1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 2 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
N.B. Rutega

Les obstacles à la prise en charge des survivants masculins des violences sexuelles dans les zones de conflit

Article
Open Access

Résumé

Dans les zones de crise humanitaire, il peut y avoir des cas des violences sexuelles commises par les hommes sur d'autres hommes dans un contexte de conflit armé ou de violence ethnique, dans le but de déposséder les hommes, les familles et les communautés de leur pouvoir et les déshonorer. Dans les périodes de conflits, les viols peuvent être méthodiques et systématiques (ne tenant pas compte ni de l’âge ni du sexe, …).

Les jeunes garçons peuvent aussi être exposés au risque d'abus sexuels sur les enfants, perpétrés parfois par des hommes connus de l'enfant/la famille. Est-ce que les obstacles ci – après peuvent entraver l'accès des hommes et des garçons aux soins ? les normes masculines traditionnelles qui n'incitent pas les hommes à demander de l'aide, sentiments de honte, humiliation et peur de la stigmatisation, ignorance de l’existence des services de prise en charge et des conséquences néfastes, …..

Pour citer cet article

N.B. Rutega, «Les obstacles à la prise en charge des survivants masculins des violences sexuelles dans les zones de conflit», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=231.