Auteurs : Maël Le Paven https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=372 Publications of Auteurs Maël Le Paven fr 0 Apprendre à pratiquer une activité physique, sportive et artistique en apprenant à l’enseigner entre élèves : un levier pour une EPS citoyenne ? Le rôle de la sémiose https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=435 Cette étude s’intéresse à la façon dont des élèves s’approprient la pratique du bâton du diable (arts du cirque) à travers la nécessité de devoir l’enseigner à leurs camarades. Nous mobilisons les descripteurs de l’action didactique conjointe et plus particulièrement le concept de sémiose, pour caractériser l’activité de déchiffrement-production de signes par laquelle un binôme tuteure-tutorée accède aux contenus et règles en jeu dans la pratique d’enseignement-apprentissage. Les régulations opérées par la tuteure s’engagent dans une dialectique réticence/expression satisfaisant la clause proprio motu, ce qui oriente conjointement le binôme vers la découverte, l’acceptation et l’utilisation des règles du jeu didactique. Cette étude montre en quoi l’attention à l’attention d’autrui vis-à-vis des contenus en jeu et des conditions de leur transmission-appropriation permet de connecter concrètement les enjeux didactiques et citoyens. Wed, 02 Jun 2021 18:50:05 +0200 Fri, 16 Jul 2021 15:14:41 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=435 La co-construction d’une unité de sens dans l’action conjointe en Éducation Physique et Sportive (EPS) : quels contenus en jeu dans les interactions ? https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=371 Ce symposium s’intéresse à la façon dont les enseignants d’EPS construisent, au sein de la classe, une unité de sens comme unité d’enquête sur et à travers les contenus en jeu, en lien avec des enjeux citoyens. L’approche didactique comparatiste proposée ici s’intéresse à cette enquête mise au service des acquisitions visées dans quatre contextes d’enseignement différents, en croisant plusieurs outils et descripteurs utilisés par la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) sur un corpus de données d’entretien et de leçons filmées. Nous montrons, à travers cette comparaison, comment l’attention conjointe des élèves est portée sur ces enjeux dans une dynamique de projet commun, ce qui nous amène à conclure que cela suppose de la part du professeur une attention à l’attention d’autrui et à ce qui la mobilise, dans la réciprocité de l’engagement conjoint élèves-élèves et professeur-élèves. Wed, 02 Jun 2021 18:41:55 +0200 Fri, 16 Jul 2021 15:15:03 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=371