depuis le 29 octobre 2018 :
Visualisation(s): 71 (4 ULiège)
Téléchargement(s): 2 (0 ULiège)
print        
Fatma SAIDAT, Martin CYR & Michel MOURET

R-055 RÉSISTANCE À LA COMPRESSION ET MICROSTRUCTURE D'UN LIANT À BASE DE MÉTAKAOLIN ACTIVÉ PAR UN SULFATE ALCALIN

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

Au cours de ces dernières années l’utilisation de métakaolin comme addition pouzzolanique s’est développée en substitution partielle du ciment pour réduire la consommation de ciment et améliorer la durabilité du béton. En revanche, des manques de performances mécaniques des bétons incorporant du métakaolin apparaissent au jeune âge lorsqu’ils sont mûris à température ambiante.

L'objectif de cette étude est de rechercher les moyens d'activer chimiquement le métakaolin dans les matrices cimentaires afin de faciliter sa dissolution et d’augmenter la vitesse de sa réaction pouzzolanique qui est lente pour recouvrer, aux jeunes âges, un niveau de performance équivalent à celui obtenu dans les bétons sans métakaolin. L'étude a été réalisée à l'échelle du mortier et traite de l’effet de l’activation du métakaolin par des sulfates alcalins sur différentes propriétés (temps de prise, résistance mécanique à la compression, chaleur d’hydratation…). L’activation avérée aux jeunes âges altère les résistances à plus long terme des mortiers (28 jours), quelle que soit la nature du sulfate alcalin, en contrecarrant l’action pouzzolanique propre du métakaolin. Les analyses physico-chimiques sur pâtes ont néanmoins confirmé l'activation à jeune âge du métakaolin dans la matrice, indépendamment de la nature du sulfate alcalin.

Index de mots-clés : résistance mécanique, métakaolin, activation chimique, sulfate alcalin, microstructure

Pour citer cet article

Fatma SAIDAT, Martin CYR & Michel MOURET, «R-055 RÉSISTANCE À LA COMPRESSION ET MICROSTRUCTURE D'UN LIANT À BASE DE MÉTAKAOLIN ACTIVÉ PAR UN SULFATE ALCALIN», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/NoMaD2018/index.php?id=412.

A propos de : Fatma SAIDAT

Laboratoire de Génie Civil et Environnement (LGCE), Université de Jijel BP 98 Ouled Aissa Jijel (18000), Algérie

A propos de : Martin CYR

Université de Toulouse, UPS, INSA, LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), 135, Avenue de Rangueil, F-31 077 TOULOUSE Cedex 4, France

A propos de : Michel MOURET

Université de Toulouse, UPS, INSA, LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), 135, Avenue de Rangueil, F-31 077 TOULOUSE Cedex 4, France