depuis le 29 octobre 2018 :
Visualisation(s): 81 (4 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
Tahar ALI-BOUCETTA, Walid LAIFA, Mourad BEHIM, Franck CASSAGNABERE & Michel MOURET

R-054 EFFET DU VERRE RECYCLÉ ET DU LAITIER GRANULÉ SUR LA DURABILITÉ DES BÉTONS AUTOPLAÇANTS

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale
Index de mots-clés : durabilité, poudre de verre, laitier granulé, béton autoplaçant (BAP)

Pour citer cet article

Tahar ALI-BOUCETTA, Walid LAIFA, Mourad BEHIM, Franck CASSAGNABERE & Michel MOURET, «R-054 EFFET DU VERRE RECYCLÉ ET DU LAITIER GRANULÉ SUR LA DURABILITÉ DES BÉTONS AUTOPLAÇANTS», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/NoMaD2018/index.php?id=404.

A propos de : Tahar ALI-BOUCETTA

Laboratoire Matériaux, Géo – Matériaux et Environnement, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie

A propos de : Walid LAIFA

Institut de Gestion des Techniques Urbaines, Université de Constantine 3 – Salah Boubnider – Constantine, Algérie

A propos de : Mourad BEHIM

Laboratoire Matériaux, Géo – Matériaux et Environnement, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie

A propos de : Franck CASSAGNABERE

Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions, INSA de Toulouse, Université Paul Sabatier, France

A propos de : Michel MOURET

Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions, INSA de Toulouse, Université Paul Sabatier, France

Les bétons autoplaçants (BAP) sont des bétons très fluides, stables et homogènes. Ces propriétés peuvent être obtenues par l’emploi de superplastifiant et l’augmentation du volume de pâte. Pour y parvenir économiquement, du filler calcaire comme addition minérale est souvent utilisé.

Cette communication rapporte une étude expérimentale visant à étudier l’effet de deux additions minérales en remplacement du filler calcaire (FC), sur la durabilité des bétons autoplaçants (BAP). Il s’agit de la poudre de verre (PV) issue de la récupération de bouteilles de verre de même couleur et du laitier granulé de hauts fourneaux (LG), sous-produit de l’industrie sidérurgique d'El-Hadjar (Annaba, Algérie). Six bétons ont été désignés à cet effet avec deux classes de résistances différentes, un BAP d’ouvrage et un BAP à haute performance (BAPHP) et évalués à l’absorption par capillarité, la diffusion des ions chlorure et la carbonatation accélérée. De plus, une évolution des phases de la matrice cimentaire par analyse thermogravimétrique (ATG) a été effectuée sur des pâtes (à base d’un liant binaire ou ternaire) saines et carbonatées.

Les résultats obtenus montrent un intérêt certain de l’emploi de la poudre de verre et du laitier granulé comme addition dans les BAP en remplacement du filler calcaire. Notamment grâce à l’effet pouzzolanique du verre ou hydraulique du laitier qui permet de produire une quantité supplémentaire en C-S-H améliorant ainsi le réseau poreux du béton par le raffinement et la segmentation de la porosité. L’emploi d’un liant ternaire combiné à la fumée de silice améliore davantage les propriétés de transferts des BAPHP.