Les Cahiers de Muséologie https://popups.uliege.be/2406-7202 Publication autour de la muséologie éditée par l'Université de Liège. Ces "Cahiers" proposent des articles scientifiques et commentaires d'exposition ou d'ouvrages ayant un lien avec le monde des musées. fr Fake for Real. Une histoire du faux et de la contrefaçon à la Maison de l’histoire européenne https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1353 Introduction Ouverte à partir du 24 octobre 2020 pour une durée d’un an prolongée jusqu’au 30 janvier 2022 (Euronews 2021), l’exposition Fake for Real, dont l’objectif est de montrer que la falsification n’est pas un phénomène contemporain, retrace son histoire et la contextualise (Maison de l’histoire européenne, 2020b). Ses curatrices, Simina Bădică 1et Joanna Urbanek2, ont constaté que, dans notre société où la crédibilité et la confiance continuent d’être des valeurs très importantes, la nouvelle révolution de l’information nous interroge sur l’ère de post-confiance (Maison de l’histoire européenne 2020b). Ainsi, en traversant les époques de l’Antiquité à nos jours et située sur le continent européen, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir et à développer leur esprit critique sur leur perception et attitude face aux vrais et aux faux dans le monde du mensonge, de la non-vérité et de la contrefaçon. Elle interroge sur la manière dont sont construites ces falsifications et leur but à atteindre. Il s’agit d’une exposition à message (Duarte Cândido 2021). Les curatrices, en évoquant une question de société, transmettent un propos aux visiteurs et provoquent le débat. Cette approche est définie comme communicationnelle par Noémie Drouguet (2021). Par ailleurs, leur volonté d’exprimer une interprétation singulière rejoint la formulation d’exposition d’idées de Davallon (Chaumier 2012, p. 42). Afin de rendre leur discours (Chaumier 2012, p. 30) compréhensible de tous, l’e Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1353 National pedagogical museums in Brazil and France in the 19th century https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1354 This article analyzes the creation and the first years of the Pedagogical Museum in France and the Pedagogium of Brazil. Both experiences took part in the international foundation movement of national pedagogical museums which were conceived as a tool to improve public schools at the end of the 19th century. A transnational approach of this museum project and the Brazilian and French practices allowed to analyze similarities and differences of both institutions. One of their main goals was to collect national and foreign materials in a library and in a permanent exhibition to present what was expected to improve teachers’ and the government personnel’s work. Cet article analyse la création et les premières années du Musée Pédagogique de France et du Pedagogium du Brésil. Les deux expériences ont participé au mouvement international de fondation des musées pédagogiques nationaux qui ont été conçus comme un outil pour améliorer les écoles publiques à la fin du XIXe siècle. Une approche transnationale du projet muséal et des pratiques brésiliennes et françaises a permis d'analyser les similitudes et les différences des deux institutions. L'un de leurs principaux objectifs était de rassembler des documents nationaux et étrangers dans une bibliothèque et dans une exposition permanente afin d’améliorer le travail des enseignants et du personnel gouvernemental. Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1354 Les recherches participatives en archéologie : pour une réinterprétation du matériel archéologique et ethnographique des groupes autochtones https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1367 Au cours des dernières décennies, les membres des groupes autochtones se sont vu transformer en agents actifs au cours des recherches archéologiques. La participation de ces nouveaux acteurs a lieu lors des études réalisées au sein des territoires autochtones et, plus récemment, en contexte muséal. De ces travaux découle une réinterprétation du matériel archéologique et des paysages, résultant en la création de discours auto-représentatifs et polyphoniques apportant de nouveaux regards sur le passé et sur le monde. In recent decades, members of indigenous groups have seen themselves transformed into active agents during the stages of carrying out archaeological research. The participation of these new agents takes place during studies carried out within indigenous territories and, more recently, in a museum context. From these works stems a resignification of archaeological material and landscapes, resulting in the creation of self-representing and multivocal discourses bringing new perspectives on the past and on the world. Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1367 Réflexions sur les possibilités de réinventer les musées d’ethnographies en Afrique orientale : réinterroger la notion d’identité et jeter un regard pluriel et contemporain sur la société https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1385 Dans cet article, je propose des pistes par lesquelles les musées Est-Africains peuvent être renouvelés. Il s’agit de réfléchir et de proposer des voies à emprunter pour renforcer l’importance sociale du musée. En considérant la culture « postindépendance » telle qu’elle est mise en scène depuis plus d’une cinquantaine d’années, force est de constater qu’il est indispensable de repenser le discours des musées. Ces musées méritent donc une profonde transformation. Le modèle de musée occidental adopté en bloc doit être soumis à des transformations importantes pour donner naissance à des institutions susceptibles d’assumer leurs raisons d’être. Cet article est donc le résultat de mes lectures variées et de mon analyse sur place des musées du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya. Il ne couvre pas les musées de toute l’Afrique orientale1. Outre que ces musées souffrent de l’emprisonnement spatial, ils mettent en scène une société figée. In this article, I present ways in which East African museums can reinvent themselves. The aim here is to reflect on and propose ways to strengthen the social significance of the museum. Considering the "post-independence" culture as it has been staged for more than fifty years, it is clear that it is essential to rethink the discourse of museums. These museums therefore deserve a profound transformation. The Western Museum model adopted en masse must be subjected to important transformations to give birth to institutions likely to assume their raison d'être. This article is therefore the result of different readings and my own on-site analysis of museums in Burundi, Rwanda, Uganda and Kenya. It does not cover museums in the whole of East Africa. Besides the fact that these museums suffer from spatial imprisonment, they present a frozen society. Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1385 Exposer l’humanité. Les musées d’archéologie face à la problématique du genre, entre surexposition des hommes et sous-exposition des femmes. Réflexions à partir de l’Espagne et de la Belgique https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1387 Introduction La naissance de l’archéologie du genre est liée aux développements théoriques des études féministes et aux mouvements sociaux de la deuxième vague féministe axés sur les luttes pour les droits reproductifs, la sexualité, le travail et la famille (Algrain & Mary, à paraître). Dès les années 1970, et surtout dans les années 1980, on peut progressivement voir cette influence percoler dans le domaine de l’archéologie, en particulier aux États-Unis et en Norvège. Les premiers articles entremêlant les thèmes de l’archéologie et du féminisme sont surtout des critiques des conditions de travail et de la domination masculine au sein de la profession, des réflexions sur le manque de représentation féminine dans les salles d’exposition des musées et une critique de l’androcentrisme qui imprègne les interprétations du passé dans les publications (Sørensen 2000) 1. La notion de « genre » fait son entrée dans la théorie archéologique en 1984 avec un article de Margaret W. Conkey et Janet D. Spector (Conkey & Spector 1984) et montre que cette donnée est non seulement essentielle pour comprendre notre vie sociale et notre identité dans le présent mais également pour analyser et comprendre le passé. Mais qu’est-ce que le genre ? Dans les sociétés occidentales, le système sexe/genre a longtemps et est encore majoritairement envisagé de manière strictement binaire. Le sexe est présenté comme une catégorie biologique, immuable et universelle, dans laquelle les individus sont classé Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1387 Voyage muséologique aux Pays-Bas https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1582 Dans le cadre du cours de Muséographie donné par Madame Manuelina Maria Cândido Duarte à l’Université de Liège, nous avons eu le plaisir de visiter plusieurs musées aux Pays-Bas, plus précisément à Amsterdam, Leyde et Rotterdam. Ce voyage débute à Amsterdam par la Reinwardt Academy. Nous avons été reçues par les étudiantes du « Master en muséologie appliquée et étude du patrimoine » qui nous ont présenté leurs travaux de mémoire. Leur formation n’est pas basée sur l’histoire mais plutôt sur la pratique de la muséologie en elle-même. Cette rencontre nous a permis d’échanger avec des étudiants d’autres pays mais également de voir leurs façons de concevoir une exposition. Leurs présentations portaient sur une future exposition « If these walls could talk ». Celle-ci donne une voix au personnel de maison noble, à qui l’on ne pense pas toujours quand on visite une ancienne bâtisse. Son objectif est d’inclure les visiteurs en son sein afin qu’ils fassent partie du personnel. L’enseignement de la Reinwardt Academy offre une approche plus « pratique » de la muséologie. Cela permet de s’ouvrir à d’autres facettes méconnues de ce domaine. Hester Dibbits1 nous a présenté son projet « Emotion Networking » créé en partenariat avec Marlous Willemsen2 (fig. 1). Dans les conversations sur le patrimoine, les émotions peuvent être vives, il est donc intéressant de comprendre l’interaction des intérêts et des émotions qui entourent ce dernier. Le fait de mettre en exergue les sentiments que l’ Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1582 Les Boîtes à Causeries du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1561 En tant que musée d'ethnologie, le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne de Bastogne accorde une place centrale à l'Homme, ses croyances, ses mécaniques culturelles ou encore son fonctionnement quotidien. Le Musée que le visiteur connaît aujourd’hui a été le fruit d’une évolution constante, depuis sa fondation. En 1984, l’asbl « Musée en Piconrue. Arts religieux et croyances populaires en Ardenne et Luxembourg » voit le jour, avec pour objectif premier la sauvegarde du patrimoine religieux. Le Musée est alors un lieu de conservation, un centre d’étude et de mise en valeur de ce patrimoine. Au fil du temps, le patrimoine conservé par le Musée s’est agrandi, ne concernant plus exclusivement des pièces religieuses. À l’image de ses collections, le Musée a glissé vers un champ d’étude plus large, celui de l’Ardenne. C’est ainsi qu’en 2019 « Piconrue – Musée de la Grande Ardenne » a officiellement remplacé « Musée en Piconrue ». En quarante ans d’existence, le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne a vu ses méthodes et objectifs changer. D’un lieu de conservation consacré au patrimoine religieux, le Musée est aujourd’hui une institution en perpétuelle évolution, pluridisciplinaire et ouverte sur l’extérieur. Ainsi, la conception des expositions se fait au moyen de la co-construction avec le citoyen, ses outils de médiation se veulent plus participatifs et le contenu présenté veut amener le visiteur à se questionner. Actuellement, le parcours de référence est « Les Âges de la Vie Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1561 Les Cahiers de Muséologie n° 3 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1552 Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1552 Montréal : terre de muséologie sociale, terreau fertile pour l’Afromusée https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1530 Introduction Étudiante au Doctorat en Muséologie, médiation patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et m’intéressant aux structures internes de gouvernance des institutions muséales, il me semblait important de me forger une solide expérience de terrain. Ayant apprécié écrire mon mémoire de maîtrise en muséologie, également effectué à Montréal, en me concentrant sur le ressenti des employés de musées dans l’exercice de leurs fonctions par le biais des théories en justice sociale (Galassani 2019), j’ai décidé de poursuivre un doctorat. Je souhaitais initialement approfondir ce thème par une théorisation plus solide et en élargissant mon panel de professionnels participants à l’étude. Cependant, la controverse provoquée par la proposition de nouvelle définition proposée par le Conseil International des Musées (ICOM 2019) a réorienté ma réflexion. Aujourd’hui ma thèse ne questionne plus le sentiment d’injustice sociale perçu par les employés du monde muséal, mais s’intéresse à l’impact des tendances en muséologie et la pratique professionnelle, les tendances entrainant des modifications. Mon sujet prend alors une autre tournure en mettant de nouvelles théories au centre de ma réflexion notamment au prisme de la muséologie sociale. En parallèle de ces réorientations, à l’automne 2020, le centre de recherche : Cultures, Arts, Sociétés (CELAT) auquel je suis affiliée, publie une offre de stage à l’Afromusée pour y établir une politique de collectionnement. Nous somm Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1530 Entretien accordé par Fernand Collin, directeur du Préhistomuseum à Ramioul, à Zélie Blampain https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1534 Le Préhistomuseum de Ramioul1 est un musée de la Préhistoire en région liégeoise. Il se caractérise par son approche très « vivante », offrant aux visiteurs la possibilité de réaliser eux-mêmes les gestes de la Préhistoire (chasse, taille du silex, etc.). Construit dans un site d’une trentaine d’hectares, il propose des activités en plein air, ainsi que la visite d’une grotte, en plus de celle des collections.2 L’entretien suivant a été réalisé en deux temps. Une première rencontre entre Fernand Collin et Zélie Blampain s’est déroulée le 15 avril 2022. Cet entretien avait été réalisé dans le cadre du travail de fin de bachelier de Zélie Blampain, et portait principalement sur l’exposition Lascaux Expériences, présentée au Préhistomuseum de décembre 2021 à juin 2022. Cette exposition proposait de « visiter » la grotte de Lascaux grâce à la technologie de la réalité augmentée. Cependant, en vue de publier cet entretien, il semblait nécessaire de le compléter et le contextualiser par des informations portant sur le Préhistomuseum de manière plus large. Ainsi, le 26 octobre 2022, une seconde rencontre a eu lieu. Les entretiens ont été légèrement révisés pour plus de concision. 1. Quel a été le processus de conception et de création du musée dans son entièreté ? Il faut se rappeler que la volonté du Préhistomuseum était de reformuler le Préhistosite de Ramioul, qui existait depuis 1994. Donc le processus a commencé par une évaluation des forces et des faiblesses du Préhistosite, t Tue, 31 Jan 2023 00:00:00 +0100 https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1534