NoMaD 2018 NoMaD 2018 -  Actes du colloque 

R-043 PRÉVENTION DES DÉSORDRES LIÉS À L’ALCALI-RÉACTION DANS LE BÉTON : EFFET BÉNÉFIQUE D’UNE PLUS FORTE PROPORTION DE CENDRES VOLANTES

Maxime LION

Electricité De France (EDF), Direction Industrielle, Département TEGG, Aix-en-Provence, France

Alain PLAY

Electricité De France (EDF), Direction Industrielle, Département TEGG, Aix-en-Provence, France

Xavier GUILLOT

Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), France

Laurent IZORET

Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), France

Résumé

L’intérêt d’augmenter la proportion de cendres volantes jusqu’à 45 % de liant dans les bétons contenant des granulats réactifs est apprécié dans cette étude en prévention des risques liés à l’alcali-réaction. Les expansions de quatorze bétons, contenant, soit du ciment de clinker Portland (CEM I) seul ou avec des cendres volantes (30 % et 45 % du liant), soit du ciment au laitier de haut fourneau (CEM III), sont comparées en utilisant un mélange granulaire reconnu réactif. L’essai de performance NF P18-454 vis-à-vis de l’alcali-réaction, prolongé ici sur deux ans, montre que l’expansion des bétons est réduite à un niveau non préjudiciable grâce aux cendres volantes. L’effet bénéfique observé avec les cendres volantes est d’autant meilleur que leur quantité est élevée (45 %), quelle que soit la teneur en alcalins actifs des bétons entre 1,9 kg/m3 et 4,0 kg/m3. Ainsi lorsque certains facteurs peuvent être aggravants vis-à-vis de l’alcali-réaction, en particulier la forte réactivité des granulats disponibles, il paraît souhaitable d’augmenter la proportion de cendres volantes au-delà des 30 % autorisés par la norme NF EN 206/CN pour le liant équivalent à base de CEM I, ou d’utiliser des ciments contenant des cendres volantes (CEM II/B-V, CEM IV ou CEM V).

Index de mots-clés : alcali-réaction, béton, cendre volante, prévention

Pour citer cet article

Maxime LION, Alain PLAY, Xavier GUILLOT & Laurent IZORET, «R-043 PRÉVENTION DES DÉSORDRES LIÉS À L’ALCALI-RÉACTION DANS LE BÉTON : EFFET BÉNÉFIQUE D’UNE PLUS FORTE PROPORTION DE CENDRES VOLANTES», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be/nomad2018/index.php?id=358.