1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege -  Actes du colloque 

Les défis pour l’éducation de la jeune fille en Afrique

A. ISSA OUSSEINI

Résumé

Les États africains conscients des entraves à leurs développements qu'entraîne le refus de la scolarisation de la jeune fille ce sont engagés depuis plusieurs décennies, à travers de conventions internationales portant sur les droits des femmes, à lutter pour que tout enfant soit scolarisé sans distinction de sexe. De nos jours, une évolution est, à noter, car d'un point de vue statistique de plus en plus de jeunes filles sont scolarisées. Cependant, de nouveaux défis se profilent que sont: le maintien de la scolarisation de la jeune fille et la baisse du niveau scolaire. En effet, nombreuses sont les jeunes filles dont la scolarisation est interrompue avant la fin du premier cycle du secondaire. Plusieurs facteurs d'ordre social, économique et culturel expliquent cette situation. En plus le domaine de l'éducation rencontrant de nombreux obstacles en Afrique, entraîne une baisse du niveau scolaire des élèves. Cette étude est d'une importance capitale pour les Etats africains qui doivent impérativement travailler à éradiquer ces nouvelles difficultés auxquelles fait face le secteur de l'éducation en Afrique, car les développements, socioéconomique et politique, d'un pays sont étroitement liés à la qualité de l'éducation reçue par la jeune génération. Ainsi, après avoir noté les progrès réalisés par les Etats africains en matière d'éducation de la jeune fille (I), nous analyserons les nouveaux défis qu'ils doivent relever pour atteindre l'objectif d'une éducation de qualité pour tous (II).

Pour citer cet article

A. ISSA OUSSEINI, «Les défis pour l’éducation de la jeune fille en Afrique», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be/chairemukwege/index.php?id=279.