since 05 February 2011 :
View(s): 164 (2 ULiège)
Download(s): 358 (8 ULiège)
print        
Michel DESIERE

LES COLÉOPTÈRES LONGICORNES DE LA FORÊT DE FÉRAGE
RECHERCHES SUR L'ÉCOSYSTÈME FORÊT Série C : La Chênaie à Galeobdolon et à Oxalis de Mesnil-Église (Férage) Contribution n° C 13

(Volume 38 - Année 1969 — Numéro 1 - 2)
Article
Open Access

Résumé

Cette note a pour but de mentionner le relevé de la faunule des Longicornes de Férage (commune de Mesnil-Église), petit hameau condruzien situé dans la province de Namur a proximité de Houyet-sur-Lesse, où se trouve le biotope forestier dont l'étude synécologique fait l'objet des activités du Centre National d'Écologie Générale.

Nous avons tenté, au cours de deux années de récoltes et d'observations, de faire l'inventaire des diverses espèces de Longicornes présentes dans cette forêt et de préciser pour certaines d'entre elles les habitudes trophiques des adultes et des larves.  Le biotope forestier prospecté consiste essentiellement en une chênaie à charmes et à coudriers sur Galeobdolon et Oxalis et d'une pessaie voisine.  Cet inventaire des Longicornes est un travail préliminaire à l'étude des consommateurs primaires xylophages et de leur importance quantitative dans la chaine trophique de l'écosystème forêt.

To cite this article

Michel DESIERE, «LES COLÉOPTÈRES LONGICORNES DE LA FORÊT DE FÉRAGE», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 38 - Année 1969, Numéro 1 - 2, 54 - 60 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=1215.

About: Michel DESIERE

Université de Liège, Institut Ed. Van Beneden, Laboratoires de Morphologie, Systématique et Écologie animales