- Accueil
- Volume 5 (2024)
- Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable
Visualisation(s): 13 (6 ULiège)
Téléchargement(s): 6 (5 ULiège)
Géologie et ressources naturelles en Afrique centrale, impact sociétal et développement durable
1ère Conférence Internationale - 05-07 décembre 2023 – Université Marien Ngouabi, Brazzaville - République du Congo : Abstract book
Résumé
La 1ère édition de la Conférence internationale Géologie et Ressources Naturelles en Afrique centrale, Impact Sociétal et Développement Durable a eu lieu du 05 au 07 décembre 2023 à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville, en République du Congo. Elle a été organisée sur base d’une coopération Nord-Sud et Sud-Sud entre l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, République du Congo), le Centre de Recherches Géologiques et Minières (Kinshasa, R.D. Congo) et le Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren, Belgique).
Elle clôture la première phase du projet GeoRes4Dev (Georesources for Development) du programme Accord-Cadre entre le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) et la Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire de Belgique (DGD), principal bailleur de fond de la conférence. Ce projet vise à amener l’exploitation des ressources minérales, et plus largement de toutes les ressources naturelles, à contribuer davantage à un développement local durable et soutenable dans les pays producteurs. La concrétisation de cet objectif implique que la communauté géologique locale acquière les compétences qui doivent permettre de conseiller les autorités compétentes afin d’améliorer leur prise de décision dans ce secteur.
L'objectif de la conférence était de mobiliser les recherches sur les géoressources et leur impact sociétal, dans le contexte d'une gestion intégrée et d'un développement durable. Elle visait également à promouvoir les connaissances géologiques, minières, hydrogéologiques et environnementales en Afrique centrale. Elle couvrait trois grands thèmes : Géoressources minérales, Géologie sociétale et Développement durable ; et trois volets : (i) l’état des connaissances sur la géologie de l’Afrique centrale, (ii) l’intérêt sociétal des travaux géologiques, (iii) la conception et la gestion des bases des données géologiques en support de la recherche et des décisions locales. Il y eu 150 participants inscrits et 50 participants libres (étudiants principalement), venant, outre des pays organisateurs (RDC, RC, Belgique), du Burundi, du Cameroun, du Gabon, de Madagascar, du Sénégal et du Tchad.
Pour citer cet article
A propos de : Damien DELVAUX
Royal Museum for Central Africa, Dept. of Earth Sciences, 3080 Tervuren, Belgium
A propos de : Pascale LAHOGUE
Royal Museum for Central Africa, Dept. of Earth Sciences, 3080 Tervuren, Belgium
A propos de : Equipe du projet GeoRes4Dev
Royal Museum for Central Africa, Dept. of Earth Sciences, 3080 Tervuren, Belgium