  2. L'organisation d'événements académiques axés sur la réflexion sur les musées universitaires, tels que la Semaine des Musées de l´USP – un événement qui réunit des professionnels et des étudiants de l'université, d'autres régions du pays et aussi de l'étranger ;

  3. Les différentes activités du Centre de Préservation Culturelle ;

  4. La réalisation de plusieurs études sur la potentialité et les besoins des musées et des collections (une sorte de cartographie), telles que le Diagnostic des potentialités des musées de l'USP, que j'ai coordonné en 2000 et mis à jour grâce à l'étude sur le profil actuel de ces musées, menée par Maurício Cândido da Silva (2019)10 ;

  5. La responsabilité des quatre musées pour le Programme d’Études Supérieures en Muséologie (maîtrise) – PPGmus/USP11.

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45Malgré les problèmes rencontrés, les actions muséologiques de l'USP connaissant un certain retentissement à l'intérieur et à l'extérieur de l'université.

46Dans ce contexte, le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie développe ses actions d'enseignement, de recherche et d'action socioculturelle à partir des questions concernant ses collections sur les sociétés indigènes de la période précoloniale aux Indiens actuels, en passant par les collections africaines et afro-brésiliennes, et les collections de l'ancienne Méditerranée.

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48Le profil actuel de ce musée est l'héritier de la fusion de l'ancien Musée d'Archéologie et d'Ethnologie, de l'ancien Institut de Préhistoire, des segments d'archéologie et d'ethnologie du Musée Paulista et de la collection Plinio Ayrosa de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines (Résolution n° 3560 du 12 août 1989 de l'USP), ainsi que des résultats obtenus au cours des trois dernières décennies, qui ont lié les anciennes générations d'enseignants et de techniciens au nouveau personnel professionnel et aux étudiants qui, progressivement, se sont établis à l'institution, autour d'un modèle de musée qui organise ses activités d'enseignement, de recherche et de vulgarisation autour de processus curatoriaux.

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Figure 3 – Façade du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie. Photo : Ader Gotardo.

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51Ces processus établissent des liens académiques entre les actions d'interprétation, de conservation, de gestion de l'information, d'expansion des connaissances, de diffusion à travers différents médias, en plus des expositions et des expériences pédagogiques liées aux collections et à la recherche institutionnelle. Des processus qui impliquent également la bonne performance de la bibliothèque se reflètent dans les publications de l'institution, expliquent les résultats des actions de conservation technique et collaborent pour que les actions administratives se spécialisent de plus en plus dans les problématiques des musées universitaires.

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53Présenter le profil et l'historicité du MAE, c'est s'immerger dans notre trajectoire institutionnelle et faire le point sur les responsabilités actuelles, mais surtout cela permet d’entrevoir des possibilités de construction de scénarios futurs ancrés dans le dialogue interne de l'université, dans les nombreux dialogues interdisciplinaires qui réunissent les différents horizons des Unités/USP et d’autres institutions au Brésil et à l'étranger; dans la réalisation de nos actions d'enseignement, de recherche et de vulgarisation en tant que musée universitaire d'une université publique.

54 

55Cela signifie accentuer davantage notre visibilité en tant qu'institution qui a des responsabilités avec des répertoires patrimoniaux consolidés dans les collections archéologiques et ethnologiques, dans les collections bibliographiques et les fonds documentaires; dans des informations à caractère scientifique et d'origine populaire qui dépassent les limites des collections; dans la formation professionnelle pour différents domaines de la science, de l'éducation et de la culture, parmi de nombreuses autres facettes qui se déploient dans les domaines de l'archéologie, de l'ethnologie et de la muséologie.

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57D'une manière générale, nous pouvons dire que l'institution accorde une attention particulière aux questions relatives aux :

  • Paysages culturels,

  • Organisations sociales et célébrations dans le temps et dans l’espace,

  • Cosmologies.

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59Nous pouvons présenter la trajectoire de ce musée à bien des égards et à partir de discours avec des accents différents, ce qui pour nous est presque une métaphore de notre mission qui consiste à interpréter la diversité des manifestations socioculturelles, dans le temps et dans différents territoires. Ces actions d’éducation et de diffusion des connaissances valorisent avant tout les perspectives de la diversité et de l’inclusion sociale avec ses propres projets ou sa participation à plusieurs autres existant à l’Université de São Paulo. Je voudrais noter que l’USP développe de nombreuses actions visant l’inclusion sociale, dans les domaines de la santé, du sport, de l’éducation, des arts, de la culture en général, entre autres.

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61J'ai choisi de présenter certaines expériences de MAE/USP parmi les nombreuses possibilités qui correspondent aux perspectives d'inclusion sociale.

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631. Bourses de stages universitaires pour participer à des projets de musées 

  • Des étudiants sont insérés dans la logique des musées, à travers des projets proposés par les chercheurs et que les étudiants peuvent choisir, et qui sont soumis à une sélection. Certains étudiants passent par divers projets. D’autres participent à ces stages mais également à nos cours de premier cycle et ensuite, certains poursuivent des études supérieures.

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Figure 4 – Travaux de conservation. Photo : Ana Carolina Delgado Vieira.

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662. Expositions à l’extérieur du musée, traitant de problèmes contemporains (art indigène & art contemporain)

  • Le MAE organise des expositions à l'extérieur de son espace, cherchant à aborder les approches liées aux problèmes contemporains impliquant ses collections et ses recherches. Il s'agit d'orienter de nouveaux questionnements concernant la collection, comme ce fut le cas de l'exposition « Adornos do Brasil Indígena : Resistancias contemporaines » (2016-2017)12. Cette expérience a présenté un dialogue entre artéfacts indigènes et œuvres d'artistes contemporains, autour du problème des ornements, considérant qu'il s'agit d'un objet de référence pour la construction des identités. En particulier, cette exposition a abordé deux axes de réflexion. D'une part, documentation à l’appui, elle a présenté de nombreuses plaintes concernant les attaques contre les peuples autochtones au fil du temps et, d'autre part, elle a problématisé les limites entre les domaines de l'art contemporain.

67Cette exposition a été présentée dans un Centre Culturel de SESC/Serviço Social do Coméricio de São Paul13 et a été coordonnée en un travail partagé sous la direction de Maria Cristina Bruno, Moacyr dos Anjos, Carla Gibertoni Carneiro, Ana Carolina Delgado Vieira e Francisca Figols. Elle comportait un intense programme d'actions éducatives et culturelles.

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Figure 5 – Détail de l'exposition (2016-2017). Photo : Ader Gotardo.

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703. Réserve visitable : le déploiement des possibilités de diffusion et d'éducation

  • Outre les réserves de l’institution, qui regroupent les différentes collections et où le MAE accueille également des étudiants et des visiteurs spécialisés, le musée maintient une réserve thématique et visitable sur l’Amazonie. Dans cet espace, des étudiants de différentes tranches d'âge sont reçus et différents projets éducatifs sont réalisés.

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Figure 6 – Détail de la réserve visitable. Photo : Ader Gotardo.

72 

734. Les projets avec nos voisins : communauté Favela São Remo

  • Les professionnels des musées travaillent avec cette communauté depuis de nombreuses années, afin d’ouvrir le musée, mais aussi dévoiler nos activités. Il s'agit d'un projet à long terme, coordonné par Camilo de Mello Vasconcelos et Maurício André da Silva, qui s'articule autour de différents thèmes concernant le patrimoine, la ville, le musée, l'éducation, en vue d'exercer la citoyenneté. Certains participants qui ont commencé des activités étant enfants sont aujourd'hui des adultes.

  • Les activités sont orientées vers des actions muséologiques et proposent aussi de vivre avec le musée lui-même dans sa vie quotidienne. Il s'agit d'un effort conjoint avec l’Espace Girassol de la communauté elle-même, comme le montrent les photos ci-dessous :

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Figure 7 – Activités avec des objets ethnographiques. Photo : Ader Gotardo.

75 

765. Exposition collaborative avec les Indigènes

  • Le travail de l’exposition « Resistência Já : Fortalecimento e união das culturas indígenas Kaingang, Guarani Nhandewa e Terena »14 a commencé dans la réserve par l'identification des collections respectives avec la participation des indigènes, sur la coordination de Marília Xavier Cury. Cette initiative s'est poursuivie tout au long de l'élaboration conjointe de l'exposition ainsi que dans l’action de médiation. Toutes les actions et décisions ont été partagées avec les peuples autochtones.

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Figure 8 – Détail de l’exposition. Photo : Ader Gotardo.

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Considérations finales

79Je viens de présenter quelques aspects des différents projets du Musée d’Archéologie et d’Ethnologie pour souligner les nombreuses possibilités d'un musée universitaire, parmi lesquelles je tiens à souligner la formation de nouveaux professionnels plus sensibles, l’identification de la diversité des visiteurs et l’introduction dans l’université de la pédagogie muséologique.

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81Dans une perspective muséologique, il est nécessaire de connaître et de déchiffrer la trace des cicatrices socio-historiques insérées dans les collections du répertoire patrimonial des musées, mais aussi de valoriser ce qui singularise et identifie les groupes sociaux et en ce sens, les musées universitaires ont de nombreuses voies pour atteindre ces objectifs.

82 

83Les musées ajoutent les valeurs aux engagements universitaires et, malgré tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, ils apportent aux universités un peu plus de sensibilité et de respect pour la production scientifique et culturelle.

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Bibliographie

Bauch Pina, 2001 : Catalogue de présentation chorégraphique, São Paulo.

 

Bruno Maria Cristina Oliveira, 2020 : « Museologia: entre abandono e destino», Museologia & Interdisciplinaridade, vol. 9, n° 17, janvier-juillet, p. 19-27.

 

Bruno Maria Cristina Oliveira, 2014 : « La pédagogie muséologique et l´expansion du champ scientifique de la museologia », communication orale lors du 36e Symposium International du Comité International de l’ICOFOM, Paris.

 

Granato Marcos, 2019 : Patrimônio Cultural de Ciência e Tecnologia e Museus Universitários: pesquisa, análise e caracterização de relações estratégicas, Museu de Astronomia e Ciências Afins, Rio de Janeiro.

Notes

1 Phrase extraite du catalogue de présentation chorégraphique présenté à São Paulo (traduction de l´auteur).

2 Au Brésil, il existe des universités fédérales, liées au Ministère de l'Éducation, et d'autres qui dépendent des gouvernements régionaux (États), comme l'Université de São Paulo.

3 Les universités privées, dispersées dans tout le pays, sont liées à différentes organisations commerciales, mais suivent les règles du Ministère de l'Éducation.

4 Il est à noter que ce document présente des questions pertinentes liées à la réalité brésilienne (traduction du document depuis le portugais).

5 Marcos Granato, Patrimônio Cultural de Ciência e Tecnologia e Museus Universitários: pesquisa, análise e caracterização de relações estratégicas / MAST, 2019.

6 Ce Ministère est aujourd’hui le « Secrétariat de la Culture ». Il existe aussi un Institut Brésilien des Musées.

7 Les musées brésiliens sont au nombre de 3.744, 415 d’entre eux sont universitaires.

8 On peut dire que dans le contexte des musées universitaires, la muséologie a de grandes opportunités pour la construction de dialogues interdisciplinaires avec les domaines de connaissances les plus variés.

9 Texte inséré dans la communication « La pédagogie muséologique et l'expansion du champ scientifique de la muséologie », présentée lors du 36e Symposium International du Comité International de Museologie / ICOFOM, qui s'est tenu à Paris en 2014.

10 Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme post-doctoral au MAE / USP sous ma direction académique et a été diffusée lors d'événements du Réseau des Musées Universitaires.

11 PPGmus/USP a été entamé en 2012, avec des professeurs des quatre musées ainsi que d'autres unités d'enseignement de l'Université et sous la coordination administrative du Musée d'Archéologie et d'Ethnologie et est actuellement sous ma coordination. Il comprend trois axes de recherche, à savoir : (1) Histoire des processus muséologiques, « acervos » et collections ; (2) Théorie et méthode de gestion du patrimoine et processus muséaux ; (3) Sauvegarde du patrimoine culturel et des collections muséales. Jusqu'à présent, nous avons formé 72 maîtres.

12 « Parures du Brésil indigène : résistances contemporaines »

13 Service Social du Commerce

14 « Résistance déjà : Renforcer et unir les cultures indigènes de Kaingang, Guarani Nhandewa et Terena »

Pour citer cet article

Maria Cristina Oliveira Bruno, «Les musées universitaires et l’inclusion sociale. Regards sur différents publics», Les Cahiers de muséologie [En ligne], Conférences, Hors-série n° 1, 74-92 URL : https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=701.