- Home
- Actes du colloque
- R-042 CONTRIBUTION DES FIBRES D’ACIER À LA RÉSISTANCE À L’EFFORT TRANCHANT DES POUTRES EN BÉTON À HAUTES PERFORMANCES
View(s): 460 (5 ULiège)
Download(s): 29 (0 ULiège)
R-042 CONTRIBUTION DES FIBRES D’ACIER À LA RÉSISTANCE À L’EFFORT TRANCHANT DES POUTRES EN BÉTON À HAUTES PERFORMANCES
Attached document(s)
original pdf fileRésumé
La rupture par effort tranchant d’une poutre en béton armé est affectée par un nombre important des paramètres dont le rapport portée de cisaillement sur hauteur utile est le plus important. Les autres paramètres par ordre d’importance sont : la résistance à la compression du béton, le pourcentage des armatures longitudinales, les types d’agrégat et la présence des aciers transversaux. L’ajout des fibres d’acier dans le béton représente un autre paramètre qui contribue à résister à l’effort tranchant et l’on se propose d’étudier quantitativement et qualitativement cette contribution.
Des essais de flexion quatre points ont été réalisés sur des poutres en béton à hautes performances avec et sans fibres d’acier, et avec et sans armatures transversales, avec une géométrie de chargement telle qu’un comportement en effort tranchant serait dominant pour ces éléments de structure. La zone critique à l’effort tranchant a été constamment enregistrée par une caméra numérique pendant le chargement et les données analysés par le logiciel Gom-Aramis afin d’étudier les déformations du matériau dans cette zone ainsi que l’évolution des fissures diagonales. Ce dispositif de mesure à l’avantage d’enregistrer les data jusqu’à la rupture. Un modèle mathématique a été proposé pour prédire la contribution des fibres d’acier à la résistance à l’effort tranchant des poutres en béton à hautes performances, et basé sur toutes les observations expérimentales faites dans le présent travail. Les résultats expérimentaux montrent que le comportement à l’effort tranchant des poutres sans armatures transversales et renforcées en fibres d’acier est similaire, sinon meilleure, à celui des poutres avec armature ordinaire de cisaillement et sans fibres d’acier.
To cite this article
About: Touhami TAHENNI
Université Djilali Bounaama, Khemis Miliana, Algérie
About: Mohamed CHEMROUK
Laboratoire Bâtit dans L’Environnement, Université des Sciences et de la Technologie, Houari Boumedienne, Alger, Algérie
About: Thibaut LECOMPTE
Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Université de Bretagne Sud, Lorient, France.