depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 427 (26 ULiège)
Téléchargement(s): 329 (3 ULiège)
print        
Philippe Demoulin

Protégeons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

La Belgique est un des pays les plus éclairés au monde. L'éclairage extérieur a bien sûr son utilité, mais il doit être employé à bon escient et avec modération.

Utiliser l'éclairage pour mettre en valeur des monuments, d'accord, mais quel gaspillage d'éclairer ces monuments à 3 h du matin ! Tout comme il est inutile d'éclairer des routes désertes au milieu de la nuit ! Éclairer le ciel semble a priori absurde, et pourtant la plupart des lampadaires envoient de la lumière vers les nuages ! C'est ce que les astronomes appellent la pollution lumineuse. De plus, l'éclairage a des impacts écologiques non négligeables. De nombreuses possibilités d'économies existent donc dans le domaine de l'éclairage extérieur ; de plus, elles améliorent la qualité de vie des citoyens et le confort des usagers de la route. En 2 mots : il faut "éclairer juste" !

Mots-clés : éclairage, LED, pollution lumineuse
Keywords : LED, light pollution, lightning

Pour citer cet article

Philippe Demoulin, «Protégeons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 84 - Année 2015, Actes de colloques, La Lumière, 140 - 154 URL : https://popups.uliege.be:443/0037-9565/index.php?id=4902.

A propos de : Philippe Demoulin

Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Uccle