depuis le 29 octobre 2018 :
Visualisation(s): 65 (2 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
Maxime LION, Alain PLAY, Xavier GUILLOT & Laurent IZORET

R-043 PRÉVENTION DES DÉSORDRES LIÉS À L’ALCALI-RÉACTION DANS LE BÉTON : EFFET BÉNÉFIQUE D’UNE PLUS FORTE PROPORTION DE CENDRES VOLANTES

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

L’intérêt d’augmenter la proportion de cendres volantes jusqu’à 45 % de liant dans les bétons contenant des granulats réactifs est apprécié dans cette étude en prévention des risques liés à l’alcali-réaction. Les expansions de quatorze bétons, contenant, soit du ciment de clinker Portland (CEM I) seul ou avec des cendres volantes (30 % et 45 % du liant), soit du ciment au laitier de haut fourneau (CEM III), sont comparées en utilisant un mélange granulaire reconnu réactif. L’essai de performance NF P18-454 vis-à-vis de l’alcali-réaction, prolongé ici sur deux ans, montre que l’expansion des bétons est réduite à un niveau non préjudiciable grâce aux cendres volantes. L’effet bénéfique observé avec les cendres volantes est d’autant meilleur que leur quantité est élevée (45 %), quelle que soit la teneur en alcalins actifs des bétons entre 1,9 kg/m3 et 4,0 kg/m3. Ainsi lorsque certains facteurs peuvent être aggravants vis-à-vis de l’alcali-réaction, en particulier la forte réactivité des granulats disponibles, il paraît souhaitable d’augmenter la proportion de cendres volantes au-delà des 30 % autorisés par la norme NF EN 206/CN pour le liant équivalent à base de CEM I, ou d’utiliser des ciments contenant des cendres volantes (CEM II/B-V, CEM IV ou CEM V).

Index de mots-clés : béton, alcali-réaction, prévention, cendre volante

Pour citer cet article

Maxime LION, Alain PLAY, Xavier GUILLOT & Laurent IZORET, «R-043 PRÉVENTION DES DÉSORDRES LIÉS À L’ALCALI-RÉACTION DANS LE BÉTON : EFFET BÉNÉFIQUE D’UNE PLUS FORTE PROPORTION DE CENDRES VOLANTES», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/NoMaD2018/index.php?id=358.

A propos de : Maxime LION

Electricité De France (EDF), Direction Industrielle, Département TEGG, Aix-en-Provence, France

A propos de : Alain PLAY

Electricité De France (EDF), Direction Industrielle, Département TEGG, Aix-en-Provence, France

A propos de : Xavier GUILLOT

Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), France

A propos de : Laurent IZORET

Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), France