1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 6 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
J. Bigirimana

La problématique de l’impunité des violences sexuelles faites aux femmes en période de crise : Cas de la crise politique du Burundi de 2015

Article
Open Access

Résumé

Durant la période de contestation pacifique du troisième mandat de Pierre Nkurunziza au Burundi, plusieurs cas de viol commis par les forces de l’ordre et la milice active au pays ont été rapportés. Le mode opératoire consistait, pour les forces de l’ordre, à s’introduire dans les maisons sous prétexte de rechercher des caches d’armes ou de présumés insurgés puis à séparer les hommes et femmes et à violer ces dernières. Un autre mode opératoire consistait à organiser des rafles en masse, amener les personnes arrêtées sur des terrains (de football) ou dans des cachots non officiels. Dans ce cas, un tri est fait et les personnes de sexe féminin étaient systématiquement violées avec toutes les conséquences que cela comporte. Plusieurs autres femmes ont été portées disparues.

Les auteurs de tous ces crimes ne sont pas punis et les victimes vivent dans la peur et la désolation. De nombreuses femmes ont fui le Burundi immédiatement après avoir été violées et avant d’avoir pu recevoir des services médicaux d’urgence.

Cette communication visera à démontrer que le rôle de la justice est primordial pour éradiquer le fléau des violences sexuelles et que l’inertie de la justice amène, a contrario, à des effets catastrophiques. Elle permettra en outre de faire un lien entre la crise politique en cours au Burundi et les crises de l’Est de la R.D.C.

Pour citer cet article

J. Bigirimana, «La problématique de l’impunité des violences sexuelles faites aux femmes en période de crise : Cas de la crise politique du Burundi de 2015», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=297.