Éloge de Jean-Marie Duvosquel (° Ploegsteert, 29 janvier 1946 ; † Auderghem, 18 novembre 2023)1
Alain Dierkens est professeur ordinaire émérite de l'Université libre de Bruxelles et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique.
Résumé
Éloge de Jean-Marie Duvosquel, décédé le 18 novembre 2023. Historien, il a été professeur à l’Université libre de Bruxelles.
Abstract
Eulogy of Jean-Marie Duvosquel, died on November 18, 2023. Historian, he was a professor at the Université libre de Bruxelles.
1Je connaissais Jean-Marie Duvosquel depuis plus de cinquante ans. C’était un vrai ami, généreux et chaleureux, d’une fidélité à toute épreuve. Je lui dois beaucoup2.
2Par tempérament, Jean-Marie était peu attiré par les recherches spéculatives et les approches théoriques ; il préférait le travail opératif, le contact direct et concret avec les sources, l’édition de documents inédits, la transmission, l’organisation, la cartographie, la monographie. Il est d’autant plus difficile de résumer en quelques pages une vie active aussi dense.
*
* *
3Jean-Marie Duvosquel est né le 29 janvier 1946 à Ploegsteert (aujourd’hui Comines-Warneton, prov. Hainaut), au domicile de ses parents, au hameau du Bizet. Il aimait à rappeler que sa maison natale se trouvait entre la douane belge et la douane française, face au ruisseau de la Warnave dit la Becque qui marque la frontière franco-belge entre Ploegsteert et Armentières, et à mettre ainsi en évidence l’influence de la géographie historique sur ses curiosités et intérêts d’enfant et d’adolescent. Il fait l’essentiel de ses études à l’Athénée royal de Comines, où il termine des humanités gréco-latines avec la plus grande distinction et la médaille du gouvernement.
4Élève studieux et historien très précoce déjà désireux de partager ses connaissances, il publie, avec la plume de son instituteur, dans la revue de l’école (Sur les bords de la Lys) des extraits de rédactions écrites alors qu’il se trouve en section primaire. Il racontait volontiers que ses premiers contacts avec l’imprimerie remontaient aux débuts de l’école primaire : agenouillé sur une chaise devant une case aux multiples alvéoles, il passait ses récréations à aligner (de droite à gauche) des caractères mobiles dans des composteurs pour former les lignes d’un texte. Une fois ces caractères serrés dans un cadre déposé dans une petite presse à main, l’impression pouvait commencer, page par page.
5Un peu plus tard, adolescent, il publie dans Sur les bords de la Lys quelques notes de lectures historiques consacrées à la ville de Comines et au chroniqueur Philippe de Commynes, sire de La Clyte. En 1959, il est autorisé à consulter durant le week-end les registres de l’état civil (il commence alors une généalogie familiale) et ceux du conseil communal de Comines. De 1961 à 1964, il fréquente chaque semaine les Archives municipales de Comines-France annexées à la Bibliothèque abritée alors au premier étage de l’hôtel de ville ; il y découvre les documents médiévaux et modernes. Dans le même temps (1961), il s’inscrit comme lecteur aux Archives départementales du Nord à Lille. Il fréquente alors régulièrement la Bibliothèque communale d’Ypres. On le retrouve associé à l’exposition du Vieux Comines (octobre 1961) à l’hôtel de ville de Comines-Belgique organisée par l’association Histoire et Folklore de Comines. Il écrit aussi quelques articles dans le quotidien L’Avenir du Tournaisis, à la demande d’André Bertouille, alors secrétaire communal de Comines. Membre du Club philatélique cominois, il publie notamment dans le Bulletin du Club un articulet intitulé « Numismatique cominoise », à propos d’un jeton de Philippe de Croÿ et de Jeanne-Henriette de Halluin (1562), qu’il vient d’acquérir.
6Sa volonté d’engagement politique se marque par son adhésion (1963) au cléo (Comité local d’Éducation ouvrière) de Comines, au nom duquel il conçoit et organise (1964) une exposition sur Philippe de Commynes dans la salle de la Maison Textile, siège des organisations socialistes de Comines. En 1964, il devient membre du Parti socialiste belge, section de Comines3.
7S’étonnera-t-on que, dans le cadre d’une « grande enquête » sur le thème « Jeunesse 64, quel est ton visage ? », le journal Nord Éclair (édit. Mouscron) publie, le 12 février 1964, un petit article accompagné d’une photographie, intitulé « Jean-Marie (de Comines) veut devenir archiviste ». On y apprend que Jean-Marie, « garçon sérieux », consacre l’entièreté de ses loisirs « à la recherche de documents anciens et au lancement du Foyer culturel Émile Gryson (de Comines) ».
8Né et élevé dans un milieu laïc, c’est évidemment à l’Université libre de Bruxelles qu’il entreprend des études d’histoire, qu’il terminera avec la plus grande distinction en septembre 1968. Durant ces quatre années, il loge à la Cité universitaire de l’avenue Paul Héger. Très impliqué dans les événements de mai 68, il fonde alors avec Philippe Moureaux et Hervé Hasquin le Club Jules Destrée, lieu de réflexion politique. Pendant deux ans, il est président du Cercle d’Histoire de l’ulb (1966-1968) et, à ce titre, il accueille les nouveaux étudiants. Michel de Waha et Jean-Marie Sansterre, qui deviendront ses collègues et ses amis, se souviennent de lui, recevant, avec toge et penne, les « bleus » de première candidature dans le local d’un des séminaires d’histoire de l’ancien bâtiment de Philosophie et Lettres et parlant d’emblée de l’essentiel : « Un historien ne triche pas, ni avec ses sources, ni avec sa bibliographie ».
9À l’ulb, il est particulièrement séduit par les talents pédagogiques de Georges Despy et par l’envergure de Jean Stengers. Il est surtout marqué par l’érudition souriante et la modestie naturelle de Maurice-A. Arnould ; c’est d’ailleurs à la suggestion de ce dernier qu’en novembre 1966, il prend contact avec dom Daniel Misonne (abbaye de Maredsous) à propos des Albums de Croÿ qui joueront un rôle tellement important dans la suite de ses recherches et de ses publications.
10Médiéviste, il présente en 1968, sous la direction de Georges Despy, un mémoire sur L’abbaye de Maroilles en Hainaut, de l’époque mérovingienne au xie siècle. Après avoir satisfait à ses obligations militaires au cours desquelles il est affecté au service des archives du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire à Bruxelles, il obtient un mandat d’aspirant au Fonds national de la Recherche scientifique (1969-1973) avec un projet de thèse sur « Le temporel des évêques et du chapitre cathédral de Cambrai du ixe au xiiie siècle ». Il publie quantité d’articles importants, les uns tirés de son mémoire de licence (notamment la publication d’une charte mérovingienne, restée inaperçue), d’autres centrés sur la géographie historique (son article intitulé « Comines, ville de frontières, ou comment trouver les sources de son passé à la lumière de la géographie historique »4 demeure un modèle d’heuristique), d’autres encore sur Comines, Warneton et la région. On y perçoit déjà son goût pour l’édition de textes inédits. De ses dépouillements, encore largement inexploités5, des archives cambrésiennes et de la confrontation attentive des documents diplomatiques et nécrologiques, il tirera la matière d’un article fondamental (1981) sur « les chartes de donations d’autels émanant des évêques de Cambrai aux xie et xiie siècles »6.
11Le 1er juillet 1972, il épouse une de ses condisciples, Andrée Molle, à l’hôtel de ville de Comines7. Ce mariage, qui joue un rôle essentiel dans sa vie, permet à Jean-Marie Duvosquel de découvrir la région de Saint-Hubert et d’ajouter ainsi un nouveau pôle à ses recherches historiques. Dès 1972, il séjourne fréquemment dans la maison familiale de Saint-Hubert, sur la route d’Hatrival, village d’origine de la grand-mère d’Andrée.
12Quelques mois avant l’expiration de son mandat fnrs, Jean-Marie Duvosquel pense à son avenir et à sa « reconversion ». Il passe (et réussit brillamment) des examens d’archiviste aux Archives générales du Royaume (archiviste-paléographe ; versé dans la réserve de recrutement), à la Ville de Bruxelles (archiviste-adjoint ; nommé mais sans prise de fonction) et à la Commission d’Assistance publique (futur cpas) de Bruxelles. Son choix se porte cependant vers le Crédit communal de Belgique, où il entre en fonction le 1er septembre 1973 comme attaché au Centre culturel Pro Civitate. Il y fait carrière : adjoint du secrétaire général de Pro Civitate (1980) ; chef du service culturel du Crédit communal (1981) ; chef du département culturel (1984-1997) ; conseiller culturel de la Banque Dexia (1997-2001)8. Au comité d’Histoire Pro Civitate, il occupe successivement les postes de secrétaire-adjoint (1974 à 1981), de membre (depuis 1981), de vice-président (1995-2000, mandat renouvelé en 2001) et de président du 8 avril 2003 jusqu’au 30 septembre 2009, au lendemain de la reprise par l’Académie royale de Belgique et la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten, du comité d’Histoire Pro Civitate dont il reste membre.
13À la tête des activités culturelles, alors florissantes, du Crédit communal de Belgique, Jean-Marie Duvosquel fait merveille, avec l’aide de quelques collaborateurs extrêmement efficaces (Denis Morsa et Renaud Gahide, notamment). Il suscite et organise d’innombrables expositions, à Bruxelles (en profitant – entre 1975 et 1997 – de l’espace ouvert au « Passage 44 ») et partout ailleurs en Belgique. Il fait du Bulletin trimestriel du ccb un véritable périodique scientifique. Il est le maître d’œuvre des très réputés colloques internationaux de Spa consacrés, tous les deux ans, à une question d’histoire des villes et des communes. Il publie des dizaines d’ouvrages et de « catalogues » qui sont autant de livres de référence. Il crée et dirige des collections importantes, comme Musea Nostra (45 volumes parus de 1987 à 1996). Poursuivant et amplifiant la ligne éditoriale de Pro Civitate qui avait publié la Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens, levée entre 1771 et 1778 à l’initiative du comte de Ferraris (12 boîtiers de cartes, 12 volumes de Mémoires et un volume d’introduction ; 1965-1974), il édite des sources cartographiques et iconographiques majeures, comme les célèbres Albums de Croÿ des environs de 1600 (27 volumes parus de 1985 à 1996) ; il lance aussi un Historische Stedenatlas van België (4 volumes parus) et un Aéro-Atlas de Belgique (4 volumes parus). Il coordonne, avec Hervé Hasquin et Raymond van Uytven, le nouveau Dictionnaire des communes de Belgique (4 volumes, 1980-1981). Combien de chercheurs, francophones et néerlandophones, ne lui doivent-ils pas la publication de leurs travaux et, notamment, de leur thèse de doctorat ? La collection Pro Civitate. Histoire in-8° compte cent volumes, dont les trois quarts sont publiés sous sa direction. La recherche historique belge connaît, grâce à lui, une vingtaine d’années de bonheur.
14De cette proximité avec l’histoire régionale et locale, naît, au Crédit communal, une impressionnante bibliothèque, qui comprend une collection complète des publications des sociétés belges d’histoire locale et qui s’enrichit progressivement de livres de référence, de plans cadastraux, de cartes et plans anciens et d’une remarquable collection de cartes postales. Un instant menacé de dispersion, voire de destruction partielle, cet ensemble unique (publications, quelque 77 000 cartes postales, plans Popp) sera sauvé in extremis et est dorénavant hébergé à l’Académie royale de Belgique.
15L’ancrage régional des intérêts historiques de Jean-Marie Duvosquel se marque essentiellement dans trois terroirs.
16– Comines-Warneton d’abord. Animateur inlassable de la Société d’Histoire locale, il en édite la revue annuelle, depuis le tome 1 (1971) jusqu’au tome 51 (2021). Dans chaque volume, il dresse le bilan des recherches de l’année écoulée et il publie – ou republie avec une iconographie revue et complétée – des études sur Comines et sa région ou sur Philippe de Commynes. Il fait de la bibliothèque de la Société un superbe instrument de travail. Et c’est à Comines qu’il organise le Congrès du renouveau de la Fédération des Cercles d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (45e Congrès, 1980). Si, comme on l’a déjà dit, il ne néglige ni les articles de vulgarisation, ni les grandes synthèses (comme le livre qu’il codirige sur le Hainaut en 1998), il préfère toujours la publication de documents inédits, notamment comptables, iconographiques et cartographiques. C’est toute la région de Comines, au sens très large, qui bénéficie de ses recherches (Mouscron, Courtrai, Ypres, Tournai, etc.) : il est d’ailleurs citoyen d’honneur d’Ypres (1994) et de Comines (2011) et il reçoit la médaille de la Ville de Tournai (1992). La Région du Nord-Pas-de-Calais s’insère tout naturellement dans ce rayonnement : n’est-il pas nommé membre étranger de la Commission historique du Département du Nord dès 1973 et membre correspondant de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais dès 1979 ? Étroitement associé à l’Université de Lille iii et (dès sa création, en 1995) à l’Université d’Arras, il est notamment chargé, en 1980, de la direction du « Bulletin d’histoire de Belgique » de la Revue du Nord.
17– Saint-Hubert et ensuite, plus particulièrement, Hatrival. Là aussi, il édite des documents historiques importants, notamment en matière démographique ; il s’intéresse à saint Hubert (dont il possède une notable collection de statues, de statuettes et d’images pieuses) comme à l’exploitation des bois et des forêts. Il consigne, en trois volumes, l’histoire du village d’Hatrival, qui est un modèle de microhistoire. Jean-Marie Duvosquel défend avec énergie l’idée selon laquelle l’histoire locale est non seulement un exercice méthodologique particulièrement difficile (parce qu’il touche à tous les domaines et à toutes les périodes), mais encore un parfait laboratoire du métier d’historien. Il faut avoir vu ses yeux pétiller de plaisir devant un document hatrivalois (ou cominois) – photographie ancienne, carte postale, faire-part de naissance ou de décès – qu’il ne connaissait pas encore et qu’avec opiniâtreté, il date et identifie avec précision. À Saint-Hubert aussi, il est à l’origine d’une belle revue d’histoire régionale (Saint-Hubert d’Ardenne. Cahiers d’Histoire) et de deux collections de monographies (Publications du Centre Pierre-Joseph Redouté et Saint-Hubert. Art-Histoire-Folklore). Il siège au comité de rédaction de la revue De la Meuse à l’Ardenne de 2005 à 2018 (date de la suppression de la revue). Il est, par ailleurs, membre étranger de la Section historique de l’Institut grand-ducal de Luxembourg depuis 1996.
18– Bruxelles et Berchem-Sainte-Agathe, enfin, où Andrée et lui vivent avant de s’installer à Ixelles. Sur Bruxelles, il rédige de belles études topographiques et coédite notamment avec Claire Billen une synthèse qui est un véritable ouvrage de référence (2000). Membre fondateur de la Fondation pour les Arts (1992), membre du Conseil d’administration de l’asbl Quartier des Arts (depuis 1993), toujours proche des Archives de la Ville, il siège dans le comité d’édition de cette institution et est membre du comité de rédaction des Cahiers Bruxellois. En 2010, il est élu à la vice-présidence de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles9.
19Depuis son adolescence, Jean-Marie Duvosquel est bibliophile ; il collectionne, par exemple, les éditions des Œuvres de Philippe de Commynes et peu de spécialistes connaissent aussi bien que lui le monde de l’édition belge ou française des xixe et xxe siècles. Son implication dans les milieux de la recherche documentaire – tant les bibliothèques que les dépôts d’archives – et son amour du livre lui valent quantité de postes à responsabilités (conseils d’administration, conseils scientifiques) dans des musées, archives et bibliothèques, notamment à la Bibliothèque royale de Belgique, à la Bibliotheca Wittockiana et aux Archives générales du Royaume. Il est aussi membre, depuis 1984, du comité de rédaction d’Archives, bibliothèques et musées de Belgique et, depuis 2007, de celui de Scriptorium.
20Intéressé par tout ce qui est humain, il met son énergie au service de la Commission royale des Monuments et des Sites (où il siégera pendant quelque vingt-cinq ans au titre de la province de Hainaut) comme à celui de la Commission royale de Folklore (depuis 1975) et du Conseil supérieur d’Ethnologie de la Communauté française de Belgique (depuis 1991). Il coédite la collection Tradition wallonne de 1990 à 2003 et il restera très fier d’un article écrit avec sa fille sur le port de la cravate comme « vecteur de représentation » (2004)10.
21Jean Stengers, clairvoyant, comprend très vite que ses qualités de gestionnaire éclairé pourraient se révéler essentielles pour la vie de la Revue belge de Philologie et d’Histoire : il en devient directeur en 1984 et le restera pendant vingt-cinq ans (1984-2008). On lui doit le sauvetage financier de la revue, dont il permet ainsi le développement du rayonnement international. Il fera toujours confiance aux responsables des différentes sections de la revue et et leur laissera les coudées franches. Conseiller de la direction de la rbph et président (depuis 2008) de la Société pour le Progrès des Études philologiques et historiques, il veille attentivement sur la revue.
22Homme de science, il est accueilli en 1991 à l’Académie royale de Belgique, dont il dirigera la Classe des Lettres en 2011 et 2012, et en 1995 à la Commission royale d’Histoire, dont il assumera la présidence de 2008 à 2011. Il est aussi, depuis 1995, le secrétaire de la Commission de la Biographie nationale. Je reviendrai sur son implication dans la vie de l’Académie.
23Homme de partage, il est appelé à l’Université libre de Bruxelles pour créer, en Faculté de Philosophie et Lettres, le cours de « Principes de gestion culturelle appliquée » (1993), puis pour enseigner les « Sources d’archives du Moyen Âge » (1997), cours pour lequel il succède à André Uyttebrouck et à Jacques Nazet ; et, en Faculté des Sciences, à l’initiative de Christian Vandermotten, l’« Histoire du paysage » (1995), lointain descendant des enseignements de géographie historique que dispensait Maurice Arnould. Dans chacun de ces domaines, il joue un rôle capital. Associé par Ginette Kurgan, alors présidente de la Faculté de Philosophie et Lettres, à la création de la formation en « Gestion culturelle », il ouvre aux étudiants le monde de l’édition culturelle et des expositions. De façon plus générale, il communique son expérience des cartes et des archives, son sens du concret, son immense érudition et sa vaste curiosité intellectuelle. Du point de vue méthodologique, il aime à montrer comment la connaissance de l’histoire des institutions ou des grandes familles (Croÿ, Arenberg, Ligne) peut amener à la découverte de documents que l’on croyait perdus. En géographie historique, il plaide pour la méthode régressive qui peut permettre, à partir des cartes anciennes et des cadastres du xixe siècle, de remonter aux origines des propriétés et des droits contemporains et d’expliquer ainsi telle frontière ou telle particularité topographique. Dans cette optique, l’article qu’il consacre (1995) au partage par le comte Baudouin v de Flandre du domaine de Deûlémont entre le chapitre de Lille et l’abbaye de Messines en 1066 est exemplaire11.
24Homme d’engagement et de convictions, il ne ménage pas ses efforts pour défendre la laïcité et le libre-examen. Il co-dirige ainsi, avec Andrée Despy, un Bruxelles. Les francs-maçons dans la cité (2000).
25Homme de cœur, fidèle en amitié, Jean-Marie n’économise jamais son temps pour faire plaisir ou pour rendre hommage à ceux qu’il aime et apprécie. On en verra une illustration éloquente dans la place décisive qu’il occupe, souvent comme organisateur et comme coéditeur, dans la conception des volumes de Mélanges offerts à ses maîtres ou à ses amis, jubilaires ou disparus : Félix Rousseau, René Meurant, Herman Liebaers, Jean-Jacques Hoebanx, Maurice Arnould, Léon Hannecart, Georges Despy, Adriaan Verhulst, André Uyttebrouck, Marinette Bruwier, Albert Doppagne, Jacques Nazet, Hossam Elkhadem, Pierre Cockshaw, Jean Stengers… et l’auteur du présent article.
26Cette longue période exceptionnellement florissante n’empêche pas Jean-Marie d’être confronté à de réelles difficultés, notamment à la suite de la fusion du Crédit communal de Belgique et du Crédit local de France (création de Dexia en 1996) et à l’évolution du nouveau groupe bancaire : peu à peu, la place réservée à la culture se réduit, jusqu’à sa quasi-disparition. Comme il a été dit plus haut, c’est in extremis, grâce à l’opiniâtreté et au savoir-faire de Jean-Marie, que la bibliothèque et la vaste collection de cartes postales anciennes peuvent être sauvées.
27Le 9 novembre 2011, au Palais de Charles de Lorraine, la remise des Mélanges offerts à Jean-Marie pour ses 65 ans est un moment fastueux au cours duquel des dizaines d’amis et de collègues viennent lui dire leur gratitude, leur admiration, leur affection. Jean-Marie, animateur omniprésent dans tous les secteurs liés à l’histoire locale, régionale, nationale comme au patrimoine artistique et archéologique, a alors de très nombreux projets de recherches et de publications, surtout liés aux biens et possessions de la famille de Croÿ. Il a également l’intention d’achever l’édition des comptes médiévaux de la ville de Comines et il projette de publier un manuel sur l’histoire et les sources de la cartographie en Belgique. Personne ne peut alors prévoir le drame qui va bouleverser sa vie et celle d’Andrée.
28Le décès inopiné de leur fils Mathieu (le 20 mars 2013) représente, pour Jean-Marie, une rupture d’une telle tristesse que plus jamais il ne retrouvera son enthousiasme et son optimisme. Mathieu, philosophe formé à l’ulb, grand lecteur à la culture éclectique, était aussi un homme de gauche engagé dans la vie de la cité ; Jean-Marie admirait ses actions généreuses et ses combats politiques. Pour définir son fils, il fait inscrire dans le faire-part de décès ces quelques mots : « militant inlassable pour une société meilleure ». Il fait don de la bibliothèque de Mathieu à l’Académie royale de Belgique et en finance le catalogue complet12. Mathieu est enterré au cimetière d’Ixelles. Jean-Marie a souhaité reposer à ses côtés.
29Peu à peu, et tout en continuant à penser à la réalisation de quelques projets scientifiques majeurs, Jean-Marie transmet plusieurs de ses dossiers à de plus jeunes qu’il estime aptes à poursuivre le travail.
30Jean-Marie est également confronté à des difficultés de nature scientifique, qui génèrent en lui de lourdes inquiétudes et de franches révoltes. Il en est ainsi de la suppression des Archives de l’État à Saint-Hubert et de la délocalisation à Arlon des archives qui y étaient conservées ; Jean-Marie avait contribué de manière significative à la création de ce dépôt, auquel il envisageait de faire don de son imposante collection de documents liés à Saint-Hubert et à sa région. Il souffre aussi longtemps des difficultés de gestion de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et s’inquiète du sort du Centre de documentation et de la belle bibliothèque historique qu’avec d’autres, il avait constituée à Comines. Heureusement, il voit avec joie et soulagement se marquer l’empreinte de nouvelles collaborations avec la Ville et, surtout, la nomination comme président de Jean Bourgeois. Autre souci, hélas laissé sans véritable solution : l’avenir de sa superbe bibliothèque personnelle (dont quantité d’ouvrages rarissimes, notamment liés à Philippe de Commynes) et des documents patiemment rassemblés. Jean-Marie en parlait souvent ; il a procédé à quelques dons, mais l’essentiel faisait encore l’objet de réflexions, voire de négociations.
31Ces problèmes, ces tristesses n’empêchent évidemment pas de nombreux moments de réjouissances et de sourires. C’est le cas de ses liens et de sa complicité avec sa fille, Françoise ; il adorait ses petits-enfants, Eva et Gabriel, et il évoquait volontiers leurs jeux et leurs intérêts. Il y a aussi eu la réunion intime et très chaleureuse organisée le 16 octobre 2022 pour fêter les cinquante ans de son mariage avec Andrée. Tous deux ont multiplié les voyages culturels, souvent organisés par Michel de Waha. Ils prenaient également un plaisir évident aux repas communs avec des amis, des jeunes chercheurs ou des anciens collègues ; autant d’occasions d’échanges et de discussions.
32Mais déjà alors, ses amis s’inquiètent de l’état de fatigue croissant de Jean-Marie, de ses difficultés de marche, des conséquences de troubles neuro-vasculaires, de son souci permanent de veiller sur Andrée dont la santé est loin d’être excellente. Se sachant très fatigué, Jean-Marie abandonne progressivement la plupart de ses projets scientifiques et se concentre sur une tâche qui lui semble prioritaire : l’édition, dans les Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, des Mémoires de son père. Cyrille Duvosquel (° 7 août 1923 ; † 2 octobre 2017) a en effet rédigé, à l’intention de Jean-Marie, des souvenirs extraordinairement bien documentés, mais qui, pour devenir un témoignage historique solide, demandent quelques ajouts de contextualisation. Jean-Marie souhaite que ces Mémoires puissent paraître l’année du centenaire de la naissance de son père (2023). Ce souhait prend une valeur particulière quand on sait que le décès de Cyrille Duvosquel a eu lieu dans un climat de sérénité, qui faisait dire à Jean-Marie qu’il s’agissait de la mort « modèle » qu’il souhaiterait pour lui-même.
33Pendant l’été 2023, Jean-Marie et Andrée passent des moments heureux et paisibles dans leur maison d’Hatrival … mais Jean-Marie ne trouve pas la force de travailler aux Mémoires de son père. Pour ses amis les plus proches, c’est l’indice d’un état de santé plus que préoccupant13.
34Jean-Marie est persuadé que sa volonté suffira pour avoir raison de ses problèmes de santé et il néglige certainement de se soumettre aux examens médicaux qui s’imposent. Il veut être présent aux côtés d’Andrée. Jamais il n’envisagera de pouvoir disparaître avant elle14. La maladie est rapide. Quand Jean-Marie prend conscience de son état, il fait face avec force, lucidité et courage. Franc-maçon depuis 1976, il restera, jusqu’au bout, fidèle à ses convictions philosophiques15.
35Fondamentalement généreux, Jean-Marie était un exceptionnel « passeur » d’informations scientifiques et humaines. Toujours attentif et présent, jamais intrusif, il cultivait l’altruisme, privilégiait la cordialité, sans se départir d’un sens aigu de la formule et du jeu de mots.
36*
37* *
38Jean-Marie avait constitué une bibliothèque fascinante16. Particulièrement attaché à Comines-Warneton et à la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, il a souhaité que la partie de sa bibliothèque et de sa documentation concernant sa région d’origine au sens très large (Comines-Warneton, mais aussi le comté de Flandre et des villes comme Mouscron, Tournai, Lille, Ypres ou Furnes) soit déposée à la Société d’Histoire de Comines-Warneton. Cela a été chose faite en quatre « convois » de camionnettes et voitures chargées. Ce ne sont pas moins de 48 mètres linéaires de livres, autant de copies d’archives provenant de différents dépôts tant belges que français, 16 mètres linéaires de photographies de documents, de plans, de cartes postales et la totalité des classeurs de sa propre généalogie qui ont rejoint une salle de l’ancien hôtel de ville de Warneton dans laquelle étaient déjà entreposées des milliers de photographies de Cyrille, son père. De la même façon, la partie de sa bibliothèque et de sa documentation concernant la ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles et l’ancien duché de Brabant a été donnée aux Archives de la Ville de Bruxelles, aux Archives du cpas de Bruxelles et à la Société royale d’Archéologie de Bruxelles. Les publications concernant la cartographie, la géographie historique et la généalogie rejoindront prochainement la bibliothèque de l’Académie.
39Jean-Marie aimait l’Académie ; il s’y sentait bien et, jusqu’à la fin, il s’y rendait avec un réel plaisir. Élu membre correspondant de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques le 2 décembre 1991, devenu membre titulaire le 30 mars 1998, il en devient vice-directeur en 2009 et 2010, puis directeur en 2011 et 2012. Il multipliait les présences dans diverses commissions, surtout relatives aux archives et bibliothèques, et dans de nombreux jurys de Prix.
40Jean-Marie était ainsi extrêmement attaché au Prix et au Fonds Arthur Merghelynck, historien et archiviste de la Ville d’Ypres. Arthur Mergelynck, décédé en 1908, avait légué par testament ses livres précieux et ses archives à la Bibliothèque royale de Belgique, son château de Beauvoorde à la Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde van België et son hôtel de maître d’Ypres à l’Académie royale de Belgique. Détruite pendant le Première Guerre mondiale et reconstruite, cette maison est devenue un musée public où est exposée la belle collection d’œuvres du xviiie siècle qui avait été mise à l’abri. Au nom de l’Académie qui estimait que cette maison-musée n’était pas prioritaire dans ses missions, Jean-Marie en a négocié la cession par bail emphytéotique à la Ville d’Ypres il y a exactement trente ans (1994) : il a alors été fait citoyen d’honneur de la Ville d’Ypres. Une séance d’hommage a été organisée à Ypres le vendredi 24 janvier 2025 pour resserrer les liens entre l’Académie et la Ville d’Ypres ; ce fut l’occasion de rappeler le rôle de Jean-Marie.
41Jean-Marie avait été délégué par la Classe des Lettres à la Commission de la Biographie nationale ; il en a été secrétaire-trésorier puis secrétaire académique, de 1995 à sa mort. Il a consacré, avec un réel enthousiasme, beaucoup d’énergie à ce poste, qui lui correspondait parfaitement. Il aimait comprendre les liens, les relations, les réseaux. Il voulait rendre justice au travail et à la personnalité de scientifiques, d’artistes, d’hommes politiques dont les notices conserveraient le souvenir. Jean-Marie, qui nous manque tant, aura évidemment droit à une belle notice …17
Annexes
Mandats exercés par Jean-Marie Duvosquel au sein de l’Académie royale de Belgique18
-
Élu membre correspondant le 2 décembre 1991 ; membre titulaire le 30 mars 1998. Vice-directeur de sa Classe en 2009 et 2020. Directeur de sa Classe en 2011 et 2012. Membre de la Commission administrative de 2009 à 2014.
-
Commission de la Bibliothèque et des Archives : membre délégué de la Classe des Lettres de 2013 à 2023.
-
Commission de la Biographie nationale : membre délégué de la Classe des Lettres de 1992 à 2023, secrétaire-trésorier puis secrétaire académique du 20 mai 1995 à 2023.
-
Commission des Anciens Auteurs belges : membre délégué de la Classe des Lettres de 1997 à 2023.
-
Commission du Catalogue des Manuscrits des Bibliothèques belges : membre depuis 1994 (la Commission ne s’est cependant plus réunie depuis des lustres).
-
Commission du Fonds Arthur Merghelynck : membre de 1987 à 2023.
-
Centre international d’étude de la peinture médiévale des bassins de l’Escaut et de la Meuse, devenue, en 2001, Centre d’étude de la peinture du xve siècle dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège : délégué de l’ARB de 1993 à 2008.
-
Fondation Laure et Julien Vanhove-Vonnêche : représentant de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de 2007 à 2023.
-
Membre de l’asbl « Les Amis de la Bibliothèque et des Archives de l’Académie royale » de 2017 à 2023.
42Jurys de prix :
-
Prix Claude Backvis : membre depuis 1999
-
Prix Anton Bergmann : membre depuis 1994, président depuis 2009
-
Prix baron de Stassart : membre depuis 2003
-
Prix Arthur Merghelynck : membre depuis 1997, président depuis 2009
-
Fonds Arthur Merghelynck : membre depuis 2001
43Commission royale d’Histoire : membre de 1995 à 2023 ; vice-président de 2005 à 2008 ; président de 2008 à mars 2011.
Autres fonctions et mandats exercés par Jean-Marie Duvosquel19
44Histoire
451973 Commission historique du Département du Nord. Nommé membre étranger.
461979 Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais. Élu membre correspondant le 27 octobre 1979.
471980 « Bulletin d’histoire de Belgique » publié annuellement dans la Revue du Nord (Université de Lille iii). Direction jusqu’en 1989.
481980 Centre d’Études européennes de Waterloo. Membre du conseil scientifique le 10 octobre 1980.
491981 Université Charles-de-Gaulle - Lille iii. Centre d’Histoire de la Région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest. Désigné membre du conseil le 23 janvier 1981, renouvelé les 8 janvier 1984, 28 mars 1987 et 10 avril 1990. Coopté le 5 mai 1994 comme membre du conseil scientifique au titre de personnalité extérieure.
501983 Comité national belge des Sciences historiques. Coopté comme membre le 22 avril 1983, vice-président depuis le 19 janvier 1988, mandat renouvelé notamment le 15 octobre 2004.
511983 Association belge pour l’Histoire contemporaine. Membre du conseil d’administration élu le 17 octobre 1983, mandat s’achevant en 1989.
521984 Centre européen d’Études bourguignonnes. Membre depuis le 10 février 1984.
531984 Comité belge de la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Désigné comme membre le 7 octobre 1984.
541984 Revue belge de Philologie et d’Histoire. Élu directeur général le 12 mai 1984, renonce à cette charge le 19 avril 2008 ; devient alors conseiller de la direction de la revue.
551984 Centre européen de Recherche sur les Congrégations et Ordres religieux (cercom), Université de Saint-Étienne. Désigné comme membre le 6 juin 1984.
561984 Cahiers de Clio édités par le Centre de pédagogie de l’histoire et des sciences de l’homme (Université de Liège). Désigné comme membre du comité de rédaction le 20 juillet 1984.
571984 Société pour le Progrès des Études philologiques et historiques. Élu vice-président de la section Histoire le 10 novembre 1984, mandat s’achevant le 1er juin 1991 ; élu vice-président de la Société le 9 mai 1991 et président le 19 avril 2008 jusqu’au 23 juin 2023.
581988 Office généalogique et héraldique de Belgique. Membre du comité de patronage nommé le 9 mai 1988.
591991 Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Élu membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques le 2 décembre 1995, vice-directeur de la Classe le 1er décembre 2008 pour les années 2009 et 2010, directeur en décembre 2010 pour les années 2011 et 2012.
601992 Service de centralisation des Études généalogiques et démographiques de Belgique (scgd). Membre du comité de patronage de juin 1992 jusqu’en décembre 2010.
611992 Centre belgo-luxembourgeois d’Histoire urbaine. Membre fondateur, membre du conseil d’administration et vice-président le 27 octobre 1992 jusqu’à la dissolution du Centre.
621992 Commission de la Biographie nationale. Désigné par la Classe des Lettres de l’Académie royale pour l’y représenter le 3 novembre 1992, secrétaire académique de la commission depuis le 20 mai 1995.
631992 Société nationale des Antiquaires de France (Paris, Musée du Louvre). Élu associé correspondant étranger le 4 novembre 1992.
641993 Commission internationale pour l’Histoire des villes. Coopté en qualité de membre représentant la Belgique le 30 août 1993, mandat renouvelé régulièrement jusqu’en 2013 (devient alors membre honoraire) ; membre de la commission des atlas historiques des villes.
651993 Fonds national de la Recherche scientifique. Groupe de contact « Histoire des campagnes ». Membre le 23 octobre 1993.
661995 Université d’Artois à Arras. Conseil de recherche sur les anciens Pays-Bas. Membre installé le 1er février 1995.
671996 Institut grand-ducal de Luxembourg. Élu membre étranger de la Section historique le 18 octobre 1996.
682002 Société royale belge de Géographie. Élu membre du comité central le 22 janvier 2002.
692003 Arenberg (devenu Fondation d’Arenberg en 2011), à Enghien. Membre du conseil scientifique.
702005 Université Charles-de-Gaulle-Lille iii. Comité scientifique de la Revue du Nord. Désigné comme membre le 19 février 2005.
712007 Institut historique belge de Rome. Nommé par arrêté royal du 1er mars 2007 membre du comité directeur en qualité de représentant de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique, pour un mandat s’achevant le 30 septembre 2011. Membre du comité de rédaction du Bulletin désigné le 20 novembre 2007.
72Histoire locale et régionale
731961 Histoire et Folklore de Comines. Coopté comme membre de l’association qui devient en 1976 la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région.
741971 Mémoires de la Société d’Histoire de Comines et de la Région (devenue Comines-Warneton en 1976). Crée la publication et assume la fonction de secrétaire de rédaction de 1971 à 2021 (t. 1 à 50).
751972 Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut. Membre titulaire.
761974 Hannonia. Centre d’information et de contact des Cercles d’Histoire, d’Archéologie et de Folklore du Hainaut. Membre fondateur lors de la séance constitutive tenue à Mons le 30 novembre 1974. Délégué de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région jusqu’au 28 juin 2005. Codirecteur de la collection Analectes d’histoire du Hainaut de 1983 à 2005.
771978 Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique. Élu vice-président lors de l’assemblée constitutive à Namur le 28 août 1978, élu président lors du congrès de Comines le 28 août 1980 jusqu’en août 1984 ; membre du conseil d’administration depuis 1978, mandat renouvelé tous les quatre ans depuis 1980.
781980 Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique. Président du 28 août 1980 à août 1982.
791981 Association des Amis du Musée historique de la Région de Bruxelles. Membre-fondateur et administrateur jusqu’à sa démission le 25 février 2009.
801984 Centre Pierre-Joseph Redouté à Saint-Hubert. Membre fondateur et membre du conseil d’administration depuis la création le 25 mai 1984. Mandat renouvelé jusqu’en 2023. Élu vice-président.
811992 Sources généalogiques et historiques des provinces du nord (Lille). Coopté comme membre correspondant le 3 avril 1992.
821992 Association pour la sauvegarde des monuments et des sites archéologiques de la Semois et des environs (sas), siégeant à Vresse-sur-Semois. Élu membre du conseil d’administration le 22 avril 1992, demande le non-renouvellement de ce mandat à dater du 13 mars 2009.
831994 Archéologie de Poix-Saint-Hubert et de la vallée de la Lomme. Membre fondateur et membre du conseil d’administration constitutif le 28 décembre 1994, élu alors vice-président, président de septembre 2002 jusqu’à la dissolution de l’asbl en 2005.
841995 Académie luxembourgeoise, Arlon. Élu membre le 10 juin 1995, membre du conseil d’administration en 1999, n’a pas souhaité le renouvellement de ce mandat arrivé à terme le 4 mars 2006.
852001 Terre et Abbaye de Saint-Hubert. Société régionale d’Histoire et d’Archéologie. Coopté comme membre du collège le 1er décembre 2001, élu vice-président le 28 décembre 2007.
862005 Association des descendants des Lignages de Bruxelles. Membre du comité scientifique depuis le 19 février 2005.
872005 De la Meuse à l’Ardenne, Saint-Hubert. Membre du comité de rédaction coopté le 25 mars 2005.
882005 Cahiers bruxellois. Membre du comité de rédaction depuis la reprise de la revue par les Archives de la Ville de Bruxelles.
892010 Société royale d’Archéologie de Bruxelles. Devient membre de la Société en octobre 1997, élu membre du conseil d’administration le 5 mai 2010 et vice-président le 14 septembre de la même année.
90Archives et bibliothèques
911978 Association des archivistes et bibliothécaires de Belgique. Élu le 16 mars 1978 vice-président de la section des archivistes ; élu le 16 octobre 1979 vice-président de l’association pour les années 1979-1983, mandat renouvelé pour 1983-1987, 1987-.
921980 Fonds national de la Recherche scientifique. Groupe de contact « Services bibliothéconomiques et archivéconomiques ». Désigné membre le 29 février 1980.
931980 Société des Bibliophiles belges séant à Mons. Élu membre titulaire le 8 mars 1980 (siège n° 44 laissé vacant par la mort de Louis Casterman).
941983 Amis de la Bibliothèque royale Albert Ier. Élu membre le 25 mars 1983, puis vice-président en 2017 et président en 2019 (poste laissé vacant par le décès de Roger Philips).
951984 Société royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique. Admis comme membre le 22 mars 1984, renonce le 31 décembre 2005 ; élu membre du conseil d’administration le 29 mars 1990, mandat renouvelé le 28 mars 1996, vice-président le 23 septembre 2002, mandat que le 10 mars 2005 il demande de ne pas renouveler.
961984 Commission belge de Bibliographie (Unesco). Élu membre du conseil d’administration le 15 mai 1984.
971985 Archives générales du Royaume. Nommé membre de la commission d’administration par arrêté royal du 2 septembre 1985.
981985 Bibliotheca Wittockiana. Membre du comité scientifique depuis le 14 novembre 1985.
991985 Fonds national de la Recherche scientifique. Membre du groupe de contact « Documents rares et précieux ».
1001986 Association pour la sauvegarde et l’exploitation des archives industrielles belges. Membre fondateur et membre du conseil d’administration, sous la présidence du baron Évence Coppée, le 19 févier 1986, mandat renouvelé le 24 avril 1996, l’asbl étant dénommée désormais Association pour la valorisation des archives d’entreprises.
1011987 Établissements scientifiques de l’État (groupement Documentation : Archives générales du Royaume et Bibliothèque royale Albert Ier). Nommé membre de la commission de gestion par arrêté royal du 19 mai 1987, mandat renouvelé tous les quatre ans, le dernier prenant effet le 1er janvier 2000 et s’achevant le 31 décembre 2004.
1021987 Centre national de l’Archéologie et de l’Histoire du livre (Bibliothèque royale de Belgique). Membre fondateur et membre du conseil d’administration le 4 décembre 1987, mandat s’achevant le 20 mai 1992.
1031992 Centre d’études des manuscrits (Institut d’Histoire des textes à Paris et Bibliothèque royale de Belgique). Désigné comme membre du conseil d’administration le 29 janvier 1992, mandat renouvelé depuis lors.
1041993 Centre international de Codicologie (Bruxelles, Bibliothèque royale). Coopté comme membre du conseil d’administration le 18 octobre 1993, mandat renouvelé régulièrement depuis lors.
1051993 Fondation Roi Baudouin. Fonds Goffinet. Désigné le 27 octobre 1993 comme membre du comité scientifique.
1062006 Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces. Nommé membre de la commission consultative d’acquisitions par arrêté ministériel du 9 mars 2006.
1072007 Scriptorium. Membre du comité de rédaction, élu à Paris le 26 février 2007.
1082007 Conseil des archives privées de la Communauté française. Nommé membre par arrêté du gouvernement de la Communauté française du 27 juillet 2007.
109Arts et traditions populaires
1101971 Commission des Arts et Traditions populaires de la Fondation Charles Plisnier. Membre jusqu’à la cessation de ses activités.
1111975 Commission royale belge de Folklore – section wallonne. Membre correspondant le 29 janvier 1975, membre titulaire par désignation du Ministre de la Communauté française. Commission supprimée en 1990.
1121980 Centre wallon de films ethnologiques (siège social au Musée du Carnaval à Binche). Membre du conseil d’administration du 31 mai 1980 jusqu’à la dissolution du Centre.
1131983 Commission provinciale de Folklore du Brabant. Membre par décision de la députation permanente du Brabant du 10 mars 1983.
1141983 Écomusée régional du Centre à La Louvière. Membre du conseil d’administration constitutif le 18 mai 1983.
1151983 Conseil supérieur des Arts et Traditions populaires et du Folklore (Communauté française de Belgique). Nommé membre et président par arrêté du 11 octobre 1983 du ministre-président de l’Exécutif de la Communauté française Philippe Moureaux, installé le 20 février 1984. Ce premier mandat de cinq ans, régulièrement renouvelé, s’est achevé avec la fusion de ce conseil avec celui de l’Ethnologie (2007).
1161983 Tradition et parlers populaires de Wallonie-Bruxelles. Membre fondateur et membre du conseil d’administration constitutif. Vice-président renouvelé le 18 décembre 1996 et le 21 décembre 2001 jusqu’à la dissolution de l’asbl le 21 mai 2003.
1171983 Association Patrimoine du Musée international du carnaval et du masque à Binche. Membre fondateur et membre du conseil d’administration le 27 octobre 1983, mandat dont il démissionne le 27 août 1992.
1181985 Fondation Albert Marinus à Woluwe-Saint-Lambert. Nommé membre du comité scientifique le 22 avril 1985.
1191987 Musée de la Vie Wallonne à Liège (établissement d’utilité publique). Élu membre du conseil d’administration le 10 juin 1987, élu vice-président le 27 mai 1991, mandat renouvelé régulièrement tous les trois ans depuis lors. Nommé membre et président du comité scientifique du Musée devenu provincial par la députation permanente de la province de Liège le 7 juin 1990. Préside le comité de rénovation du Musée par délibération de la députation permanente de la Province en date du 8 mai 2001.
1201987 Mentalités. Histoire des cultures et des sociétés (Paris). Membre du comité scientifique de la collection en septembre 1987.
1211991 Conseil supérieur d’Ethnologie. Nommé membre par le ministre-président de la Communauté française par lettre du 16 décembre 1991. Devenu Conseil d’Ethnologie en 2007, il en été nommé membre par arrêté du gouvernement de la Communauté française du 27 juillet 2007 et élu président le 5 décembre 2008, élection entérinée par arrêté du gouvernement du 27 mars 2008. Renouvellement du mandat non demandé en 2012.
122Patrimoine, musées et culture
1231969 Comité provincial du Hainaut de la Commission royale des monuments et des sites. Nommé membre correspondant en 1969, il y siégea jusqu’à la régionalisation de la Commission en 1989.
1241974 Ligue esthétique belge. Comité provincial du Hainaut. Membre depuis le 28 novembre 1974 jusqu’à sa dissolution en décembre 1984.
1251980 Académie royale d’Archéologie de Belgique. Élu membre correspondant le 16 février 1980, membre titulaire le 16 février 1985.
1261980 Comité de programmation du Muséobus de la Communauté française. Nommé membre le 11 avril 1980.
1271981 Musée Horta à Saint-Gilles. Désigné membre du conseil d’administration le 26 janvier 1981 jusqu’à sa démission, administrateur-délégué de 1989 au 31 janvier 1996, n’ayant pas souhaité le renouvellement de ce mandat.
1281982 Sciences, Arts, Culture en Wallonie. Fondation Désiré Jaumain (Namur). Membre du conseil d’administration coopté le 23 octobre 1982, membre du bureau le 18 juin 2004, renonce à son mandat d’administrateur au 31 décembre 2007.
1291984 Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles. Membre fondateur le 22 février 1984.
1301985 Promotion du Tourisme et des Musées athois. Membre fondateur et membre du conseil d’administration le 7 octobre 1985 ou 1987, demandant le 25 janvier 1995 que son mandat ne soit pas renouvelé.
1311987 Amis du Musée de Louvain-la-Neuve. Élu membre du conseil d’administration le 19 mars 1987, mandat assumé jusqu’à son non-renouvellement le 25 mars 1999.
1321987 Commission de gestion des établissements scientifiques de l’État (groupement Patrimoine : Institut royal du Patrimoine artistique (irpa) et Service national des Fouilles). Nommé membre de la commission de gestion par arrêté royal du 19 mai 1987, mandat renouvelé pour le seul Institut royal du Patrimoine artistique par arrêté royal du 9 décembre 1994 prenant effet le 1er janvier 1995, le Service des Fouilles ayant été régionalisé en 1989. La commission a été dissoute au 31 décembre 1999, l’irpa ayant rejoint le groupement Musées.
1331987 Fondation van der Burch (château d’Écaussines-Lalaing). Coopté membre du conseil d’administration le 22 juin 1987, démission en juin 2011.
1341987 Fondation Merghelynck. Nommé par l’Académie royale de Belgique membre de la commission (de gestion du musée homonyme à Ypres) le 5 octobre 1987 ; désigné président de la Fondation (nouvelle formule) et du jury du prix homonyme par la Classe des Lettres.
1351988 Museum dynasticum. Revue trimestrielle du Musée de la Dynastie à Bruxelles. Désigné membre du comité de patronage le 17 juin 1988.
1361988 Abbaye de Brogne à Saint-Gérard (asbl). Membre du comité scientifique le 19 août 1988.
1371988 Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française. Membre nommé par décret du gouvernement de la Communauté française du 12 décembre 1988, il en fut le premier président (élu le 8 mars 1989, fin de mandat le 20 janvier 1995), mandat renouvelé régulièrement jusque 2011.
1381989 Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne. Nommé membre effectif par décret de l’Exécutif de la Région wallonne en 1989, mandat qu’il n’a pas souhaité voir renouvelé à son terme le 31 août 1993.
1391990 Fédération des Amis des Musées de Belgique. Membre du conseil d’administration de 1990 jusqu’au 25 février 1995. Membre protecteur par décision de l’assemblée générale du 30 mars 1996.
1401991 Fondation Roi Baudouin. Fonds du patrimoine architectural (Région wallonne). Désigné comme membre du comité de gestion le 7 mai 1991.
1411992 Europa nostra Belgium. Fédération belge des Associations pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel. Désigné membre du conseil d’administration le 23 mai 1992 et y siège jusqu’au 5 septembre 1998.
1421992 Fondation pour les Arts à Bruxelles. Membre fondateur et membre du conseil d’administration lors de la constitution le 24 juin 1992, membre du comité de direction le 24 juin 1994. Demande le 21 mars 2001 de ne pas renouveler son mandat d’administrateur et des fonctions qui en découlent.
1431993 Quartier des Arts à Bruxelles. Élu comme membre du conseil d’administration le 25 mai 1993, mandat renouvelé régulièrement tous les trois ans jusqu’à ce jour.
1441993 Centre international d’Étude de la peinture médiévale dans les bassins de l’Escaut et de la Meuse (anciennement Centre des Primitifs flamands). Désigné le 13 septembre 1993 par l’Académie royale de Belgique pour l’y représenter au sein du conseil d’administration, mandat assumé jusqu’à la liquidation de l’asbl le 18 mai 2009, devenue entretemps le Centre d’Étude de la peinture du xve siècle dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège à l’Institut royal du Patrimoine artistique. Siège depuis le 27 septembre 2010 dans le conseil scientifique du Centre.
1451993 Institut Jules Destrée à Charleroi. Élu administrateur le 12 juin 1993, renouvelé le 30 juin 1997 et le 6 juillet 2001 ; élu président ; mandat s’achevant le 10 juin 2006.
1461997 Fondation Charles Plisnier (devenue Association en 2005). Élu membre du conseil d’administration le 13 mars 1997, mandat régulièrement renouvelé depuis lors, élu vice-président le 21 juin 2011. Renouvellement de mandat non sollicité comme vice-président (2014) puis comme administrateur (mars 2015).
Bibliographie de Jean-Marie Duvosquel
147Voir version PDF téléchargeable en tête d’article.
Notes
1 On trouvera une esquisse biographique et une liste des publications (jusqu’en 2011) de Jean-Marie Duvosquel dans le volume qui lui a été remis, à l’occasion de son 65e anniversaire, le 9 novembre 2011 : Alain Dierkens, Christophe Loir, Denis Morsa et Guy Vanthemsche (éds), Villes et villages : organisation et représentation de l’espace. Mélanges offerts à Jean-Marie Duvosquel à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire. Bruxelles, Le Livre Timperman, 2011, 2 vol., 1017 p. Ces Mélanges constituent également les fascicules 1 et 2 du tome 89 (2011) de la Revue belge de Philologie et d’Histoire. Voir, en particulier, le tome 1, p. 9-24 (biographie) et p. 25-68 (bibliographie, rassemblée par Jean-Pol Weber et revue par Jean-Marie Duvosquel). Le complément bibliographique pour la période 2011-2023 paraîtra également dans la rbph. Par ailleurs, un texte similaire à celui-ci, mais plus court, a été publié dans les Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région (t. 54, 2024, p. 25-44) sous le titre « Hommage à Jean-Marie Duvosquel (29 janvier 1946-18 novembre 2023) ».
2 Le présent texte, ici suivi de plusieurs annexes, complète l’Éloge que j’ai prononcé devant la Classe des Lettres le lundi 4 novembre 2024. Il reprend notamment, sous une forme actualisée, des éléments de la biographie publiée en 2011 et d’autres issus des prises de parole lors de ses funérailles le 23 novembre 2023 (Françoise Duvosquel, Alain Dierkens, Michel de Waha et Jean-Pierre Ducastelle, « Jean-Marie Duvosquel (1946-2023). [Textes lus aux funérailles] », dans Bulletin du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région, t. 15, 2024, n° 319, p. 121-131, spécialement p. 123-126). Plusieurs notices nécrologiques ont évoqué la mémoire de Jean-Marie, d’autres sont actuellement sous presse. Voir particulièrement Paul Delforge, « Jean-Marie Duvosquel », dans https://www.institut-destree.eu/2023-11-18_hommage_jean-marie_duvosquel.htm ainsi que les belles évocations de Marc Ryckaert, « In memoriam Jean-Marie Duvosquel (1946-2023) », dans Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, t. 161, 2024, 1, p. 117-121 et de Michèle Galand, « Hommage à Jean-Marie Duvosquel », dans Bulletin de la Commission royale d’Histoire – Handelingen van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis, t. 190, 2024, p. 154-155 et 167-169.
3 Il reste fidèle au Parti socialiste. Inscrit à la section de Comines, il est transféré à la section de Berchem-Sainte-Agathe (il est candidat aux élections communales sur la liste ps-sp), puis à celle de Saint-Hubert où il siégeait au sein du comité de l’Union socialiste communale.
4 Jean-Marie Duvosquel, « Comines, ville de frontières, ou comment trouver les sources de son passé à la lumière de la géographie historique », dans [Jacques Libon, éd.], Athénée Royal de Comines. xxve anniversaire. 1945-1970, Comines, Athénée royal, 1970, p. 63-104 + 2 pl. hors-texte.
5 Cette documentation, que Jean-Marie avait déposée à la Commission royale d’Histoire, a été confiée en 2023 à Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur).
6 Jean-Marie Duvosquel, « Les chartes de donation d’autels émanant des évêques de Cambrai aux xie-xiie siècles éclairées par les obituaires. À propos d’un usage grégorien de la chancellerie épiscopale », dans Hervé Hasquin, éd., Hommages à la Wallonie. Mélanges offerts à Maurice-A. Arnould et Pierre Ruelle, Bruxelles, ulb, 1981 (Faculté de Philosophie et Lettres, t. 130), p. 147-163.
7 Licenciée en Histoire de l’Antiquité de l’Université libre de Bruxelles, Andrée (° Ixelles 9 octobre 1946) sera professeur d’histoire à l’Athénée royal Émile Bockstael (Laeken, Bruxelles). Ils auront deux enfants, Françoise (° Anderlecht 28 mars 1980) et Mathieu (° Anderlecht 14 septembre 1983). Il sera évidemment question d’eux plus loin dans ce texte.
8 Il sera détaché du 6 mars 1997 au 31 janvier 2001 comme conseiller culturel du prince Laurent dans le cadre de l’Institut royal pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des technologies propres (irgt).
9 Alain Dierkens, « Le mot du Président », dans Bulletin trimestriel d’information de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, n° 94, décembre 2023, p. 3-6 (aux p. 3-4).
10 Jean-Marie et Françoise Duvosquel, « Approche anthropologique. La cravate comme vecteur de représentations. L’exemple d’un village ardennais : Hatrival », dans [Marie-Ange Bernard, éd.], Actes du colloque [du] 20 mars 2004. La cravate dans tous ses états, Bruxelles, Fondation Charles Plisnier, 2004, p. 33-42.
11 Jean-Marie Duvosquel, « La villa de Deûlémont partagée par Baudouin v de Flandre entre le chapitre de Lille et l’abbaye de Messines en 1066. Cartographie d’un domaine comtal », dans Jean-Marie Duvosquel et Erik Thoen (éds), Peasants & Townsmen in Medieval Europe. Studia in honorem Adriaan Verhulst, Gand, Centre belge d’Histoire rurale, 1995 (Publication no 114), p. 397-427.
12 David Kusman, Catalogue de la bibliothèque Mathieu Duvosquel, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2017 (Mémoires de la Classe des Lettres [et des Sciences morales et politiques], coll. in-8°, hors-série), 187 p., ill.
13 Grâce au travail de quelques membres de la Société d’Histoire de Comines-Warneton, ces Mémoires ont pu faire l’objet d’une publication posthume : Jean-Marie Duvosquel, « Souvenirs d’un nonagénaire cominois : Cyrille Duvosquel (1923-2017) », dans msh Comines-Warneton, t. 54, 2024, p. 229-284.
14 Andrée est décédée à Ixelles, un an après Jean-Marie, le 17 décembre 2024. Son corps repose aux côtés de ceux de Jean-Marie et de Mathieu au cimetière d’Ixelles.
15 Jean-Marie avait été initié en 1976 à la RL 888 Latomia de l’Ordre mixte international du Droit humain. Son atelier a rendu hommage à sa mémoire le 22 mai 2024.
16 Les livres précieux de la bibliothèque de Jean-Marie Duvosquel ont été vendus par la maison Van de Wiele (Bruges) en deux lots, respectivement le 25 mai 2024 (cat. nos 159-256, p. 29-54) et le 19 octobre 2024 (cat. nos 884-959, p. 123-134). Voir la notice introductive de [Marc Van de Wiele], « Bibliotheek van Professor Duvosquel (1946-2023) », dans Van de Wiele. Veilingen-Ventes-Auctions. Vente aux enchères 25.05.2024. Bruges, 2024, p. 27-28, où il est notamment précisé que « les héritiers s’engagent à donner 20 % du résultat de la vente au profit de la recherche scientifique historique ».
17 Éloge prononcé à la séance de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique du 4 novembre 2024.
18 Cette liste a été établie en mars 2024 par Serge Alexandre, que je remercie de tout cœur.
19 La liste ci-dessous n’est certainement pas exhaustive. Et, sur bien des points (dates exactes de nomination de non-renouvellement ou de démission, par exemple), elle est incomplète. Commencée par Jean-Marie Duvosquel en vue d’une publication éventuelle dans les Mélanges qui lui ont été offerts en 2011, elle n’a jamais été finalisée. Grâce aux renseignements publiés dans la Chronique annuelle que Jean-Marie rédigeait pour les Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, elle a pu être complétée par endroits.