since 05 February 2011 :
View(s): 200 (3 ULiège)
Download(s): 571 (7 ULiège)
print        
Albert Monjoie

LE CYCLE DE L'EAU ET LES MODIFICATIONS DE L'ÉCOULEMENT EN SURFACE ET EN PROFONDEUR SUITE AUX TRAVAUX MINIERS

Article
Open Access

Résumé

L'impact des travaux miniers sur le cycle de l'eau se traduit par une infiltration accrue des eaux météoriques en profondeur, par une augmentation de la vitesse de circulation des eaux souterraines, généralement par un assèchement total ou partiel des nappes superficielles, par des pertes d'eau de surface et par la disparition des zones marécageuses. Les perturbations majeures affectent le réseau hydrographique suite aux tassements miniers, entraînant des risques d'inondation et nécessitant un endiguement des cours d'eau et la mise en place d'un dispositif de "démergement".

To cite this article

Albert Monjoie, «LE CYCLE DE L'EAU ET LES MODIFICATIONS DE L'ÉCOULEMENT EN SURFACE ET EN PROFONDEUR SUITE AUX TRAVAUX MINIERS», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 69 - Année 2000, Numéro 5, 251 – 264 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=1726.

About: Albert Monjoie

Université de Liège, Laboratoire de Géologie de l’Ingénieur, d’Hydrogéologie, Prospection géophysique et Environnement, Sart Tilman B19, 4000 Liège