Dépasser le gap entre production de savoirs scientifiques et utilisation par les praticiens https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=461 La formation des entraîneurs peut impacter les apports qu’ils font aux sportifs. Cet article vise caractériser le décalage (gap) entre la production de savoirs scientifiques et l’appropriation/utilisation par les praticiens, ainsi qu’à identifier des leviers opérationnels pour le chercheur et l’entraîneur visant à réduire ce gap. Le cadre de Finch est utilisé, structurant le propos autour de trois métacatégories sources du gap : la recherche peut être non pertinente, ne pas atteindre les entraîneurs, ou encore les atteindre mais avec un impact faible. Après une présentation synthétique des facteurs et leviers dans chaque catégorie, la possibilité de développer des rôles de « passeurs » entre monde de la recherche et monde de l’intervention sportive est abordée, ainsi que d’agir sur la réduction du gap en travaillant davantage sur l’expérience et la science comme sources complémentaires d’apprentissage pour l’entraîneur. Communications Axe 3 – Au-delà de la performance fr mer., 02 juin 2021 18:52:05 +0200 ven., 16 juil. 2021 15:16:01 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=461 0