depuis le 29 octobre 2018 :
Visualisation(s): 46 (3 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
Ugo DE FILIPPIS, Elodie PRUD’HOMME & Sylvain MEILLE

R-070 TERRE COULÉE STABILISÉE PAR ACTIVATION ALCALINE : ÉTUDE DES PHÉNOMÈNES PHYSICO-CHIMIQUES ET DE LEURS IMPACTS SUR LES PROPRIÉTÉS D’USAGE

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

L’avantage principal de la construction en terre réside dans sa capacité à limiter et réguler les échanges de chaleur et d’humidité avec le milieu extérieur, notamment grâce à sa capacité à échanger de l’eau, sous forme liquide ou gazeuse. Cependant, les argiles forment un liant de faible qualité et instable, il est donc nécessaire de les stabiliser en ajoutant un liant plus résistant, tel que le ciment, matière première à fort impact environnemental. La stabilisation de la terre par activation alcaline est une alternative technique qui permet d’améliorer les propriétés mécaniques du béton de terre, sa tenue à l’eau et sa mise en œuvre tout en maintenant son intérêt écologique. Le matériau source alcali-activé utilisé est un laitier de haut fourneau granulé.

Dans cette étude, les propriétés rhéologiques et mécaniques de deux terres différentes sont étudiées en présence de différentes solutions activantes d’hydroxyde de sodium obtenues à différentes concentrations en NaOH afin de déterminer l’impact du milieu alcalin sur le comportement des terres, et notamment sur leur faction fine. Les terres stabilisées au laitier sont ensuite caractérisées par leur résistance mécanique en compression ainsi que par analyse au microscope électronique à balayage. Bien que les résistances mécaniques obtenues restent faibles, de l’ordre de 1,5 MPa, une première analogie entre composition minéralogique de la terre et comportement rhéo-mécanique peut être esquissée.

Index de mots-clés : résistance mécanique, activation alcaline, terre coulée, stabilisation, laitier

Pour citer cet article

Ugo DE FILIPPIS, Elodie PRUD’HOMME & Sylvain MEILLE, «R-070 TERRE COULÉE STABILISÉE PAR ACTIVATION ALCALINE : ÉTUDE DES PHÉNOMÈNES PHYSICO-CHIMIQUES ET DE LEURS IMPACTS SUR LES PROPRIÉTÉS D’USAGE», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/NoMaD2018/index.php?id=475.

A propos de : Ugo DE FILIPPIS

MATEIS – INSA Lyon – Université de Lyon

A propos de : Elodie PRUD’HOMME

MATEIS – INSA Lyon – Université de Lyon

A propos de : Sylvain MEILLE

MATEIS – INSA Lyon – Université de Lyon