1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 34 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
J. Deschamps

L’art-thérapie et le trauma sexuel

Article
Open Access

Résumé

Cette présentation portera sur la neurobiologie du trauma ainsi que l’apport de l’art-thérapie pour l’aide aux survivantes d’un traumatisme sexuel. Jusqu’à tout récemment, les recherches démontraient que la réponse instinctive face à la peur était de combattre ou de fuir. Il est important de noter que la majorité des recherches ayant établi ce fait avaient été menées auprès de participants masculins. Ces réponses automatiques face à la peur sont donc typiques en ce qui concerne les hommes. Aussi, la réponse automatique des femmes face à la peur, soit le fait de figer ou de s’allier, a longtemps été inconnue et ignorée. Ces réponses, figer ou s’allier, seront décrites et l’impact social et légal du manque de connaissance de ces réponses automatiques chez les femmes, seront nommés. Ces quatre réactions automatiques face à la peur seront expliquées de même que leurs effets selon qu’une personne est en santé ou qu’elle souffre d’un État de Stress Post-Traumatique (ÉSPT).

La deuxième partie de la présentation portera sur l’art-thérapie et le trauma. Une explication de l’art-thérapie sera donnée ainsi que l’apport de cette approche auprès d’une clientèle vivant avec un ÉSPT. Des exemples visuels et concrets de quelques œuvres réalisées dans des contextes thérapeutiques seront fournis afin de mieux expliquer le processus qui s’opère lorsqu’une personne s’implique dans la création artistique.

Il est important de noter qu’il y a un grand besoin de poursuivre les recherches sur les bienfaits de l'art thérapie pour le traitement des traumatismes.

Pour citer cet article

J. Deschamps, «L’art-thérapie et le trauma sexuel», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=175.