sinds 05 februari 2011 :
Weergave(s): 942 (30 ULiège)
Download(s): 1024 (6 ULiège)
print        
Philippe Demoulin

Protégeons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse

(Volume 84 - Année 2015 — Actes de colloques — La Lumière)
Article
Open Access

Documenten bij dit artikel

Version PDF originale

Résumé

La Belgique est un des pays les plus éclairés au monde. L'éclairage extérieur a bien sûr son utilité, mais il doit être employé à bon escient et avec modération.

Utiliser l'éclairage pour mettre en valeur des monuments, d'accord, mais quel gaspillage d'éclairer ces monuments à 3 h du matin ! Tout comme il est inutile d'éclairer des routes désertes au milieu de la nuit ! Éclairer le ciel semble a priori absurde, et pourtant la plupart des lampadaires envoient de la lumière vers les nuages ! C'est ce que les astronomes appellent la pollution lumineuse. De plus, l'éclairage a des impacts écologiques non négligeables. De nombreuses possibilités d'économies existent donc dans le domaine de l'éclairage extérieur ; de plus, elles améliorent la qualité de vie des citoyens et le confort des usagers de la route. En 2 mots : il faut "éclairer juste" !

Mots-clés : éclairage, LED, pollution lumineuse
Keywords : LED, light pollution, lightning

Om dit artikel te citeren:

Philippe Demoulin, «Protégeons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 84 - Année 2015, Actes de colloques, La Lumière, 140 - 154 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=4902.

Over : Philippe Demoulin

Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Uccle