depuis le 29 octobre 2018 :
Visualisation(s): 53 (4 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
Touhami TAHENNI, Mohamed CHEMROUK & Thibaut LECOMPTE

R-042 CONTRIBUTION DES FIBRES D’ACIER À LA RÉSISTANCE À L’EFFORT TRANCHANT DES POUTRES EN BÉTON À HAUTES PERFORMANCES

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

La rupture par effort tranchant d’une poutre en béton armé est affectée par un nombre important des paramètres dont le rapport portée de cisaillement sur hauteur utile est le plus important. Les autres paramètres par ordre d’importance sont : la résistance à la compression du béton, le pourcentage des armatures longitudinales, les types d’agrégat et la présence des aciers transversaux. L’ajout des fibres d’acier dans le béton représente un autre paramètre qui contribue à résister à l’effort tranchant et l’on se propose d’étudier quantitativement et qualitativement cette contribution.

Des essais de flexion quatre points ont été réalisés sur des poutres en béton à hautes performances avec et sans fibres d’acier, et avec et sans armatures transversales, avec une géométrie de chargement telle qu’un comportement en effort tranchant serait dominant pour ces éléments de structure. La zone critique à l’effort tranchant a été constamment enregistrée par une caméra numérique pendant le chargement et les données analysés par le logiciel Gom-Aramis afin d’étudier les déformations du matériau dans cette zone ainsi que l’évolution des fissures diagonales. Ce dispositif de mesure à l’avantage d’enregistrer les data jusqu’à la rupture. Un modèle mathématique a été proposé pour prédire la contribution des fibres d’acier à la résistance à l’effort tranchant des poutres en béton à hautes performances, et basé sur toutes les observations expérimentales faites dans le présent travail. Les résultats expérimentaux montrent que le comportement à l’effort tranchant des poutres sans armatures transversales et renforcées en fibres d’acier est similaire, sinon meilleure, à celui des poutres avec armature ordinaire de cisaillement et sans fibres d’acier.

Index de mots-clés : fibre d’acier, béton à hautes performances, résistance à l’effort tranchant, fissuration diagonale, flexion, ductilité

Pour citer cet article

Touhami TAHENNI, Mohamed CHEMROUK & Thibaut LECOMPTE, «R-042 CONTRIBUTION DES FIBRES D’ACIER À LA RÉSISTANCE À L’EFFORT TRANCHANT DES POUTRES EN BÉTON À HAUTES PERFORMANCES», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/NoMaD2018/index.php?id=348.

A propos de : Touhami TAHENNI

Université Djilali Bounaama, Khemis Miliana, Algérie

A propos de : Mohamed CHEMROUK

Laboratoire Bâtit dans L’Environnement, Université des Sciences et de la Technologie, Houari Boumedienne, Alger, Algérie

A propos de : Thibaut LECOMPTE

Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Université de Bretagne Sud, Lorient, France.