depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 300 (11 ULiège)
Téléchargement(s): 133 (4 ULiège)
print        
Yaël Nazé

Le feu
Colloque de la Société Royale des Sciences de Liège – 25 novembre 2011

(Volume 80 - Année 2011)
Article
Open Access

1Après l’eau, le feu, quoi de plus logique ! En effet, si l’eau est indispensable à la vie, le feu ne l’est-il pas aussi ?, Énergie par excellence, nous ne pourrions en fait vivre sans cet élément incroyable. Fuyant – qui peut capturer une flamme ?, Ondoyant – qui n’a pas vu un foyer changer brusquement, parcouru par une onde gracile ?, Brûlant – qui ne s’est pas réchauffé à une flambée hivernale ?, le feu garde ses mystères… même si quelques-uns seront dévoilés ce jour, par nos exceptionnels orateurs.

2Robert Aymar nous parlera d’un « feu » particulier, le feu des étoiles. Le cœur de ces astres accueille la plus impressionnante fournaise de l’Univers. C’est dans ce creuset que naissent les éléments chimiques et la lumière qui parcourt le cosmos. Sans ce feu céleste, point de vie sur les planètes… et même point de planètes, tout simplement. Ce feu, c’est la fusion nucléaire, et l’homme tente aujourd’hui de le maîtriser – nouvelle étape dans son développement, deuxième maîtrise du feu ! Cette aventure, Mr Aymar la suit depuis son commencement. Il a été directeur général du CERN, mais aussi directeur de la fameuse expérience ITER sur laquelle reposent tous les espoirs. Plusieurs fois récompensé pour ses travaux, il est l’homme de la situation pour nous révéler les secrets du feu cosmique.

3Marcel Otte nous plongera dans une étape cruciale de notre passé : la maîtrise du feu. Indispensable outil de la vie humaine, le feu envahit rapidement tous les aspects de la vie quotidienne – des cérémonies religieuses à la confection de plats mijotés, en passant par la fabrication d’outils divers et le nécessaire chauffage. On pourrait peut-être même dire que l’homme est né le jour où il a maîtrisé cet élément. Pr Otte suit cette révolution de très près, puisqu’il est spécialiste de la préhistoire ancienne. Directeur de centres de recherches et d’un musée dans ce domaine, il nous livrera sa vision de cette transition extraordinaire.

4Robert Halleux nous fera vivre l’aventure liégeoise du feu. Jusqu’à il y a peu, la principauté ne manquait pas de foyers brûlants, où coulait le fer rouge… Ce feu domestiqué, utilisé à grande échelle, a changé le paysage qui nous entoure – et la vie des hommes de la région. Directeur du centre d’histoire des sciences et techniques, membre de l’Institut de France, le Pr Halleux est un ardent spécialiste de l’histoire de la métallurgie. Il nous contera cette aventure humaine, très certainement via un discours enflammé dont il a le secret.

5 Jacques Delwiche nous présentera un feu plus énigmatique, celui des creusets alchimiques. Leurs relations avec le feu étaient duales : il y avait d’une part un concept philosophique et d’autre part un outil omniprésent dans leur pratique quotidienne. Cette étude n’est pas sans intérêt : si la transformation du plomb en or est restée une chimère, l’alchimie nous a laissé in héritage important, la chimie. M. Delwiche nous montrera quelles étaient les pratiques de laboratoire utilisées par les alchimistes et quel usage il en est encore fait de nos jours par les chimistes. Bien sûr, l'actuelle chimie a un air moins mystérieux, quoique... Produire de minces films métalliques magnétiques ou exciter les polluants atmosphériques, cela n'est pas évident, et ce n'est pas Mr Delwiche, spécialiste de ces domaines qui me contredira.

6Hervé Martin nous baladera du côté d’un autre feu, bien terrestre celui-là : le feu-magma, caché dans les entrailles de la Terre. Notre planète serait-elle ce qu’elle est sans ses replis ardents ? La vie même serait-elle pareille ? Les recherches de Mr Martin l'emmènent au cœur de ce feu tout particulier : il explore non seulement les frontières des croûtes continentales actuelles mais aussi la genèse de notre bon vieux plancher des vaches qui s’est construit sur le feu primitif.

7Table des matières

8Yaël Nazé – Le feu 855

9Robert Halleux – Métallurgie, arts du feu et théorie des quatre éléments 857

10Marcel Otte – Le feu et les Hommes 859

11Robert Aymar – La fusion nucléaire, énergie du futur ? 877

12Hervé Martin – Le magma, le feu de la Terre 883

13Jacques Delwiche – Les alchimistes – la magie du feu 901

14Avec l’aide de l’Université de Liège

15Grâce à l’intervention du département de développement technologique du Service Public de Wallonie

16Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique

Pour citer cet article

Yaël Nazé, «Le feu», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 80 - Année 2011, 855 – 856 URL : http://popups.ulg.be/0037-9565/index.php?id=3422.

A propos de : Yaël Nazé

Université de Liège