- Accueil
- Actes du colloque
- R-108 CARBONATATION ACCÉLÉRÉE DE GRANULATS DE BÉTON RECYCLÉ : LE PROJET FASTCARB
Visualisation(s): 690 (7 ULiège)
Téléchargement(s): 90 (0 ULiège)
R-108 CARBONATATION ACCÉLÉRÉE DE GRANULATS DE BÉTON RECYCLÉ : LE PROJET FASTCARB
Document(s) associé(s)
Version PDF originaleRésumé
Le projet de recherche et développement FastCarb recherche (Carbonatation accélérée de granulats de béton recyclé – www.fastcarb.fr) est un projet collaboratif impliquant plusieurs entreprises et instituts de recherche. Il est le résultat de la conjonction de deux constatations. D'une part, la production de ciment est une source importante de CO2 dans le monde (5-7% des émissions totales). Environ deux tiers de ces émissions sont dues à la décarbonatation du calcaire au cours du processus de fabrication du ciment Portland. Ce processus est naturellement inversé : c'est la carbonatation du béton.
D'autre part, une grande quantité de béton recyclé provenant de la déconstruction des bâtiments et des structures est disponible tandis que les ressources naturelles doivent être préservées. Même si les granulats de béton recyclés (GBR) peuvent déjà être utilisés dans le béton en ajustant les mélanges, ils présentent une plus grande porosité. Ceci a un impact sur les performances du béton de granulats recyclés : une porosité plus élevée, une absorption d'eau plus élevée et des propriétés mécaniques légèrement dégradées.
Cependant, les granulats recyclés incorporent de la portlandite et des silicates hydratés qui peuvent être carbonatés plus rapidement que le béton dans les structures. Le but du projet FastCarb est donc de stocker le CO2 dans les GBR, en améliorant la qualité de ces granulats par le colmatage de la porosité et en diminuant finalement l'impact CO2 du béton dans les structures. Il a deux objectifs principaux: (i) optimiser en conditions de laboratoire le processus de carbonatation accélérée qui peut être transposé à l'échelle industrielle à un coût approprié (ii) pour montrer que le procédé pourrait être utilisé dans des conditions industrielles (test pilote dans une usine de production de ciment en particulier), de la production de GBR carbonatés à la réalisation d'exemples d'éléments en béton recyclant ces granulats.
Pour citer cet article
A propos de : Jean Michel TORRENTI
pour l’ensemble des partenaires du projet FastCarb, Ifsttar, France