Auteurs : Guillaume Gronier http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=298 Publications de Auteurs Guillaume Gronier fr 0 Analyse de la collaboration au sein des projets de construction : Croisement méthodologique entre grille de maturité et approche qualitative http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=308 Dans le cadre d’une recherche-action menée dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), cet article examine l’intérêt méthodologique des grilles de maturité pour analyser les dynamiques collaboratives. La conception de l’outil s’est appuyée sur une implication active de praticien·nes à différentes étapes du développement, dans une démarche itérative visant à l’adapter aux spécificités d’un secteur structuré par une logique projet, marqué par la variabilité des équipes et la complexité des interactions interprofessionnelles. L’article interroge les conditions d’intégration de tels outils dans des protocoles de collecte et d’analyse de données plus souples, réflexifs et situés. Il souligne l’intérêt d’articuler cette approche à des méthodes qualitatives pour enrichir la compréhension des dynamiques interprofessionnelles et favoriser des usages adaptés aux réalités opérationnelles du terrain. mer., 14 mai 2025 14:44:12 +0200 jeu., 10 juil. 2025 16:33:02 +0200 http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=308 Première validation d’une échelle de modélisation et d’analyse des activités collectives http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=293 Analyser l’activité collective stimule depuis longtemps la recherche en psychologie ergonomique. L’un des défis est de proposer un cadre d’analyse pertinent des situations de travail collectif afin de mieux les comprendre et, si possible, mieux les accompagner et les visualiser. Cet article propose une échelle d’identification des activités collectives qui repose sur le cadre théorique de l’épistémologie de l’action formalisé par Hatchuel (2005). L’échelle, baptisée EMAAC pour « Echelle de Modélisation et d’Analyse des Activités Collectives », comprend 24 items et a été soumise à un atelier de travail collectif afin d’y appliquer les analyses psychométriques nécessaires à sa validation en termes de fidélité et de structure factorielle. Les premiers résultats suggèrent de réduire l’échelle à 12 items, et démontrent que des trajectoires de collaboration peuvent être identifiées, reflétant le passage d’un type d’activité collective à un autre. mer., 14 mai 2025 14:41:54 +0200 jeu., 10 juil. 2025 16:32:08 +0200 http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=293