Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=231 Communications fr Thu, 27 May 2021 13:33:23 +0200 Mon, 28 Jun 2021 10:48:40 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=231 0 Les interventions de l’enseignant au travers de l’outil numérique : quels usages pour une EPS de qualité ? Illustration en natation de vitesse https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=300 Notre intervention présente les résultats d’une recherche-action conduite avec le groupe EPIC en natation de vitesse. Nous proposons un dispositif de différenciation pédagogique fondé sur un « tableur numérique », outil à la fois diagnostique, formatif et évaluatif, qui vise à optimiser la relation amplitude / fréquence afin d’améliorer la vitesse de chaque élève. Ancrée sur une analyse multi factorielle d’une part et les grandes statistiques qui s’en dégagent, nous proposons, grâce à l’outil numérique, des Zones Individualisées de Performance (ZIP) raisonnables, adaptées et équitables pour chacun. Pour autant nous engageons une réflexion sur l’usage et les limites de l’outil numérique dans le cadre de l’enseignement en EPS. Wed, 02 Jun 2021 18:37:35 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=300 Monitoring the quality of physical education: EuPEO, an ongoing Erasmus+ funded project from the European Physical Education Association https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=305 In the past years, the European Physical Education Association (EUPEA) investigated the quality of Physical Education (PE) and School Sport (SS) on several occasions from different perspectives, presented and published as the antecedents of the European Physical Education Observatory (EuPEO) funded by the Erasmus+ Sport programme. Partners from nine countries, including PE teacher associations and research partners, aimed to develop a Europe-wide PE monitoring system by developing the EuPEO webpage, a manual for external assessment (MEA) at Europe-wide and country levels, and a toolkit to prepare and provide internal self-monitoring (TIM) of quality PE and SS at the school level. In general, these two tools intend to provide a comparative view of QPE through common frameworks, tools and processes, while including as much as possible culturally sensitive conditions for QPE implementation, analysis, and decision-making. The core dimensions of the EuPEO framework for QPE were primarily established with an explicit reference to the 2015 UNESCO Quality Physical Education Framework. Wed, 02 Jun 2021 18:38:15 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=305 Étude comparée des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=315 Cette étude a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à l’enseignement de l’EP (visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. Au-delà de ces convergences, nous avons pointé des spécificités dans les trois curriculums d’EP. Cette étude ouvre des perspectives pour discuter de la cohérence d’ensemble du curriculum, de la pertinence des contenus prescrits ainsi que des conditions d’acquisition de ce qui est indispensable à tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire. Wed, 02 Jun 2021 18:38:42 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=315 Evaluation of basic motor competencies in primary school in Luxembourg https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=323 An objective of physical education (PE) is supporting students’ positive motor development. Therefore, it is indispensable for them to be in command of the necessary basic motor competencies (in German: Motorische Basiskompetenzen; MOBAK) as the prerequisites to be able to participate in the culture of human movement. For the implementation of the MOBAK approach in Luxembourg (MOBAK-LUX), we developed the test instruments MOBAK-LUX-PS for preschoolers, MOBAK-LUX-1 for first graders, MOBAK-LUX-3 for third graders and MOBAK-LUX-5 for fifth graders. These motor tests are conducted on a voluntary basis by interested schools and teachers at the beginning of each school year. In general, about one third of students in the different class levels have support needs in at least one area of basic motor competence. The support needs are prevalent mostly in the area object control and girls generally have lower results than boys, especially in object control. Wed, 02 Jun 2021 18:39:11 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=323 Vers une éducation physique de qualité : l’élève agent de son apprentissage au 21ème siècle https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=331 L’objet d’étude vise à promouvoir une éducation physique de qualité en offrant la possibilité aux élèves de créer leur apprentissage et de réfléchir à leur action en s’éprouvant et en expérimentant. En utilisant le cadre des théories culturalistes de l’activité, nous avons pu modéliser les différents systèmes d’activités des élèves et analyser leurs réponses à l’introduction d’un artefact de médiation. La méthodologie de la recherche vise à modéliser les systèmes d’activité et les conflits inhérents à l’introduction de cet objet de médiation. En nous appuyant sur les recherches de Vygotsky et Sannino, nous avons pu souligner la problématique de départ à laquelle nous avons proposée l’artefact médiateur des cartes de grimpe. Les résultats ont montré un dialogue des différents élèves entre eux à mesure qu’ils s’appropriaient et adoptaient les cartes de grimpe comme objet culturel et social de leur histoire dans l’activité d’escalade. Les élèves deviennent agents dans une activité de co-création de leur apprentissage où ils développent une forme de pensée pour apprendre à apprendre. Wed, 02 Jun 2021 18:39:40 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=331 Persister dans l’activité physique lors de la transition vers l’âge adulte. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur le temps-géographique https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=338 La quantité d’activité physique (AP) quotidienne se montre sensible aux modifications des conditions de vie. La transition de l’adolescence vers l’âge adulte est l’une de ces périodes charnières qui influe sur l’équation temporelle des périodes de vie active. En envisageant une approche du temps-géographique, cet article présente une méthodologie croisant des données d’AP par accélérométrie, de mobilités par GPS et de temps sociaux par agenda, dans l’objectif de comprendre les relations entre les individus et les opportunités de pratiques d’AP. Un suivi longitudinal d’adolescents de la dernière année du lycée à la première année à l’université (Bac-1/Bac+1) permettra de comprendre les processus d’identification et de saisie des opportunités de pratique dans le temps et dans l’espace lors d’une période où l’AP se réorganise et où le mode de vie physique se dessine. Wed, 02 Jun 2021 18:40:02 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=338 Modification des pratiques d'enseignement​ de l'EPS : impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et II https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=346 En Suisse romande, l’introduction d’un nouveau plan d’études visant, chez l’élève, le développement de compétences, implique une approche nouvelle de la part des enseignants en EPS. C’est sur la base de ce constat qu’un groupe de chercheurs-formateurs s’est employé à analyser ce que peut impliquer un tel type d’approche en EPS, puis à suivre les différentes étapes de l’appropriation de formes de pratiques scolaires (FPS) répondant à de telles approches, par des enseignants, à différents niveaux de la scolarité. Dans la présente étude, l’analyse porte essentiellement sur les expériences menées par 12 enseignants auprès d’élèves de 15 et de 18 ans, ainsi que sur les processus et degrés d’appropriation par ces enseignants des FPS proposées. Wed, 02 Jun 2021 18:40:23 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=346 Épistémologies pratiques du professeur et des élèves. Une étude de l’enseignement par débats d’idées au cours des jeux sportifs collectifs à l’école primaire https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=354 L’objet de l’étude présentée ici explore quelques-unes des dimensions de l’épistémologie pratique du professeur et des élèves pour l’analyse du processus d’enseignement-apprentissage en EPS à l’école élémentaire, ici en jeux sportifs collectifs. Cette étude met à jour l’effet de levier qu’entraîne l’introduction d’un geste didactique de métier familier chez les PE : le débat d’idées pour initier des pratiques d’enseignement novatrices. Elle souligne la pertinence d’un approfondissement de l’épistémologie pratique pour identifier les contraintes qui pèsent sur la transmission des contenus. Wed, 02 Jun 2021 18:40:46 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=354 Former les maîtres de stage à l’accompagnement en ÉPS : une approche centrée sur le codéveloppement professionnel https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=360 Afin de contribuer à la formation des maîtres de stage, une étude-pilote centrée sur l’approche de « codéveloppement professionnel (CODEV) » a été menée à l’Université de Sherbrooke. Cette approche de formation s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les enseignants dans le but de les aider à améliorer leurs pratiques professionnelles. L’étude avait pour principal objectif d’identifier les bénéfices et les limites de ce modèle de formation. Un groupe de CODEV, composé de six maîtres de stage en ÉPS, s’est formé, animé par un des participants qui jouait le rôle d’animateur auprès de ses pairs. Il en résulte que « briser l’isolement », en ouvrant un espace bienveillant de dialogue et d’échanges sur les pratiques d’accompagnement, à partir du vécu réel des maîtres de stage en ÉPS, constitue un des principaux bénéfices rapportés. Wed, 02 Jun 2021 18:41:09 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=360 L’influence perdurante du professeur d’éducation physique sur la pratique d’une APS chez des étudiants universitaires : étude de cas https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=365 L’étude interroge l’influence perdurante du professeur d’éducation physique (PEP), en tant que membre antérieur du réseau social de soutien à la pratique (RSSP), chez des étudiants universitaires. Des interviews semi-dirigées sont conduites auprès de treize étudiants universitaires. L’influence du PEP est étudiée à partir de questions portant sur les événements de vie, la conception de conflit-instrumentalité de l’activité physique et sportive (APS) et les stratégies d’autorégulation de la pratique. Les ressentis des étudiants, concernant l’apport des PEP pour devenir des adultes actifs, mettent en avant un manque d’appropriation d’outils personnels d’autorégulation. L’influence perdurante des PEP sur les pratiques actuelles de jeunes adultes n’est encore que trop peu ressentie par ceux-ci. Il est primordial, pour la reconnaissance de l’importance de l’éducation physique (EDPH) scolaire comme socle d’une vie adulte active, de continuer à interroger les pratiques des PEP en tant que promoteurs d’une pratique d’APS par-delà l’école. Wed, 02 Jun 2021 18:41:32 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=365 La co-construction d’une unité de sens dans l’action conjointe en Éducation Physique et Sportive (EPS) : quels contenus en jeu dans les interactions ? https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=371 Ce symposium s’intéresse à la façon dont les enseignants d’EPS construisent, au sein de la classe, une unité de sens comme unité d’enquête sur et à travers les contenus en jeu, en lien avec des enjeux citoyens. L’approche didactique comparatiste proposée ici s’intéresse à cette enquête mise au service des acquisitions visées dans quatre contextes d’enseignement différents, en croisant plusieurs outils et descripteurs utilisés par la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) sur un corpus de données d’entretien et de leçons filmées. Nous montrons, à travers cette comparaison, comment l’attention conjointe des élèves est portée sur ces enjeux dans une dynamique de projet commun, ce qui nous amène à conclure que cela suppose de la part du professeur une attention à l’attention d’autrui et à ce qui la mobilise, dans la réciprocité de l’engagement conjoint élèves-élèves et professeur-élèves. Wed, 02 Jun 2021 18:41:55 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=371 Avis des étudiants en éducation physique et du formateur quant au respect des principes PAMIA lors d’un cycle de gymnastique associé à un carnet de suivi de cours https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=395 La gymnastique scolaire semble perdre du terrain. Le respect de cinq principes méthodologiques (Plaisir, Apprentissage, Mouvement, Interaction, Autonomie = PAMIA) contribuerait à inciter les participants à s’investir dans leurs apprentissages. Vingt-six futurs éducateurs physiques ont suivi une formation conçue afin de les respecter. Cette étude vise à déterminer comment les différents acteurs perçoivent le PAMIA lors des séances. Les items sont évalués par l’enseignant et les étudiants à l’aide d’échelles de Likert. Les étudiants sont également interviewés en fin de cycle. A leurs yeux, le PAMIA représente une base théorique intéressante pour les cours d’EPS. Lors de la pratique, ils se montrent plus positifs que le formateur. La préparation des examens fait l’unanimité avec une autonomie très marquée qui renforce leur responsabilité. Ils suggèrent des améliorations telles que la possibilité de travailler davantage en musique, d’intégrer d’autres nouvelles technologies… et souhaitent une approche semblable dans d’autres disciplines. Wed, 02 Jun 2021 18:45:28 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=395 Diversité culturelle et éducation au vivre ensemble en EPS : quelles compétences interculturelles pour un enseignement contextualisant? https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=401 La France, comme bon nombre de pays européens, est confrontée à une diversité culturelle, religieuse et linguistique croissante dans les établissements scolaires. Il en résulte une coexistence, non sans difficulté, de diverses conceptions du monde, de la vie, de l’éducation. Pour autant les institutions scolaires doivent gérer cette diversité mais également favoriser la construction d’une culture commune en préparant de futurs citoyens capables de vivre ensemble et de prendre part à la vie de la cité. L’objectif de ce travail est donc d’identifier, à travers une étude de cas, les représentations du vivre ensemble qu’ont des enseignant-e-s d’EPS et les compétences interculturelles qu’ils mobilisent pour le favoriser en EPS en contexte interculturel. Les résultats montrent que le rapport au vivre ensemble des enseignants est lié à leur perception du contexte et aux valeurs qui font sens pour eux. Ces dernières déterminent et structurent les compétences interculturelles qu’ils mobilisent. Wed, 02 Jun 2021 18:46:47 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=401 Form@tion360 : conception d’une plateforme de formation basée sur la vidéo 360° https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=409 Le rapport 2017 de l’OCDE associe une éducation de qualité au rôle crucial des enseignants. Dans ce contexte, la formation des enseignants à l’intervention en classe apparaît capitale. Notre contribution porte sur un dispositif de formation nommé Form@tion360 (financement Learn’in Auvergne, CAP 2020-2025, Université Clermont Auvergne), destiné à des étudiants engagés dans un cursus orienté vers les métiers de l’éducation motrice. L’étude vise à comprendre le potentiel formatif d’un type particulier de ressources constitutifs de ce dispositif : des vidéos 360°. Pour ce faire, l’activité d’usage par un étudiant d’une vidéo 360° d’une intervention professionnelle en classe d’EP a été analysée. Ancrée dans une épistémologie de l’expérience, l’étude visait à comprendre ses préoccupations durant cette activité, les phénomènes perceptifs signifiants pour lui et les connaissances qu’il élaborait. Les résultats révèlent que l’activité de visionnage en casque RV d’une séquence d’intervention s’accompagne d’expériences immersives au cours desquelles l’étudiant s’engage dans une activité de co-intervention avec l’enseignant responsable et construit des connaissances relatives à l’intervention en classe. Wed, 02 Jun 2021 18:48:31 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=409 Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d’une année scolaire en EPS en milieu difficile : intérêt d’une analyse multi-sources https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=417 Notre étude s’intéresse à la dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d’une année scolaire lors de leçons d’EPS conduites avec des élèves de lycée professionnel considérés comme difficiles du point de vue de leur engagement dans le travail. Cette relation, basée sur le soutien de l’enseignant aux élèves au cours de la leçon, a été investie dans le cadre du Programme de recherche du Cours d’Action. L’observatoire a été conduit à partir d’un recueil de données de sources multiples : enregistrements audio-visuels et d’entretiens d’autoconfrontation enrichis par le questionnaire CASS-S afin d’accéder au vécu expérientiel des élèves au sein d’une même classe. Nos résultats montrent que la perception, par les élèves, de cette relation basée sur le soutien de l’enseignant évolue au cours de l’année. L’analyse expérientielle de l’activité des élèves montre que cette relation de soutien de l’enseignant impacte l’engagement des élèves. Wed, 02 Jun 2021 18:49:04 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=417 Articuler des analyses qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’activité in situ : deux études en éducation physique et en sport https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=426 Pour appréhender des phénomènes complexes in situ, des chercheurs adoptent des méthodes qualitatives. Ce chapitre présente une méthode mixte articulant des analyses qualitatives et quantitatives : (1) une catégorisation qualitative empirique ou théorique ; (2) le codage quantitatif de l’activité ou le recueil de données quantitatives sur l’activité ; (3) une analyse statistique croisant des variables catégorielles et des variables numériques. Deux études sur l’apprentissage et la prise de décision sont présentées pour illustrer comment une méthode mixte a permis : (1) de valider la catégorisation d’unités de sens ; (2) d’évaluer la puissance discriminatoire des catégorisations qualitatives. Les méthodes mixtes pourraient ainsi contribuer à en améliorant la compréhension de l’activité in situ des pratiquants ou des intervenants. Wed, 02 Jun 2021 18:49:41 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=426 Apprendre à pratiquer une activité physique, sportive et artistique en apprenant à l’enseigner entre élèves : un levier pour une EPS citoyenne ? Le rôle de la sémiose https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=435 Cette étude s’intéresse à la façon dont des élèves s’approprient la pratique du bâton du diable (arts du cirque) à travers la nécessité de devoir l’enseigner à leurs camarades. Nous mobilisons les descripteurs de l’action didactique conjointe et plus particulièrement le concept de sémiose, pour caractériser l’activité de déchiffrement-production de signes par laquelle un binôme tuteure-tutorée accède aux contenus et règles en jeu dans la pratique d’enseignement-apprentissage. Les régulations opérées par la tuteure s’engagent dans une dialectique réticence/expression satisfaisant la clause proprio motu, ce qui oriente conjointement le binôme vers la découverte, l’acceptation et l’utilisation des règles du jeu didactique. Cette étude montre en quoi l’attention à l’attention d’autrui vis-à-vis des contenus en jeu et des conditions de leur transmission-appropriation permet de connecter concrètement les enjeux didactiques et citoyens. Wed, 02 Jun 2021 18:50:05 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=435 Analyse ergonomique de l’activité enseignante au cours d’un cycle de football, en milieux « ordinaire » et « difficile » avec débat d’idées https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=439 Cette recherche vise à analyser l’activité de deux enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans deux collèges différents de l’éducation prioritaire et ordinaire, ils se sont retrouvés face à la mise en place d’un artefact verbal durant les quatre séances d’enseignement de football qu’ils ont assurées chacun de leur côté. Grâce au cadre de l’intervention-recherche, nous analyserons l’activité de chacun des deux enseignants suite à l’installation du débat d’idées comme un outil didactique en leur faveur. La mise en place des auto-confrontations simples et croisées comme méthodologie de recueil de donnée, nous a permis de montrer l’importance donnée par les enseignants pour ce type d’artefact verbal mais aussi le poids qu’il génère sur leurs activités ce qui est expliqué par sa mise à l’écart durant les cours. Wed, 02 Jun 2021 18:50:27 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=439 Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant.e et les élèves dans l’avancée du temps didactique en demi-fond : deux études de cas en primaire et au secondaire I à Genève https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=446 Cette recherche s’inscrit dans un projet regroupant plusieurs instituts romands de formation des enseignant.es dans la perspective de construire des moyens d’enseignement innovants destinés aux enseignant.es. Cette étude concerne une enseignante du primaire et un enseignant d’éducation physique (EP) du secondaire I à propos de la mise à l’épreuve du terrain scolaire d’une forme de pratique scolaire (FPS) en demi-fond. La méthodologie s’inspire d’un dispositif de type ingénierie didactique et porte sur la manière dont l’enseignante et l’enseignant s’en emparent et font évoluer le temps didactique, en nous attachant également au(x) rôle(s) des élèves dans ce processus. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Les résultats montrent que l’avancée du temps didactique dépend en grande partie de la compréhension que se font les enseignant.es volontaires des enjeux d’apprentissage de la FPS et notamment du rôle des observateur.trices, et nous observons des effets contrastés de leur épistémologie pratique selon les degrés scolaires. Wed, 02 Jun 2021 18:51:01 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=446 Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS) https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=452 L’endurance est un objectif central du Plan d’études romand pour l’école obligatoire (PER). Si l’objectif « Courir son âge en minutes » peut sembler explicite, la situation qui permet de l’évaluer n’est pas définie. Par ailleurs, le paradigme de l’approche par compétences, que sous-tend le curriculum, implique de mettre en place des « situations sportives authentiques complexes » encore absentes des moyens d’enseignement. Une équipe de chercheur·e·s d’institutions de formation de Suisse romande a donc élaboré puis fait expérimenter des « formes de pratique scolaire » (FPS) en demi-fond aux différents niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cet article présente un extrait des données collectées portant le regard sur les processus d’évaluation formatifs mis en œuvre par six enseignant·e·s du primaire, spécialistes et généralistes. Wed, 02 Jun 2021 18:51:29 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=452 Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=485 La littératie physique est considérée comme la fondation d’une vie physique active, saine et durable. Face à la complexité des comportements d’inactivité physique, le concept de littératie physique semble être un levier pertinent dans la promotion de l’activité physique pour toutes et tous, tout au long de la vie. Aujourd’hui, la mesure de la littératie physique est une question sensible dans la littérature et les outils de mesure existants peuvent notamment être critiqués pour leur vision réductionniste. Il semble nécessaire d’interroger des acteurs de la littératie physique afin de proposer une évaluation qui unit la communauté internationale tout en respectant au mieux la philosophie du concept. Ce chapitre a pour objectif d’en exposer la méthodologie. Fri, 04 Jun 2021 12:45:37 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=485