NoMaD 2018 NoMaD 2018 -  Actes du colloque 

R-029 L’ÉCOCONCEPTION MARITIME : LE PARAMÈTRE MATÉRIAUX

Jean-Claude SOUCHE

IMT Mines Alès, Centre des Matériaux de l’École des mines d’Alès

Marie SALGUES

IMT Mines Alès, Centre des Matériaux de l’École des mines d’Alès

Sylvain PIOCH

UMR 5175 CEFE, Université Paul Valéry, Montpellier

Klaartje DE WEERDT

Norwegian University of Science and Technology NTNU, Trondheim, Norway

Résumé

Aujourd’hui, les évolutions pour préserver l’écosystème planétaire ne sont pas à la hauteur des enjeux malgré la prise de conscience progressive des aménageurs publics et privés qui se tournent vers des projets plus respectueux de l’environnement dans une optique de développement durable.

L’une des voies d’amélioration est l’écoconception des projets de génie civil maritime qui permet de lier l’ouvrage et ses matériaux constitutifs à l’écosystème environnant. Elle favorise donc l’intégration des ouvrages aux écosystèmes pour développer la biodiversité, au service des usagers et des riverains du port, dans un projet inscrit sur un territoire au capital naturel à gérer et à préserver. Les exigences de résistance et de durabilité doivent être enrichies de gains environnementaux qualifiables et quantifiables.

Cet article va donc s’appuyer sur les pratiques passées pour proposer une nouvelle méthodologie d’écoconception avec une un angle de vue orienté vers les matériaux de construction. Un parallèle méthodologique sera mené entre l’écoconception des ouvrages marins et le design du matériau béton selon l’approche performantielle qui garantit l’atteinte d’objectifs de durabilité pour le matériau béton.

Index de mots-clés : approche performantielle, durabilité, écoconception, gain écologique, récif artificiel

Pour citer cet article

Jean-Claude SOUCHE, Marie SALGUES, Sylvain PIOCH & Klaartje DE WEERDT, «R-029 L’ÉCOCONCEPTION MARITIME : LE PARAMÈTRE MATÉRIAUX», NoMaD 2018 [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be/nomad2018/index.php?id=244.