- Accueil
- Volume 38 - Année 1969
- Numéro 1 - 2
- LES COLÉOPTÈRES LONGICORNES DE LA FORÊT DE FÉRAGE
Visualisation(s): 195 (2 ULiège)
Téléchargement(s): 366 (8 ULiège)
LES COLÉOPTÈRES LONGICORNES DE LA FORÊT DE FÉRAGE
RECHERCHES SUR L'ÉCOSYSTÈME FORÊT Série C : La Chênaie à Galeobdolon et à Oxalis de Mesnil-Église (Férage) Contribution n° C 13
Résumé
Cette note a pour but de mentionner le relevé de la faunule des Longicornes de Férage (commune de Mesnil-Église), petit hameau condruzien situé dans la province de Namur a proximité de Houyet-sur-Lesse, où se trouve le biotope forestier dont l'étude synécologique fait l'objet des activités du Centre National d'Écologie Générale.
Nous avons tenté, au cours de deux années de récoltes et d'observations, de faire l'inventaire des diverses espèces de Longicornes présentes dans cette forêt et de préciser pour certaines d'entre elles les habitudes trophiques des adultes et des larves. Le biotope forestier prospecté consiste essentiellement en une chênaie à charmes et à coudriers sur Galeobdolon et Oxalis et d'une pessaie voisine. Cet inventaire des Longicornes est un travail préliminaire à l'étude des consommateurs primaires xylophages et de leur importance quantitative dans la chaine trophique de l'écosystème forêt.
Pour citer cet article
A propos de : Michel DESIERE
Université de Liège, Institut Ed. Van Beneden, Laboratoires de Morphologie, Systématique et Écologie animales