depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 343 (3 ULiège)
Téléchargement(s): 1772 (17 ULiège)
print        
Guy Maghuin-Rogister

Introduction
Communication présentée au Colloque « Les nanomatériaux » organisé par la Société Royale des Sciences de Liège avec l’aide de l’Université de Liège et du Département du développement technologique du SP Wallonie

(Volume 82 - Année 2013)
Article
Open Access

Résumé

Bien que des chercheurs aient produit et utilisé intentionnellement des nanomatériaux depuis semble-t-il l’antiquité, les nanotechnologies sont appliquées à la plupart des secteurs de la vie de tous les jours depuis une trentaine d’années. Des milliers de produits sur le marché contiennent déjà des nanoparticules, des nanofibres ou d’autres structures nanométriques. Comme pour les autres produits chimiques, plus classiques, il est important d’évaluer, d’un point de vue biologique / toxicologique, l’impact des nanotechnologies sur la santé humaine et animale ainsi qu’au niveau de l’environnement. Cette évaluation devrait être préalable à une mise sur le marché de ces nouveaux produits. Les propriétés nouvelles conférées au nanostructures en raison de leur taille, qui les rendent intéressantes dans des applications variées, peuvent aussi présenter des risques d’exposition nuisibles à la santé. Si les connaissances en toxicologie relative à la santé et à l’environnement sont suffisamment développées, on pourrait les utiliser lors de la conception de nanomatériaux nouveaux afin qu’ils aient le moins d’impact négatif possible.

Pour citer cet article

Guy Maghuin-Rogister, «Introduction», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 82 - Année 2013, 109 - 120 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=4116.

A propos de : Guy Maghuin-Rogister

Université de Liège, Sart Tilman, B-4000 Liège, Belgique