La fabrique des métropoles

Actes du colloque organisé à l'Université de Liège les 24 et 25 novembre 2017

 

depuis le 10 janvier 2018 :
Visualisation(s): 36 (2 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
Bruno Bianchet

Le Schéma de développement de l’arrondissement de Liège, une ambition territoriale portée par les élus locaux

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

1Le SDALg a été initié par Liège Métropole, association qui réunit les 24 Bourgmestres des communes de l’Arrondissement de Liège. En 2004, les élus de l’arrondissement et le Service Public de Wallonie s’engagent dans l’élaboration du Plan Urbain de Mobilité(PUM) organisé par le Décret du 1er avril 2004 dont l’objectif était de se doter d’une réflexion relative à l’organisation de la mobilité et du développement territorial sur l’arrondissement. Dans la suite du PUM, les bourgmestres ont confirmé la volonté de disposer d’une vision cohérente, transversale et ambitieuse de l’organisation spatiale de l’arrondissement, sous la forme d’un schéma de développement territorial. L’élaboration de ce schéma de développement a été confiée au bureau PLURIS et à son partenaire Bruno BIANCHET, avec la collaboration de Tr@me pour l’animation participative.

2Le SDALg, qui ne s’inscrit dans aucun cadre législatif, propose une stratégie territoriale élaborée en co-construction avec les élus. Elle repose sur onze enjeux et quatre ambitions ainsi que des mécanismes de mise en œuvre qui combinent modes d’actions et territoires.

Pour citer cet article

Bruno Bianchet, «Le Schéma de développement de l’arrondissement de Liège, une ambition territoriale portée par les élus locaux», La fabrique des métropoles [En ligne], Actes du colloque « La fabrique des métropoles », 24-25 novembre 2017, Liège, URL : https://popups.uliege.be:443/lafabriquedesmetropoles/index.php?id=111.

A propos de : Bruno Bianchet

ULiège, Lepur