sinds 05 februari 2011 :
Weergave(s): 282 (6 ULiège)
Download(s): 655 (26 ULiège)
print        
Thérèse Encrenaz

L'eau dans le système solaire
Communication présentée au colloque : « Or bleu, indispensable, inodore et sans saveur », Institut de mathématique de l’Université de Liège, le vendredi 3 décembre 2010

(Volume 79 - Année 2010)
Article
Open Access

Résumé

L’étude de l’eau dans le système solaire montre que cette molécule a joué un rôle très important dans ses processus de formation et d’évolution. Au moment de la naissance des planètes, la ligne de condensation de l’eau a marqué la frontière entre les planètes telluriques et les planètes géantes. A travers ses différents états, l’eau a aussi joué un rôle majeur dans l’évolution divergente de Vénus, de la Terre et de Mars. L’eau est un constituant majeur du système solaire extérieur et en particulier des comètes ; l’étude du rapport D/H et du rapport ortho-para de l’eau a permis de contraindre leur température de formation. Enfin, l’eau a été détectée dans certaines exoplanètes proches de leur étoile ; cette recherche va s’intensifier dans les années à venir, avec la perspective de découvrir peut-être un jour des planètes habitables, voire même de mettre en évidence d’éventuels signes de vie.

Om dit artikel te citeren:

Thérèse Encrenaz, «L'eau dans le système solaire», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 79 - Année 2010, 76 - 89 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=2372.

Over : Thérèse Encrenaz

LESIA, Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, UPD