Étude comparée des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=315 Cette étude a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à l’enseignement de l’EP (visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. Au-delà de ces convergences, nous avons pointé des spécificités dans les trois curriculums d’EP. Cette étude ouvre des perspectives pour discuter de la cohérence d’ensemble du curriculum, de la pertinence des contenus prescrits ainsi que des conditions d’acquisition de ce qui est indispensable à tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire. Communications Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité fr mer., 02 juin 2021 18:38:42 +0200 ven., 16 juil. 2021 15:17:26 +0200 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=315 0